Bonjour à tous et toutes
Je me tourne vers vous car l'on me demandes des rapports que je suis incapable de fournir ! Je manipule des formules des rechercheV mais sans plus ..
En gros voilà l explication:
sur le fichier attaché, j'ai un onglet que j'ai monté pour ce site avec un tableau sur lequel l'on à des colonnes.
A B C D E
Incident n° Statut Date ouverture Clôturé le Groupe
on me demande de trouver les incident ouvert et clôturés en :
- clôturés en moins de 5 jours
- clôturés entre 5 jours et 1 mois
-clôturés entre 1 et 6 mois
- clôturés plus de 6 mois
notifiés sur le tableau" BACKLOG INCIDENTS Temps de clôture" avec à chaque fois le numéro d incident correspondant et le groupe correspondant.
Ainsi que sur un autre tableau (tableau "Etat des demandes à la FIN de la période")tout les dossiers avec les états suivants:
Affecté /Pris en Charge /Attente Tiers/ Attente Action Utilisateur /Résolu /Abandonné
pour chaque groupes:
DSI-Portail-MCO / Portail-Admin / TIERS-Portail
en choisissant un mois précis à noter en H21
Et pour finir (si si ) toujours pour les même groupes(DSI-Portail-MCO / Portail-Admin / TIERS-Portail) et avec le mois indiqué en H21, les dossiers ouverts et clos pour chacun d'entre eux durant cette période..
Le fichier est attaché à cette requête. Je suis PERDU !!!!! ou obligé de traiter chaque incidents individuellement..
Merci milles fois d'avance à ceux et celles qui vont m'aider !!!!!!
Sans base de données, ça va être difficile de t'aider...Le fichier joint ne fait état que de ce tu souhaites obtenir. Envoie un fichier sans données confidentielles d'une dizaine de lignes.
Sans base de données, ça va être difficile de t'aider...Le fichier joint ne fait état que de ce tu souhaites obtenir. Envoie un fichier sans données confidentielles d'une dizaine de lignes.
Les données à traiter sont entre colonne A à E .
Je sais que cela est possible j'ai déjà traité des des écarts entre deux dates . date ouverture et clôture.. Mais j'y arrive pas
par contre, le problème majeur sur lequel tu vas butter, sauf à utiliser des tableaux croisés dynamiques est que tu ne maitrise pas le nombre de lignes de ton tableau de récap (il a autant de lignes que ta base de données......
Bonjour
Je fais en fait un extract complet . La j'ai mis des info non confidentielles avec juste les données avec lesquelles on doit travailler. j'ai commencé avec des formule en SI et plusieurs arguments en sélectionnant le mois entré en H21 mais j y arrive po
a noter que volontairement j'indique en H18 s'il manque des lignes (trop d'incidents à afficher), après à toi de voir (augmenter lignes tableau...
si moins de 14 lignes (entrer 1/4/15 en I1) des #NA apparaissent, normal (on peut toujours modifier les formules pour qu'ils n'apparaissent pas)
ajouté 1 colonne en fin de base de donnée F pour repérer les incidents concernés par le mois
ajouté 1 colonne en H pour simplifier l'écriture des formules du tableau I2:N17
a noter que volontairement j'indique en H18 s'il manque des lignes (trop d'incidents à afficher), après à toi de voir (augmenter lignes tableau...
si moins de 14 lignes (entrer 1/4/15 en I1) des #NA apparaissent, normal (on peut toujours modifier les formules pour qu'ils n'apparaissent pas)
ajouté 1 colonne en fin de base de donnée F pour repérer les incidents concernés par le mois
ajouté 1 colonne en H pour simplifier l'écriture des formules du tableau I2:N17
RE
je suis impressionné !! un essais? LOL ben dit donc ....
C est extra car je vais pouvoir l adapter à tout mon fichier sources . rajouter des lignes dans le tableau de repporting backlog ..etc ..
jamais de la vie je n aurai réussit à faire cela ! je regarderai cela à tête reposée . Pour essayer de le comprendre (surtout la colonne F..) et peut que je viendrai te poser des questions !
