Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

ElledOrado

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis étudiante en BTS Assistant de Gestion, et j'ai des missions à effectuer en entreprise.
Parmi elles, j'ai une matrice multicritères à effectuer pour le recrutement. J'ai donc créé une table "Matrice", une table "Critères", une table "Postes" et une table "Coefficients". J'ai également créé une liste déroulante afin de sélectionner le poste choisi (en gros le poste pour lequel le DRH recrute à l'instant T). Ce qu'il me faut, c'est qu'en fonction du poste sélectionné, les critères se changent. Par exemple, pour le poste de responsable financier, les critères devraient être la rigueur, la polyvalence, l'autonomie... Etc. Pour ce qui est des coeff, j'aimerais pouvoir les changer automatiquement aussi en fonction du poste mais c'est secondaire, le principal est de pouvoir changer les critères en fonction du poste sélectionné dans la liste déroulante, et ça sans utiliser de macro car je ne sais pas du tout comment ça fonctionne et on me l'a déconseillé pour mon examen.

J'espère que c'est suffisamment clair et que quelqu'un pourra m'aider. Sinon posez les questions dont vous avez besoin.

Merci d'avance

P. S. : J'ai oublié de préciser que j'ai essayé la rechercheV mais ça ne donne pas ce que je veux, elle choisit les critères en fonction de la ligne donc aucun intérêt...
 

Pièces jointes

  • Matrice multicritères.xlsx
    25.3 KB · Affichages: 302
  • Matrice multicritères.xlsx
    25.3 KB · Affichages: 353
  • Matrice multicritères.xlsx
    25.3 KB · Affichages: 368
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Bonjour.
Je ne vois nulle part de tableau de correspondance donnant les valeurs des critères à appliquer pour chaque poste.
Si un tel tableau existait il serait possible de restituer ceux d'un poste choisi au moyen de la fonction INDEX utilisant la cellule liée à votre liste déroulante.
Cordialement.
 

ElledOrado

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Bonjour et merci pour votre réponse. Cela signifie qu'il faut que je fasse une table par poste ? en mettant dedans l'intitulé du poste, les critères correspondants ainsi que les coefficients ? Même s'il y a 10, 20, 30 postes ? parce que ceci n'est qu'un extrait
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Oui, un tableau à 2 dimensions donnant la valeur de chaque critère pour chaque profil de poste possible, à moins que vous n'ayez sous une forme différente une règle qui permet de déterminer pour un profil donné quelles sont les coefficients des critères.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Bonjour ElledOrado,

Joli pseudo ! Enfin, je ne sais pas si tu dores beaucoup à Dieppe ! :cool:

Les 3 tableaux "Postes", "Critères" et "Coefficients" devraient être réunis en un seul.
Il faudrait mettre en vertical colonne 1 les postes, en horizontal les critères, et mettre les coefficients en remplissant chaque cas ainsi déterminé.
Des index-equiv feraient le reste sur le tableau "Matrice".

Gruick qui va manger, classeur suit...
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Bonsour®
Bonjour et merci pour votre réponse. Cela signifie qu'il faut que je fasse une table par poste ? en mettant dedans l'intitulé du poste, les critères correspondants ainsi que les coefficients ? Même s'il y a 10, 20, 30 postes ? parce que ceci n'est qu'un extrait

il faut une matrice avec pour chaque critère relatif à chaque poste un coefficient
Capture.JPGici les valeurs des coefficients sont données au hasard.

la difficulté sera justement la pertinence de ces coefficients.
voir feuille "critères"

le résultat pouvant alors s'exprimer de cette façon (MEFC, DECALER )
Capturea.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    90.1 KB · Affichages: 1 457
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    90.1 KB · Affichages: 1 811
  • Capturea.jpg
    Capturea.jpg
    73.9 KB · Affichages: 4 034
  • Capturea.jpg
    Capturea.jpg
    73.9 KB · Affichages: 5 776
  • Matrice multicritères.xlsx
    33.6 KB · Affichages: 172
  • Matrice multicritères.xlsx
    33.6 KB · Affichages: 197
  • Matrice multicritères.xlsx
    33.6 KB · Affichages: 206

ElledOrado

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Wahou... Je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapides et aussi pertinentes et aussi bien faites... Un énorme merci à vous, par contre petite question à Modeste Geedee, comment avez-vous fait pour les "dessins" ? Franchement c'est le top du top, pour ce qui est des formules, pouvez-vous également m'expliquer car je ne les vois pas dans la feuille de calcul, je ne vois que les menus déroulants qui permettent de donner la note.
Encore merci à tous pour le temps que vous m'avez accordé.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Bonsour®
concernant les formules correspondantes à la récuperation des coefficients par critères correspondant au poste selectionné

en B5
=DECALER(Critères!B3;1;Matrice!$H$1;1;1)
avec comme point d'origine la cellule "feuille critères!B3" (référence relative) de la matrice criteres/postes/coeff
on se décale de 1 ligne
on se decale de x colonnes selon l'indice "feuille matrice!$H$1"(référence absolue) correspondant au poste dans la liste de choix .
on ne recupere qu'une cellule (1;1)

puis le report vers le bas de cette meme formule, la référence devenant successivement B4, B5,B6 etc...
permet de restituer chaque coefficient /critère.


