besoin d'aide sur formules, niveau élévé!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benfr35
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

benfr35

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous

j'aurai besoin de votre aide sur une ou plusieurs formules qui me serviront à résoudre un pb dans mon fichier.
j'ai une liste de 1000 lignes environs, avec des personnes nommées une ou plusieurs fois.
j'ai un nb de livraison qui leur a été fait, je souhaite retrouver pour chaque livraison le nb total d'unité livrée. voir fichier joint pour plus de compréhension.

merci de votre aide😕

Pièces jointes

Re : besoin d'aide sur formules, niveau élévé!!

Re

pas de nouvelles de ta part, vois en pièce jointe ce que j'ai fait.
Les colonnes K et L peuvent être masquées.
Merci de lire et d'essayer de comprendre ce que j'ai fait avant de me poser des questions. Parce qu'on n'a pas eu beaucoup d'aide de ta part.

Cordialement
Minipuce

Pièces jointes

dans l'exemple, j'ai oublié de préciser une chose.

le fichier est trié par destinataire (croissant) et par nombre de livraison (croissant).

donc la plus petite livraison est toujours la première. (ici 96)

merci de votre aide

Re,

l'histoire ne dit pas si la solution convient ...
Avec la solution que j'ai donnée, je ne pense pas qu'il y ait encore besoin de trier par nombre de livraisons
Bonne fin de soirée.
Minipuce

Bonjour le forum,
Malgré toute ma bonne volonté, en lisant et relisant ton fichier et les diverses interventions je reste perdut.

Je suis désolé, mais je jette l'éponge, mes neuronnes sont grillés!!! lol

Bonne chance!

😀😀Minipuce

merci tu as totalement compris le principe du fichier.
Pourrais tu m'expliquer le principe du DECALER que tu utilises dans un tcd. Et faut il pour chaque plage de livraison en créer un ?

en tout cas je te remercie énormément.😛

Bonjour benfr35,

en fait j'utilise le décaler pour parer l'éventualité que tu ajoutes des destinataires 😉

La plage du tdc peut bien entendu être élargie.
Et pour répondre à ta question : oui, je pense qu'il faut en créer un pour chaque plage de livraison. Je le laisse le soin de le faire.

Bonne chance et bonne journée

Minipuce

excuse moi encore

mais je ne comprends pas pkoi dans la cellule R7 que je viens de taper; il ne me ramène pas le chiffre 3 qui correspond au nombre d'unité ?
=SI(L7>O7;SOMMEPROD(((($C$3:$C$18)=C7)*($L$3:$L$18>L7)*$E$3:$E$18));"")

j'ai l'impression qu'il ne tient pas compte de ($L$3:$L$18>L7)

pourrais tu regarder ?

merci

Pièces jointes

Re,

Il y avait 2 erreurs dans ta formule : il ne faut pas te baser par rapport à ta colonne "L", mais par rapport à ta colonne D, et ensuite il faut calculer toutes les livraisons que tu as faites (somme de la ligne concernée pour les colonnes O et J), j'ai modifié ta formule en R7.

Autre chose, pour que ton calcul se fasse automatiquement il faut remplire toutes les lignes, je pense à ta colonne qui renvoie le prix unitaire. Pour ça, il faut mettre une condition en N3: si(J7>D7; recherche ; "") pour les autres colonnes ne pas oublier de faire la somme des livraisons pour le test.

Voila,

si d'autres questions, reviens sur le fil

Minipuce.

Le petit plus de Minipuce : avec de tels calculs, utiliser le minimum de cellules différentes en référence, dans ton cas utiliser le plus possible la colonne D, j'espère être clair 😉

Pièces jointes

bonjour,

en fait le problème que j'ai sur excel c'est que j'aimerais faire la chose suivante dans un tableau avec :

- dans la première colonne les noms,
- dans la deuxième colonne , la production
- et dans la troisième colonne, la production cumulée.

Les données des deuxième et troisième colonnes seront importées d'un autre fichier excel à l'aide s'un simple clic sur le bouton associé à la macro.
La fonction RECHERCHEV fonctionne, le souci est comment pouvoir associer deux RECHERCHEV sur un seul et même bouton afin de remplir les deux colonnes en même temps.
Faut-il utiliser la fonction ET ou autre chose...? Je ne sais pas...

Merci par avance pour votre aide.

Jean.

Bonjour jeanv2v,

pas besoin de poster ton message sur différents fils en meme temps, les utilisateurs vont être perdus et toi meme tu vas te perdre, ne sachant pas où retrouver les réponses.
Pour ton problème je ne saurais pas répondre, je ne m'y connais pas assez en vba.

Cordialement,
Minipuce

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
680
  • Question Question
Microsoft 365 Formule Excel
Réponses
4
Affichages
270