Merci milles fois pour ton aide qui va me faire gagner du temps !
heureusement qu'il y a des gens comme vous pour aider les nuls comme moi. Après j essaye de réutiliser les formules si je les comprends
Je me suis donc penché sur votre fichier ,j'avoue que cela dépasse mes capacités je ne saisit pas encore comment il fonctionne.
Surtout que certains incident n'apparaissent pas dans le backlog (onglet "Backlog_Incidents")alors qu'ils devraient s 'y trouver. Alors que d'autres oui ! du coup je comprends plus car il fonctionne apparemment ! par exemple l incident 449064 ouvert le 16/04/2015 et fermé le 21/04/2015 devrai apparaitre dans la colonne de "entre 5 jours et 1 mois" non ? et il ne s y retrouve pas alors que d'autres oui ..
Je n 'ai encore notifié toutes les dates de clôtures sur le fichier joint qui n'a aucunes données confidentielles
bref j'aimerai saisir plus mais j"avoue ... buger !
merci encore si vous m'aider à comprendre et résoudre ce souci !
quelques explications sur le fonctionnement. Peut-être n'ai-je pas complètement compris ton besoin et peut-être ai-je quelques erreurs type < au lieu de <= ....
Colonne F : colonne intermédiaire qui repère toutes les clotures ayant eu lieu DANS LE MOIS DEMANDE, ICI MAI. Donc le 449064 ayant été clos en avril, il apparaitra si tu mets 1/4/15 en I1
si la date en D2 est > fin du mois précédent et >= fin du mois demandé alors j'incrémente de 1 le nombre d'enregistrements trouvés dans les cellules fau dessus de la cellule contenant la formule (max ($F$1:F1)), sinon je laisse la cellule vide.
tu as donc un chiffre en face de chaque enregistrement pris en compte par le backlog
Colonne H colonne intermédiaire qui récupère le numéro de ligne des enregistrements à prendre en compte.
Code:
=EQUIV(LIGNE()-3;$F:$F;0)
le premier enregistrement doit se retrouver en ligne 4, donc en H4 on a la formule ci-dessus. la formule de base serait
Code:
=EQUIV(1;$F:$F;0)
mais en ligne 5 il faudrait remplacer 1 par 2 ... donc j'utilise Ligne() qui renvoie le numéro de la ligne en cours donc en H4 renvoie 4. Comme je veux l'incident N°1 j'enlève 3.
en ligne 5 la formule ligne renvoie 5, j'enlève 3 = 2 .....
en H4 equiv recherche donc la valeur 1 dans la colonne F et affiche 3 si Mai est sélectionné
I4 : Index permet de récupérer la ligne spécifiée par H4 dans la colonne A (incidents)
J4 : je soustrais les dates d'ouverture de la date de résolution et je mets 1 si <5 jours
K4 : je regarde si la date de clôture est inférieure à la date d'ouverture décalée d'un mois, mais aussi si il y a eu plus de 15 jours
L4 : même principe avec un décalage de moins de 6 mois mais supérieur à 1 mois
M4 : plus de 6 mois, la plus simple pour comprendre MOIS.DECALER
N4 : je récupère le groupe en colonne E
R4 le nombre d'incidents avec marqué affecté et groupe DSI. ATTENTION pas de test sur le date dans la formule proposée, c'est donc un cumul sur toute la base extraite
Code:
=NB.SI.ENS($B:$B;$Q4;$E:$E;R$3)
W4 incidents pendant la période, même principe + prise en compte dates ouvertures et clotures d'où l'utilisation de fin.mois FIN.MOIS(V5;0) = fin du mois -- FIN.MOIS(V5;-1) = fin du mois précédent
Cela fonctionne ! mais il y à trois états, clos résolu et abandonné
=SI(OU(ET($D2>FIN.MOIS($J$1;-1);$D2<=FIN.MOIS($J$1;0));B2="clos");1+MAX($G$1:G1 );"")
Comment gérer ces trois états dans la formules qui fonctionne ceci dit très bien avec donc tout les clos !
Merci beaucoup pour ces explications ! pour ma part vous êtes un dieu
je suis admiratif de voir comment des personnes arrivent à maitriser avec autant de facilité Excel ...
Cela va m'aider à mieux comprendre tout cela !