• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boléro
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

boléro

Guest
Bonsoir à tous je fais à nouveau appel à vos brillantes connaissances.
J'ai un fichier sous excel sous forme de base de données avec nom prénom adresse catégorie. J'ai filtré mes données au niveau des catégories (EAM, EAF, PM,PF,BM,BF...) et j'ai copié tous les noms suivant chaque catégorie dans une nouvelle feuille. J'ai donc une feuille contenant tous mes licenciés et une feuille par catégorie de licenciés (à savoir EAM, EAF, PF, PM, BF, BM.....
Ma question est: est-ce qu'il est possible (et comment faire) qu'en saisissant un licencié dans ma feuille récapitulative, ça me les éléments concernant le nouveau licencié directement dans sa catégorie, que ça me fasse une mise à jour en quelque sorte.
Mon message est un peu long et je m'en excuse
Merci d'avance pour vos réponses
Boléro

Je viens de déplacer mon post de la présentation des membres du forum!!

Bonsoir Boléro, le Forum

Pour ma part, une base de données structurée, permet de créer à la volée toutes sortes d'états en un seul click sur un CommandButton lançant du VBA... Mais tout dépend de tes connaissances en la matière...

Car si tu fais l'inverse, c'est à dire mettre à jour tout plein d'états existant en synchronisation avec une base centrale, c'est bien plus lourd à mes yeux, mais par contre tu dois pouvoir y arriver uniquement par des Formules (dans le Style RechercheV ou autre), quoique l'ajout d'un nouveau 'Client', ou d'une nouvelle 'Catégorie', etc, sera bien compliqué à faire en opération de maintenance...

Enfin voilà ce que j'en pense...

Bon Week End
@+Thierry

Message édité par: _Thierry, à: 04/03/2005 18:53

Merci pour ta réponse Thierry
En fait je pensais qu'il y avait une solution à mon problème, mais ta réponse me laisse penser le contraire. Pour ve qui est de créer des états à l'aide de code VBA je serais éventuellement intéressé. Ma foi chaque fois que je rajouterais une donnée, je referais un nouvel état de la catégorie que j'ai modifiée. Peux-tu m'en dire un peu plus concernant le VBA utilisé dans ce cas?
Merci
Boléro :ermm:

Bonsoir,
Je ne vois pas l'intéret de générer une feuille par catégorie puisque de toute façon tu peux filtrer tes licenciés à la demande.
Je gère personnellement les licences d'un gros club d'athlétisme.
Je les rentre tous à la queue leu leu. Et c'est tout.
Après ça avec le filtre automatique, tu édites bien ce que tu veux ?
A moins que ce soit juste pour t'entrainer à manipuler des feuilles Excel...
Tu peux nous en dire plus sur ce besoin de faire une feuille par catégories ?
A+

Bonsoir Galopin01
Effectivement je voudrais une feuille par catégorie pour faciliter la gestion lors des compétitions. En effet certaines compétitions ne concernent que certaines catégories.
En fait ce qui m'embête c'est que je suis obligé de refiltrer mes données lorsque je rajoute un licencié et à nouveau de les copier dans une autre feuille. J'aurais voulu que lorsque je rajoute plusieurs licenciés la mise à jour des différentes catégories se fasse toute seule. J'espère avoir été assez clair dans ma demande. :huh:
A+
Boléro

Bonsoir,
Ne penses tu pas que ton salut pourrait être un tableau croisé dynamique couplé à ta base de donnée ?
Si tu n'y arrive pas: met en ligne ta BD et le modèle de tableau de synthèse que voudrai obtenir... je suis sur qu'une ame charitable te viendra en aide .
cordialment
mara

Quoique l'emploi d'une solution par VBA me paraît également plus appropriée à ton cas et que tu peux fort bien reprendre la formule de Galopin01 (tu peux aller voir mon programme BDD Simple sur Vériti qui pourrait peut-être même te convenir tel quel, après tout tu ne dois pas enregistrer de nouveaux licenciés chaque jour...), voici un exemple simpliste qui passe par l'emploi de quelques formules. Ce sera peut-être un début de piste pour une solution perso. [file name=categories.zip size=12277]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/categories.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour le Forum,

Sur la piste du TCD et ses mini-bases de donées........

