Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Besoin d'aide sur doublons & BDD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zoulou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

Zoulou

Guest
Bonjour à tous,

Je suis actuellement face à un petit problème… Je me trouve dans la situation suivante :

J’ai deux fichiers xls (2003) distincts : Il est possible que des informations saisies dans le 2nd se trouvent également dans le 1er. Je cherche donc à mettre en avant ces doublons. Pour info, ces informations se trouvent dans deux colonnes sur chaque fichier (une colonne Part Number, et une Colonne Serial Number).

Problèmes :
Est-il possible de mettre en concordance ces données malgré la différence des sources ? La MFC ne semble pas fonctionner à travers les différents fichiers (utilisation possible sur une seule et unique feuille).
L’utilisation des macros pourrait-elle palier à ce problème ? Autrement, l’importation des données du fichier 2 dans une nouvelle feuille du fichier 1 pourait-elle être solution ? Pour ce faire, il faut passer par l'utilisation des macros ? Je suis novice en ce qui concerne ces dernières...
Les doublons à mettre en avant sont des "couples" (ex: Ligne 13 colonnes D et E fichier 1 = Ligne 36 colonnes G et H fichier 2)

Pour l'alerte des doublons, une MFC ou Validation (message d'alerte), toute solution me convient, pas de réelle préférence, si ce n'est la simplicité !

Merci d'avance pour vos réponses, si ce problème est résolvable 😕

David

Re : Besoin d'aide sur doublons & BDD

Voici joint mes deux BDD simplifiées (dans cet exemple j'ai deux références identiques (P/N et S/N identiques)).

La vraie BDD comprend de 500 à 1000 lignes, pour différents types d'appareils (répartis en onglets dans le Fichier 2).
Le Fichier 1 ne continent qu'une feuille.

Pièces jointes

Bonjour,
La vraie BDD comprend de 500 à 1000 lignes, pour différents types d'appareils (répartis en onglets dans le Fichier 2)
2 réflexions :
- ton fichier 2 exemple ne comporte qu'un seul onglet : ton exemple n'est donc pas représentatif en l'état
- si tu as plusieurs onglets dans ce fichier 2, le plus opérationnel est de passer par une macro qui te permettra de boucler sur l'ensemble des onglets.
A+

C'est fou cette volonté de vouloir mettre des macros partout 😉
Apparement il n'y a pas des dizaines d'onglets, à mon avis les recherchev() restent plus souples.

Bon, peut-être que je dis ça aussi car je galère pas mal en macro...

Re
Puisque tu veux une formule, cf.fichiers ci-joints...
A+

Pièces jointes

Je ne suis pas le demandeur, mais ma curiosité m'a poussé à regarder et je dois reconnaitre que c'est du bon travail...
J'ai visiblement encore beaucoup de boulot en macros ET en formule 🙂
a plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
E
Réponses
3
Affichages
795
ExcelBeginner
E
B
Réponses
9
Affichages
896
Benskyy
B
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…