Besoin d'aide sur calcul d'un nombre de personne "prévisions"

Todre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Ci joint un tableau excel dont j'aurai besoin de votre aide.

J'ai besoin de pouvoir calculer un nombre de personnes "testeurs" a prévoir pour mon boulot.

J'ai essayé de mettre des exemples sur le coté du tableau.


N'hésitez pas a revenir vers moi si ça reste du chinois.

D'avance merci pour votre aide. :p
 

Pièces jointes

  • Calcul des tests.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 46
  • Calcul des tests.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 49

Todre

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide sur calcul d'un nombre de personne "prévisions"

Hello,

Je viens d'essayer pour 42 test.

14 test en C1
14 test en C3
14 test en C5

soit 42 tests.

Ton tableau me donne 1 testeur et 5 dépassements en C1.
et 4 testeurs et 4 dépassements en C3 C5

Hors, ns avons le droit à un dépassement par testeur pas plus. Il faudrait en premier, prioriser les C1 puis passer sur les C3 et C5 sachant que ce sont les 3 catégories les plus utilisées.

Le but est d'optimiser un maximum le nombre de testeur, avec le tableau c'est plutôt simple de se repérer pour des petites quantités de test mais nous sommes à des quantités plus importante et à chaque fois un casse tête.

Merci à toi pour ton aide
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur calcul d'un nombre de personne "prévisions"

Re,

Si je suis le calcul du tableau avec les quantités:
14 test en C1
14 test en C3
14 test en C5

1 testeur et 5 dépassements en C1 mais on te demande d'ajouter un testeur soit 2 testeurs pour les 14 tests.
et 4 testeurs et 4 dépassements en C3 C5 soit chaque testeur va effectuer 7 tests soit le max admissible.

Si on veut que le testeur "C1" supplémentaire fasse les tests du C3 & C5 il est facile d'ajouter tous les dépassements et de voir que le testeur "C1" supplémentaire peut réaliser 5 tests "C1" et 4 tests "C3/C5" (9 tests au total), le reste sera fait par les 4 testeurs "C3/C5" soit 6 tests chacun.

Il me semble que cela est déjà pas mal optimisé car tu ne descendras pas en dessous de 6 testeurs dans ton exemple.

JHA



 

Todre

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide sur calcul d'un nombre de personne "prévisions"

C'est exactement ça qu'il me faut. Il faudrait juste que ce soit plus clair dans le résultat je pense juste une mise en page ou forme du truc, je suis mauvais dans tt ca! Ce n'est pas moi qui vait utiliser le tableau. Il faudrait juste un récapitulatif dans le résultat avec un total de 6 (pour cette exemple) comme ça après je peux remettre des formules pour la tarification.

Merci à toi, bonne soirée
 

Todre

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide sur calcul d'un nombre de personne "prévisions"

Hello,

Merci à toi, on y est presque de chez presque. J'ai vu avec la personne qui utilise le tableau qui est presque satisfaite :)
JE t'ai remis un exemple dessus 10 12 10. En fait i faut mixer les C1, les éliminer mais en les mixant. tu comprendra mieux en regardant le fichier je pense.

J'ai ajouté en dessous 2 cases pour le total de testeur et le nombre de dépassement total. Ex 3 testeurs total donc maxi 3 dépassement.

Voilà merci
 

Pièces jointes

  • calcul Testeur.xlsx
    16 KB · Affichages: 50
  • calcul Testeur.xlsx
    16 KB · Affichages: 48

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur calcul d'un nombre de personne "prévisions"

Bonjour à tous,

Je ne sais pas mixer si dépassement, j'ai revu quelques points, en espérant que cela peut te faire avancer.

JHA
 

Pièces jointes

  • calcul Testeur.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 46
  • calcul Testeur.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 41

Todre

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide sur calcul d'un nombre de personne "prévisions"

RE !

JE ne comprend pas, j'ai refais sur 42 tests la situation que nous avons en ce moment.

Nous tombons sur 6 testeurs et un dépassement.

Sur le tableau nous avons bien 6 testeurs mais 3 dépassements.

Pourquoi la phrase en rouge "ne pas tenir compte du dépassement"

peut-on rentrer a logique "5+3?" que nous retrouvons sur la feuille ? Si trop complexe on laisse tombé le 5+3.

Merci à toi pour tout.
 

Pièces jointes

  • calcul Testeur.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 27
  • calcul Testeur.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 28

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur calcul d'un nombre de personne "prévisions"

Re,
il y a cette phrase car si il y a 6 testeurs, chacun peut faire un dépassement donc 6 dépassements sont autorisés sans rajout d'un testeur dans la logique de ta demande.

JHA
 

Todre

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide sur calcul d'un nombre de personne "prévisions"

Il faut:

exemple:
- 14 test en C1 et 9 en C3/5 tu peux faire 5 test C1+3 test C3/5 et 5 tests C1+3 tests C3/5 et 4 test C1+3 test C3/5 pas de dépassement et donc 3 testeurs.

- 12 test en C1 et 4 test C3/C5: 6+2 et 6+2 pas de dépassement et donc 2 testeurs.

Il doit y avoir un croisé à faire ou je sais pas quoi pour trouver une logique comme sur le tableau que je t'avais envoyé en jpg.

Il nous faut dans une case la somme juste de testeurs pour effectuer la tarification testeur et une case dépassement pour effectuer la tarification d'un dépassement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 757
Messages
2 091 775
Membres
105 072
dernier inscrit
Pechon