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XL pour MAC BD LIRE

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'aimerai comprendre la fonction BDLIRE... Mais je rencontre un problème dans le fichier en PJ !
Je mets ce fichier exemple avec les 2 essais de la fonction.
Si vous avez d'autres solutions je suis preneur mais si possible j'aimerai bien des explications sur BDLIRE.

Merci et bonne semaine à tous,

Pilou
 

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  • bdlire.xlsx
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Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Laissez tomber BD LIRE, il y a plus récent comme fonction, utilisez INDEX et EQUIV.
Exemple de votre tableau structuré avec ces fonctions fichier "pilou010_BD_LIRE_1.xlsx"
et la même chose dans un tableau classique pour une lecture plus facile des formules. Fichier "pilou010_BD_LIRE_2.xlsx"

Cdlt
 

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  • pilou010_BD LIRE_1.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 5
  • pilou010_BD LIRE_2.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 2

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Merci Rouge pour ces solutions. J'essaie de comprendre le fonctionnement de la formule mais je n'y arrive pas... Il y a, c'est sûr, une logique que je n'arrive pas à voir n'y a comprendre. Certainement la raison du 0 et et de colonne dans la formule : =INDEX(BD!$A$1:$L$4;EQUIV(BDLIRE!$N3;BD!$A$1:$A$4;0);COLONNE())
Si je peux profiter de vos compétences afin de m’éclaircir sur le fonctionnement de la formule je vous en serait très reconnaissant. J'ai ajouter le fichier avec les questions.
Très cordialement
Pilou
 

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  • pilou010_BD LIRE_3.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 3

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Explications:
la formule de base : = INDEX(PLAGE, LIGNE, COLONNE)
-fonction INDEX représente la plage entière ou se situe les données. ici: BD!A1:L4

-on recherche la ligne où se trouve le "NOM PRENOM" avec EQUIV, ici EQUIV(BDLIRE!$A3;BD!$A$1:$A$4;0)
BDLIRE!$A3: le NOM PRENOM
BD!$A$1:$A$4: la plage de recherche
0 ou FAUX: pour chercher le vrai NOM PRENOM et pas une valeur approximative.

-on cherche dans quelle colonne se trouve la valeur à récupérer, c'est à dire ce qui correspond à l'entête.
Plutôt que de dire que la valeur se situe dans telle ou telle colonne, ce qui revient à dire, une colonne fixe, on se sert de la fonction COLONNE() qui renvoie le N° de la colonne dans la quelle se situe la formule, ainsi on utilise qu'une seule formule pour tout l'ensemble du tableau. Comme les 2 tableaux commencent sur la même colonne "A", il n'y a pas de décalage à apporter.Si par exemple le tableau de la feuille "BDLIRE" commençait à la colonne "D" il aurait fallut écrire COLONNE()-3, puisque la valeur à chercher dans le tableau "BD" est situé en colonne "A" soit 3 colonnes avant.

Est-ce plus clair?

Je vous retourne votre fichier, avant que vous l'ouvriez, essayez d'appliquer ce que je viens d'écrire pour vous assurez que vous avez bien compris

Cdlt
 

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  • pilou010_BD LIRE_3.xlsx
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Dernière édition:

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Merci le forum et SUPER MERCI à Rouge ! ! !
Avec vos explications, j'ai saisie la formule.
J'aime bien comprendre plutôt que de copier/coller la formule. J'apprends et au besoin je peux reproduire (même si je garde en secours un tableau avec l'exemple.
Pilou
PS : j'ai écrit la formule sans télécharger le fichier...
 

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