Besoin aide calcul coefficient pondération

emilie33450

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je doit répartir une enveloppe budgétaire de 100 000€ entre 4 services en fonction du nombre de personne avec un coefficient de pondération qui :
- augmente : plus le nombre de personne du critère 1 est élevé -> plus le montant augmente
- diminue : plus le nombre de personne du critère 2 est élevé -> plus le montant diminue

je vous remercie vraiment pour votre aide, je ne suis pas matheuse pour un sous et maitrise que les fonction de base d'excel!


 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 79
  • Classeur3.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 70

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin aide calcul coefficient pondération

Bonjour, emilie33450 et bievenue sur XLD

...Coefficient en lien avec critère 1 - plus il y a de personnes dans ce critère - plus le montant doit être augmenté proportionnellement.
Coefficient en lien avec critère 2 - Plus il y a de personnes dans ce critères plus le montant doit être réduit proportionellement.
Proportionnellement, oui, mais à quoi ?
...une enveloppe budgétaire de 100 000€ entre 4 services en fonction du nombre de personne
Quel nombre de personnes ? effectif ? Répondant à l'un des deux critères ?
S'il vous plait, un peu plus de précisions dans votre demande :)
 

emilie33450

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin aide calcul coefficient pondération

Bonjour pour faire plus simple prenons qu'un seul critère.

L'effectif correspond au nombre de personnes de chaque service (le total 300 car il y a 300 personnes ds l'entreprise).
La colonne nombre: nombre de personnes qui correspond au critère par service. Idem pour la colonne pourcentage : % de personne du service qui corresponde au critère.

Si on prend un seul critère : j'ai besoin de repartir cette enveloppe budgétaire en fonction du nombre de personnes de chaque service d'une part et d'autre part en fonction des personnes qui remplissent le critère.

Ainsi plus le service à de personnes et plus il a de sous et plus le service à de personnes correspondant au critère plus il à de sous

Merci beaucoup
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin aide calcul coefficient pondération

Bonjour Victor21 :)

% en colonne D : nombre de personnes qui répondent au critère / l'effectif de chaque service.

Mais je reste prudent bien entendu.

35lavxv.png
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin aide calcul coefficient pondération

Re,

C'est l'objectif qui est obscur (pour moi).
Chaque personne la même somme, la somme des absents répartie également aux présents ?
Une prime aux services ayant le plus de personnes répondant au critère (dans quelle proportion ?)
Un ou des autres critères ?
Des quantités de calculs sont possibles, qui donneront tous des résultats différents, mais sans en connaitre la finalité il est, àmha, impossible en l'état de vous proposer quelque chose de pertinent.
 

emilie33450

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin aide calcul coefficient pondération

il s'agit d'une enveloppe de 100 000€ qui sert à financer les intérimaires qui remplacent les agents absents dans l'entreprise.

Étant donné que la majorité des absences de longue durée sont pour des conges maternite j'ai besoin de repartir cette somme :
- en fonction du nombre de personnes dans chaque que service (tt sexe confondu = effectif du service = colonne B) cest normal qu'un service avec plus d'employés ait un budget remplacement supérieur
- en fonction du nombre de femme (critère) cest normal qu'un service où il y a un pourcentage de femmes important ai un budget remplacement en relation.

Ces 2 critères (nombre d'employés tout sexe confondu + nombre de femmes) doivent être pris en compte de façon complémentaire

J'espère être plus claire
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin aide calcul coefficient pondération

Re,

Étant donné que la majorité des absences de longue durée sont pour des conges maternite j'ai besoin de repartir cette somme :
- en fonction du nombre de personnes dans chaque que service (tt sexe confondu = effectif du service = colonne B) cest normal qu'un service avec plus d'employés ait un budget remplacement supérieur
- en fonction du nombre de femme (critère) cest normal qu'un service où il y a un pourcentage de femmes important ai un budget remplacement en relation.

Ces 2 critères (nombre d'employés tout sexe confondu + nombre de femmes) doivent être pris en compte de façon complémentaire
De façon complémentaire, oui. Mais dans quelle proportion ?
Tant que vous ne pourrez pas nous dire le poids de chacun de ces deux critères, nous pourrons tourner en rond et échanger longtemps.
Suggestion : tentez de trouver le % d'absentéisme par sexe sur une période représentative.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin aide calcul coefficient pondération

Bonjour, Emilie.

Peut-être :
Montant à répartir X (2 fois l'effectif des femmes + une fois l'effectif des hommes de chaque service) /2 fois l'effectif des femmes + une fois l'effectif des hommes de l'ensemble des services. (Voir fichier joint)
 

Pièces jointes

  • Répartition.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 40
  • Répartition.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 30

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg