Base de données de matières sous excel

caesar23

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je poste un 2e message sur un sujet autre :
j'ai créé en suivant le tuto dispo ici une base de données matière.

Le principe est de recueillir toutes les infos possibles sur une matière et de pouvoir les mettre à jour.

Avant que je m'avance encore plus dans la personnalisation de l'excel, j'ai besoin de quelques conseils, pour savoir si je ne fais pas fausse route !!

Le lien pour mes documents : Free - Envoyez vos documents

Le besoin est le suivant :
Pouvoir centraliser au même endroit l'ensemble des informations d'une matière (dont les dates de contrôle des échantillons), et pouvoir avoir encore plus d'informations lorsqu'on sélectionne un lot.

Une matière peut posséder un nombre infini de contrôles, et un lot peut posséder un nombre infini de caractéristiques mesurables et permettant de dire si on accepte le lot ou pas (dans la pratique, le nombre de caractéristiques est environ de 5 à 10 par lot). Par contre, le nombre de contrôles par matière est réellement important (1 par mois pour quelques matières).

Je vous joins le schéma de la BDD que j'avais créé au départ.
La limite principale étant qu'on a un nombre limité de contrôles par matière et un nombre limité de caractéristiques par essai.

Je voulais déjà savoir si c'était jouable sur le principe de construire la BDD sous Excel (dans la boîte où je fais mon stage, ils ne veulent plus utiliser Access suite à des problèmes récurrents de perte de données lors de changements de versions).

Pour chaque matière, j'ai créé 5 contrôles. La création d'un contrôle supplémentaire entraîne de nombreuses étapes à effectuer. Existe-t-il une meilleure gestion de la base afin que je n'ai plus ce problème ?

Idéalement, ne faudrait-il pas séparer les objets en faisant :
- un objet "Matière" avec ses infos
- un objet "Contrôle" qui soit relié à la matière
- un objet "Lot" qui soit lié à la matière
- un objet "Caractéristique" qui soit lié au lot.

Comment faire sous Excel ?

Merci beaucoup d'avance !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 071
Messages
2 085 051
Membres
102 767
dernier inscrit
jmkp