GMAO-Facility Management -Gestion technique services généraux

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jamalid

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter votre aide et vos conseils dans le cadre de la préparation de mon mémoire de master et de mon stage, que je réaliserai au sein d’un organisme public étatique, dans une fonction orientée facility management.

Lors de mes premiers constats sur le terrain, j’ai identifié un manque important en matière de suivi technique et de gestion de la maintenance :
  • suivi des interventions encore très traditionnel (papier, fichiers épars, bon de travail),
  • lacunes dans le contrôle de la réalisation des prestations par les intervenants extérieurs,
  • absence d’un outil structuré de type GMAO.

Dans ce contexte, je souhaite orienter mon projet de fin d’études autour du thème suivant :
« Développement d’un outil de gestion de maintenance (GMAO) sous Excel VBA ».

L’objectif serait de concevoir un fichier Excel VBA permettant notamment :
  • le suivi des équipements,( recensements d'existants )
  • recensement spatial et technique
  • la planification des maintenances préventives, ( échéances )
  • le suivi des interventions curatives,
  • le contrôle des prestations des prestataires externes,( conformité )
  • la traçabilité et l’historique technique ( rapports , tableau de bord ...)
Ce sujet m’intéresse énormément et correspond parfaitement aux besoins réels de l’organisme d’accueil.
Cependant, je dois être honnête : je ne dispose pas encore de bases solides en VBA, même si je maîtrise correctement Excel.

C’est pourquoi je souhaiterais bénéficier de vos retours d’expérience et de vos conseils, notamment sur les points suivants :
  • Quelle méthodologie de travail adopter pour ce type de projet (analyse des besoins, conception, développement, tests) ?
  • Quelle pourrait être la structure et le sommaire d’un mémoire portant sur une GMAO développée sous Excel VBA ?
  • Quelles sont les notions VBA essentielles à apprendre en priorité pour mener à bien ce projet (UserForms, macros, bases de données, etc.) ?
Vos conseils et orientations me seraient extrêmement précieux pour démarrer ce projet sur de bonnes bases, tant sur le plan technique qu’académique.

Je vous remercie par avance pour le temps que vous pourrez m’accorder et pour vos éventuels retours.

Jamal

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour