Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

ElledOrado

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis étudiante en BTS Assistant de Gestion, et j'ai des missions à effectuer en entreprise.
Parmi elles, j'ai une matrice multicritères à effectuer pour le recrutement. J'ai donc créé une table "Matrice", une table "Critères", une table "Postes" et une table "Coefficients". J'ai également créé une liste déroulante afin de sélectionner le poste choisi (en gros le poste pour lequel le DRH recrute à l'instant T). Ce qu'il me faut, c'est qu'en fonction du poste sélectionné, les critères se changent. Par exemple, pour le poste de responsable financier, les critères devraient être la rigueur, la polyvalence, l'autonomie... Etc. Pour ce qui est des coeff, j'aimerais pouvoir les changer automatiquement aussi en fonction du poste mais c'est secondaire, le principal est de pouvoir changer les critères en fonction du poste sélectionné dans la liste déroulante, et ça sans utiliser de macro car je ne sais pas du tout comment ça fonctionne et on me l'a déconseillé pour mon examen.

J'espère que c'est suffisamment clair et que quelqu'un pourra m'aider. Sinon posez les questions dont vous avez besoin.

Merci d'avance

P. S. : J'ai oublié de préciser que j'ai essayé la rechercheV mais ça ne donne pas ce que je veux, elle choisit les critères en fonction de la ligne donc aucun intérêt...
 

Pièces jointes

  • Matrice multicritères.xlsx
    25.3 KB · Affichages: 302
  • Matrice multicritères.xlsx
    25.3 KB · Affichages: 353
  • Matrice multicritères.xlsx
    25.3 KB · Affichages: 368
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Bonsour®
Re-bonjour,

Modeste Geedee, j'ai une dernière question à propos de l'aide que tu m'as fournie, comment as-tu fait pour que, lorsqu'on va mettre un chiffre dans la case d'un candidat, ce soit une petite liste déroulante ? Peux-tu m'éclairer stp ?
il s'agit d'une validation de données
Menu : Données, Outils de données : validation de données
Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    36.8 KB · Affichages: 143
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    36.8 KB · Affichages: 146

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

re,

Pour la note, c'est une autre paire de manches (à Dieppe, c'est normal).
Toute ma famille paternelle est du Hâvre, c'est pour ça que je t'ai un peu charriée...

Notre forum est connu du monde entier, ton examinateur (ou trice) doit le connaître, alors si il ou elle te demande des explications complémentaires, notamment sur décaler...

Bon courage !
 

ElledOrado

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

En fait, je ne me suis pas servie de la fonction décaler car je ne la maîtrise pas du tout du tout alors ça ne sert à rien que je tente le diable et que j'aille me casser le nez avec ça, mais du coup j'ai réussi à faire ma recherche V avec votre aide à tous car vous m'avez aidée à réorganiser mes autres tables, vous m'avez appris de nouvelles mises en forme conditionnelles et idem pour la validation de données dont je n'avais jamais entendu parler.

Et pas grave si tu me charies sur ma région ;) j'aime bien ton humour, et puis ça fait plaisir de voir une ambiance aussi cool
 

ElledOrado

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

En fait, je ne connais ni INDEX, ni DECALER... Donc je fais ce que je peux avec ce que j'ai on va dire. Je suis restée sur ma bonne vieille rechercheV et les mises en forme conditionnelles. Mais heureusement que vous étiez là quand même, même si j'ai pas 20, j'aurai toujours une meilleure note que ce que j'aurais eu si j'avais présenté la première matrice. Encore merci à vous
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Bonjour
Eh bien RECHERCHEV fait le même travail qu'un INDEX combiné à un EQUIV: Il restitue la valeur à une ligne et une colonne d'un tableau comme le fait INDEX, la ligne étant obtenue par recherche d'une valeur dans une autre colonne comme le fait EQUIV.
Sauf que RECHERCHEV est limité: il ne peut faire la recherche que dans une colonne située avant celle de l'info à restituer, et on est obligé de lui spécifier le nombre de colonnes qui sépare les deux, de sorte qu'il ne marche plus si on insère une nouvelle colonne entre les deux. Et puis il ne permet pas de restituer plusieurs informations à moins de refaire la recherche pour chacune d'elles, enfin il n'est pas souple quoi. Enfin de mon point de vue.
Cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
196

Statistiques des forums

Discussions
313 770
Messages
2 102 235
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD