Bonjour le forum,
Je sollicite svp votre aide pour une solution en VBA,
Je vous mets en pièces jointes les fichiers exemples et les explications ci-dessous :
- J'ai dans un dossier nommé "Dossier 03_2021" comportant plusieurs fichiers avec une table de structure identique
J'ai mis 2 fichiers exemples ("Fichier A.xlsm" et "Fichier B.xlsm" mais il peut en avoir en réalité une dizaine
Tous les mois j'aurai un nouveau dossier avec à l'intérérieur un certain nombre de fichiers
- Dans chaque fichier se trouve une table de données dans un onglet que j'ai nommé dans cet exemple "FA"
Le but est de retenir et d'exporter uniquement les lignes pour lesquelles :
. il y a un montant dans la colonne E ("MT HT")
. Et une référence sous la forme "P349XXXX" dans la colonne A ("IA")
Toutes les lignes à 0 ne sont pas à retenir quelque soit la forme de la référence en colonne A
Il y a parfois des sous-totaaux entre des plages de données qui ne sont pas à prendre en compte (exemple cellule E30 de l'onglet "FA")
Il peut aussi avoir des montants TTC manquants commme en cellule F35,
Cette ligne 35 remplit les critères même si la cellule TTC est vide car il s'agît d'une omission.
Dans tous les cas, un contrôle visuel est effectué pour corriger ce type d'erreur
Vous trouverez également dans l'onglet "Export FA" davantage de précisions avec le résultat souhaité,
Ce dernier présente une version concue avec un onglet dans chaque fichier où j'irais copier/coller manuellement le réultat de chaque fichier dans un fichier de consolidation.
Une autre version imaginée serait d'avoir tous les résultats dans le fichier de consolidation sans créer un onglet intermédiaire "Export"
Le résultat serait obtenu après sélection de la plage à transformer pour chaque fichier à ouvrir.
Mais je pense que c'est beucoup plus compliqué à mettre en ouevre de cette sorte
Je suis bien sûr preneur de toute proposition
En vous remerciant d'avance de vos réponses et de votre aide
Cordialement
Je sollicite svp votre aide pour une solution en VBA,
Je vous mets en pièces jointes les fichiers exemples et les explications ci-dessous :
- J'ai dans un dossier nommé "Dossier 03_2021" comportant plusieurs fichiers avec une table de structure identique
J'ai mis 2 fichiers exemples ("Fichier A.xlsm" et "Fichier B.xlsm" mais il peut en avoir en réalité une dizaine
Tous les mois j'aurai un nouveau dossier avec à l'intérérieur un certain nombre de fichiers
- Dans chaque fichier se trouve une table de données dans un onglet que j'ai nommé dans cet exemple "FA"
Le but est de retenir et d'exporter uniquement les lignes pour lesquelles :
. il y a un montant dans la colonne E ("MT HT")
. Et une référence sous la forme "P349XXXX" dans la colonne A ("IA")
Toutes les lignes à 0 ne sont pas à retenir quelque soit la forme de la référence en colonne A
Il y a parfois des sous-totaaux entre des plages de données qui ne sont pas à prendre en compte (exemple cellule E30 de l'onglet "FA")
Il peut aussi avoir des montants TTC manquants commme en cellule F35,
Cette ligne 35 remplit les critères même si la cellule TTC est vide car il s'agît d'une omission.
Dans tous les cas, un contrôle visuel est effectué pour corriger ce type d'erreur
Vous trouverez également dans l'onglet "Export FA" davantage de précisions avec le résultat souhaité,
Ce dernier présente une version concue avec un onglet dans chaque fichier où j'irais copier/coller manuellement le réultat de chaque fichier dans un fichier de consolidation.
Une autre version imaginée serait d'avoir tous les résultats dans le fichier de consolidation sans créer un onglet intermédiaire "Export"
Le résultat serait obtenu après sélection de la plage à transformer pour chaque fichier à ouvrir.
Mais je pense que c'est beucoup plus compliqué à mettre en ouevre de cette sorte
Je suis bien sûr preneur de toute proposition
En vous remerciant d'avance de vos réponses et de votre aide
Cordialement
Pièces jointes
Dernière édition: