Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

besoin d'aide pour un code vba dans une macro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zephir94

XLDnaute Impliqué
Bonsoir a tous et a toutes et bonne année et meilleurs voeux

Etant nul en VBA ( car on m'a dit que le résultat que je souhaite est possible que en passant par une macro et code vba )
j'ai un classeur avec une feuille comportant plusieurs champs a remplire, et une deuxieme feuille sous forme de tableau comportant 76 lignes .
le but est de faire un boutton sur la première feuille affin une fois les champs remplis de les envoyer vers la page 2 est que les champs viennent se copiers dans les différentes cases correspondantes. mais il faut que a chaque fois excel aille copier a la ligne vierge suivante et arrivée a la ligne 76 ( page pleine ) excel recrée une nouvelle page identique a la deux pour continuer et ainsi de suite...
J'ai grandement besoin d'aide merci a ceux ou celles par avance qui pourront m'aider

bonne soirée et encore merci

Re : besoin d'aide pour un code vba dans une macro

Bonsoir zephyr94, et bienvenue sur le Forum,

Ce que tu désires ne parait pas très compliqué à réaliser, encore faudrait-il que tu joignes une ébauche de ton fichier afin que l'on puisse te répondre avec précision.

Pour joindre un fichier, tu cliques sur le bouton "Aller en mode avancé", puis tu descends dans la page jusqu'au bouton "Gérer les pièces jointes". Tu n'as plus qu'à cliquer dessus et te laisser guider. Si ton fichier dépasse les 50ko, il te suffit de le zipper ou d'alléger ton fichier.

Restant à ta disposition.

Cordialement.

Bonsoir et merci de bien vouloir regarder ma feuille voici donc le fichier
je n'y connais rien en vba mais je veux apprendre
j'ai mis des a b c d... pour que tu t'y retrouves
merci pour tout
Cordialement

Dernière édition:

Bonsoir zephir,

J'ai bien reçu ton fichier, mais il s'ouvre avec Excel 2007 : est-ce bien la version que tu utilises ?
D'autre part, si j'ai bien compris les transferts de données avec tes lettres de repérage, il me faudrait les précisions suivantes :
- Comment renommer les feuilles ajoutées ?
- Faut-il incrémenter la numérotation dans la cellules K1 ?
Je commence donc à écrire les macros, en attendant ta réponse.

A bientôt.

Cordialement.

Dernière édition:

la premiere feuille c'est bordereau d'envoi ( le boutton est en dehors de la zone d'impression doit servire a lancer la macro pour l'archivage, la copie la recherche et la création de'une nouvelle page si elle est pleine, je pense que c'est le mieu non ? ) et le feuilles suivantes page1,page2,.... euh il doit s'ouvrir avec excel 2003 c'est la verssion utilisée a la caserne
pour k1 si c'est possible oui sa serait super, parcontre j'ai envie d'apprendre pourras tu m'espliquer
merci pour tout par avance

Cordialement fab

Dernière édition:

Voici donc ton fichier arrangé, au format xls.
J'ai modifié la façon de lancer l'archivage : j'ai ajouté un bouton de commande sur l'en-tête, mais il n'apparaîtra pas à l'impression (comme tu pourras le vérifier avec l'aperçu avant impression d'excel.
Lorsque tu arriveras sur la ligne N°82, le programme crééra une nouvelle feuille, la renommera à la suite de la précédente, et reportera le N° dans la cellule K1.
Bien entendu, il est toujours possible de modifier l'appellation des feuilles, ainsi que le formatage de la numérotation (pour l'instant, j'ai fait au plus simple.
Je te laisse donc tester ce programme à loisir, et reste à ton écoute pour toute modification ou amélioration potentielle.
Je te donnerai les explications nécessaires à la finalisation définitive.

Dans cette attente.

Cordiales salutations.

Pièces jointes

Un grand merci a toi c'est exactement ce que je voulais , par contre en J si je dépasse la première ligne la deuxième ligne n'est pas copier comment peut on remedier a la chose si il y a plusieurs lignes dans le champs ? je pense que sa doit faire la meme chose dans B et E ? , autrement peut on activer ces macros automatiquement si les macros ne sont pas activées sur le pc ou je vais installer ma feuille ?

Peux tu m'espliquer la prog j'essaies d'apprendre le vba et je voudrais comprendre comment sa marche car cette facon de réccuperer les données je vais devoir l'utiliser dans d'autres feuilles que j'ai en préparation, et comme l'a si bien dit Confusus " si un homme a faim ne lui donnes pas un poisson mais apprends lui a pecher"
un IMMMMMMMMMMMMMMMMMENSE MERCI A TOI
Cordiales salutations et chapeau bas !!!!

Dernière édition:

Voilà qui est fait !

J'ai ajouté des explications dans les macros.
Pour les lire, tu n'as qu'à ouvrir l'éditeur VBE, puis dans la fenêtre de gauche (Projet - VBAProject) tu double-cliques sur Modules, puis sur Module1 : les macros apparaîtront dans la fenêtre principale.
Confucius est un homme sage, et puisque tu désires suivre ses conseils, alors je te propose une démarche pour commencer à comprendre le fonctionnement de ces 2 macros, somme toute sont assez simples.
Après avoir créé une copie du fichier, tu lances VBE, tu positionnes ton curseur à l'intérieur d'une des macros, et en appuyant successivement sur F8, la macro se déroulera instruction par instruction, les mettant en évidence par surlignage (si tu ne vois pas l'effet immédiat sur la fenêtre du tableau, c'est que tu n'es pas sur la bonne feuille : il te suffit alors de cliquer sur la bonne feuille).
Autres pistes de conseils :
Si tu as des macros simples à réaliser, utilise l'enregistreur de macros et étudie les lignes créées dans VBE.
N'hésites pas non plus à sélectionner des mots-clés dans VBE, puis à afficher l'aide correspondante en appuyant sur F1.
Enfin, il existe toute une littérature sur le sujet, mais le meilleur moyen reste encore l'expérimentation, et surtout ce Forum.
J'espère ne pas avoir été trop nébuleux dans mes explications de code, et t'avoir donné l'envie de poursuivre dans la programmation d'excel.

Cordiales salutations.

Pièces jointes

Un grand merci a toi , du temps que tu m'as accordé et je vais essayer de progresser par contre peut on protéger les pages avec un mots de passe apparement j'ai essayé et sa bloque la macro ? et le boutton peut on le rendre plus réactif des fois il faut appuyer plusieurs fois pour que la commande soit prise en compte ?
Cordiales salutations

Dernière édition:

Bonsoir zephir94 et Papou-net
Je viens de lire les explications de Papou-net quant à la macro proposée. Je trouve qu'il a fait un travail pédagogique remarquable car il est souvent très difficile au profane de comprendre les lignes de code proposées par les formules 1 du forum. Un super boulot altruiste. Un grand bravo et un grand merci

Bonjour, de nouveau un grand merci pour toute l'aide que tu m'as apporté,
le boutton peut on le rendre plus réactif ,des fois il faut appuyer plusieurs fois pour que la commande soit prise en compte ? et une autre question peut on demandé a excel d'activer les macros si ces dernières ne sont pas activées ?
Cordiales salutations

Bonjour zephir94, drareg78,

zephir,

Pour répondre à tes questions :

La réactivité du bouton ne peut pas se modifier par la macro, je pencherais davantage pour un problème matériel : usure, encrassement, faux-contact de la souris entre autres.
Je ne crois pas que l'on puisse modifier par macro le niveau de sécurité des macros, en tout cas, je ne sais pas le faire. Peut-être qu'une recherche sur ce fil pourrait nous éclairer ( il faudra que j'y pense) mais le plus rapide pour l'heure est de modifier le niveau de sécurité en passant par les menus d'Excel.
Pour répondre à ton post #8, que j'avais zappé, tu peux obtenir le multiligne de la façon suivante :
- sélectionner les cellules D20:L46
- Menu Format...Cellules...Alignement et cocher Renvoyer à la ligne automatiquement.
Voici venu le moment pour toi d'effectuer ta première intervention sur les macros, pour protéger ta feuille :
- Dans la macro Sub Archivage()
Immédiatement sous la ligne With Sheets(Sheets.Count)
ajoute .Unprotect "zephir", zephir étant le mot de passe (tu peux le remplacer par n'importe quel autre mot mais tu dois toujours laisser les guillemets)
Immédiatement au-dessus de la ligne End With
ajoute : .Protect "zephir"
(n'oublie pas le point Unprotect et Protect, sinon la macro agira sur la feuille en cours de sélection).
- Tu fais de même dans la macro Sub CopieFeuille()

Voilà, je reste toujours à ton écoute.

drareg,

Je te remercie pour tes compliments, même si je n'ai pas l'impression d'avoir fait davantage que rester dans l'esprit d'entraide du Forum. Je doutais sur mes capacités pédagogiques, tu viens de me démontrer qu'on ne se connait jamais parfaitement.
Encore merci.

Cordialement à tous.

Bonjour, j'ai encore une ou deux questions et encore merci de ton ecoute, je rencontre deux problèmes le premier c'est que chez moi je suis sous excel 2007 et tout fonctionne parfaitement, le classeur je dois l'installer sur un pc qui est sous excel 2003 et la je rencontre quelques soucis , le premier étant que sur la page bordereau envoi j'ai des restes de celules qui sont affichés autour de mon texte alors que je ne rencontre pas se problème sous 2007 ? , l'autre soucis vient du fait que sous 2007 je peux clicker plusieurs fois sur archiver alors que sur 2003 tu ne peux cliker que une fois , si tu click une deuxième fois sa l'écrit plus rien dans page 1 est ce normale? Si non j'ai lu le code et je commence a comprendre la structure de ta prog je suis encore loin de pouvoir concevoir un prog mais sa va vennir j'y travail merci pour tout Cordiales salutation.

Bonjour, j'ai réussi a élucider certains points de mes questions du poste précédent mais j'en ai une importante a te poser, la première feuille a l'origine était en format word y a t il un moyen de pouvoir partire de cette feuille sous word et de faire la même chose ? Merci du temps que tu prends pour moi Cordiales salutation

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
Réponses
7
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…