Concernant les "images" il s'agit de Mise en forme conditionnelle
Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    43.9 KB · Affichages: 324
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    43.9 KB · Affichages: 356

ElledOrado

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Bonjour Modeste Geedee,

Ne connaissant pas du tout la formule "Decaler" je suis allée voir sur internet pour essayer de comprendre. D'après ce que j'ai lu, elle sert à définir une plage de données et permet de faire en sorte que cette plage prenne en compte toutes les mises à jour de cette base de données. Par contre, je ne comprends pas comment vous avez réussi à faire en sorte que les coefficients se mettent à jour dans la matrice. Je suis vraiment inculte au sujet de cette formule, je n'en avais jamais entendu parler auparavant donc désolée si ma question paraît bête...
Et sinon très bonne idée pour la mise en forme conditionnelle, je n'y aurais pas pensé, par contre je ne comprends pas pourquoi vous avez choisi les critères 30 et 67 pour cette MFC
Dernière question : qu'est-ce que la fonction "=1+ENT(ALEA()*5)" qui est dans la table "Postes" ? Est-ce que je peux modifier les critères ou pas ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Bonjour Modeste Geedee,
Ne connaissant pas du tout la formule "Decaler" je suis allée voir sur internet pour essayer de comprendre. D'après ce que j'ai lu, elle sert à définir une plage de données et permet de faire en sorte que cette plage prenne en compte toutes les mises à jour de cette base de données. Par contre, je ne comprends pas comment vous avez réussi à faire en sorte que les coefficients se mettent à jour dans la matrice. Je suis vraiment inculte au sujet de cette formule, je n'en avais jamais entendu parler auparavant donc désolée si ma question paraît bête...
'utilisation de la touche F1 devrait devenir l'un de vos 1er réflexes :cool: Aide de Excel 2007

Et sinon très bonne idée pour la mise en forme conditionnelle, je n'y aurais pas pensé, par contre je ne comprends pas pourquoi vous avez choisi les critères 30 et 67 pour cette MEFC
il s'agit des critères par défaut de cette option : les bornes d'applications sont définies en pourcentage (par tiers de l'amplitude des valeurs de la plage de référence c-a-d 33,33% et 66,66667% de l'intervalle 1 à 5)
Dernière question : qu'est-ce que la fonction "=1+ENT(ALEA()*5)" qui est dans la table "Postes" ? Est-ce que je peux modifier les critères ou pas ?
cela m'a permis de générer aleatoirement les coefficients,
il s'est avéré que l'usage de la table "critères" à eu m'a préférence
mais l'utilisation (Postes") en aurait été similaire (décalage en ligne au lieu de colonne)

cette table ("Postes") n'est pas plus utilisée dans l'exemple fourni :cool:
 

ElledOrado

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Merci beaucoup pour votre aide, ça a déjà un peu plus éclairé ma lanterne.
Un énorme merci à tous pour vos contributions et un plus grand à vous Modeste Geedee pour avoir mis en place tout ça sur ma matrice et m'avoir bien conseillée.
 

ElledOrado

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Re-bonjour,

Modeste Geedee, j'ai une dernière question à propos de l'aide que tu m'as fournie, comment as-tu fait pour que, lorsqu'on va mettre un chiffre dans la case d'un candidat, ce soit une petite liste déroulante ? Je cherche depuis tout à l'heure et je ne trouve pas... J'ai trouvé pour la mise en forme conditionnelle et le reste mais ça je ne vois pas... Peux-tu m'éclairer stp ?
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Besoin d'aide pour un projet scolaire svp

Bonjour,

Pour ta petite liste déroulante, tu vas dans "données", "validation", "paramètres", "autoriser --> liste", et dans "source" tu mets 1;3;5. Tu copies partout où tu en as besoin.
Partout où tu verras ces petites "toupies", il faudra avoir le réflexe d'aller voir dans ce coin.

Allez, en espérant qu'excel 2010 n'ait pas trop changé les fondamentaux.

Gruick, pour laisser souffler un peu MGD.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
176

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed