Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Avoir une seule colone d'un tableau avec un fond colorée à la fois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthonygg
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

anthonygg

Guest
Bonjour,

J'ai un tableau en 3 colonnes.
J'aimerai que quand je met un fond coloré avec le bouton du bandeau "couleur de remplissage" dans la colone 1, la colone 2 et 3 redeviennent blanche. Quand je met un fond coloré dans la colonne 2, la colone 1 et 3 redevienne blanche etc ...

Quelqu'un sait comment faire ?
Merci

Re : Avoir une seule colone d'un tableau avec un fond colorée à la fois

Bonjour anthonygg,

Le changement de couleur de remplissage d'une cellule n'est pas -en soi- un événement qu'on peut "intercepter".
Par contre, pour colorer une colonne, tu dois la sélectionner. On peut donc peut-être (si j'ai bien compris!) utiliser le changement de sélection?
Essaie de coller le code suivant dans la feuille de code de la feuille concernée:
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Column > 3 Then Exit Sub
[A:C].Interior.ColorIndex = xlNone
Target.EntireColumn.Interior.ColorIndex = 44
End Sub
Il suffit ensuite d'activer une cellule (ou la colonne entière) des colonnes A, B ou C

Ok je viens de tester ... le problème ici c'est que la colonne toute entière est colorié automatiquement dès que je clique !
Moi je veux pouvoir le faire manuellement par cellule en utilisant le bouton de remplissage je ne veux pas que ça remplisse automatiquement.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Re,

Avec ton exemple, la question qui me vient est: "Pourquoi ne pas entrer un caractère au choix, associé à une MFC pour colorer les cellules? Pour les totaux, en fonction du caractère choisi, les fonctions SOMME, NB ou NBVAL suffiraient!?"

J'y est pensé ! Mais cela ne convient pas du tout hélàs.

Dans un cas comme celui-ci, il me semble qu'il serait préférable de préciser pourquoi cette solution ne conviendrait pas. Si on veut faire une proposition alternative, tu risques encore de nous dire que ça ne va pas ... pour une raison que toi seul connaîtrais!?

La personne qui va utiliser ce fichier doit pouvoir remplir rapidement ses colones sinon cela ne sera pas fait tout les jours.
Surtout que l'ai j'ai découpé en heures pour l'exemple, mais dans la version finale je découperais en 10è de minutes.
La méthode du surlignage a été "décidé" car c'est le plus simple je pense.

Dernière modification par un modérateur:

Re,

Au risque de paraître rabat-joie, tu ne dis toujours pas en quoi la solution par MFC ne conviendrait pas.

Par ailleurs, tu parles de compléter rapidement les colonnes ... je ne suis pas certain que la méthode que tu as choisie soit la plus simple, ni la plus rapide 😕

En ajoutant un menu contextuel (accessible par clic droit si on clique dans une des colonnes A / B ou C)

Démo ici Ce lien n'existe plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…