Sur le principe de la base de données et sur le fichier de Ti (j'espère que tu ne m'en voudras pas, Ti, de m'être servie de ton tableau pour illustrer mon exemple et à l'avance merci 🙂 ) :

on crée un TCD (tel que recommandé par mara 🙂 )

on place les catégories en premier

et ensuite pour avoir toutes les données par catégorie dans une feuille annexe,
avec le clikc droit de la souris, en se positionnant sur le total de chaque catégorie,
une nouvelle mini base de données se crée dynamiquement, il suffit juste de renommer l'onglet.

Si on place une formule du type décaler dans le Tcd pour qu'il prenne en compte
chaque ajout de participants dans la base de données source, le tour est joué!! 🙂

Celeda 😉 [file name=TCDMiniBaseDonnees.zip size=4203]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCDMiniBaseDonnees.zip[/file]

Pièces jointes

Salut'boléro'
Bonjour les Ténors
Bonjour le 'FORUM'
Ma petite contribution en pièce jointe
comme dirait Celeda
Sur le principe de la base de données et sur le fichier de Ti (j'espère que tu ne m'en voudras pas,
Ti, de m'être servie de ton tableau pour illustrer mon exemple et à l'avance merci :Laugh:
Bon Week End
A+++
Jean Marie
[file name=MiniBaseDonnees.zip size=12779]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MiniBaseDonnees.zip[/file]

Dernière édition:
salut à la compagnie!!
J'ai bien étudié les solutions que vous m'avez proposé et j'ai trouvé mon bonheur (merci à Ti_ Céléda Galopin ChTi160).
Un grand merci
Juste un petit mot à Ti_: j'aurai voulu un peu plus d'explications sur les formules utilisées, j'avoue n'avoir pas tout compris.
En attendant merci et bon dimanche neigeux à tous
Boléro
😉

rien de très compliqué dans ces formules :
-en colonne A, je teste toutes les lignes de la feuille Licenciés et si une des valeurs correspond à la bonne catégorie, je retourne l'index (le numéro de ligne en gros) de cette valeur.
Dans les autres colonnes, je renvoie par une simple fonction INDEX les lignes > 0 trouvées dans la colonne A.

Ce qui peut être troublant, c'est l'astuce du LIGNES(B$2:B2) qui permet d'économiser une colonne intermédiaire donnant le rang de la ligne actuelle dans la plage
Ainsi :

=SI(LIGNES(B$2:B2)>NB($A:$A);'';INDEX(Base;PETITE.VALEUR($A:$A;LIGNES(B$2:B2));1))

signifie : si on est sur une ligne supérieure au nombre de valeurs de la colonne A, on ne renvoie rien, sinon on renvoie la ligne dans la feuille Licenciés qui correspond à la nème petite valeur (nème donnée par cette fonction LIGNES()) de la colonne A.

Salut Ti_
Je te remercie pour tes explications. Il est vrai que l'astuce LIGNES me déroutait un peu
Merci
A+++
Boléro
🙂

Bonjour à tous

Vu que j'avais un peu laissé ta question à l'abandon ce week end Boléro, et que je viens justement de publier une Démo dans un autre post qui répond en partie à ta question :

boléro écrit:
Merci pour ta réponse Thierry
Pour ce qui est de créer des états à l'aide de code VBA je serais éventuellement intéressé. Ma foi chaque fois que je rajouterais une donnée, je referais un nouvel état de la catégorie que j'ai modifiée. Peux-tu m'en dire un peu plus concernant le VBA utilisé dans ce cas?

Evidemment ce n'est pas exactement une démo qui correspond à ton cas de figure, mais c'est juste pour te monter avec quelle 'aisance' avec VBA on peut gérér des états à la volée... (En considérant que la base de donnée dans cet exemple est la Feuille 'Calendar')

Démo téléchargeable => Lien supprimé

Fil de Discussion => Lien supprimé

Bon Aprèm
@+Thierry

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
698
Retour