Automatiser la copier de lignes vers une autre feuille, sous conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maclaustre
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

maclaustre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai vu quelques sujets a peu près semblables à ma problématique, mais mes maigres connaissance VBA (ce n'est rien de le dire) ne m'ont pas encore permis d'arriver à adapter cela à mon problème.
Explications de ce à quoi je voudrais arriver :
  • Une feuille "contacts" dans laquelle l'utilisateurs saisissent des lignes (colonnes : "MAIL", "FORNAME","NAME", "COUNTRY","SEGMENT")
  • Une feuille "contacts-to-import" dans laquelle sont simplement reproduites toutes les lignes de la feuille précédente - quelques colonnes + quelques autres colonnes avec des valeurs fixes (colonnes : "EMAIL_TYPE", "SUBSCRIBE", "MAIL", "FORNAME","NAME"). EMAIL_TYPE" vaut toujours "3", "SUBSCRIBE" vaut toujours "3".
  • Enfin, une feuille "keywords-to-import" (3 colonnes : "MAIL","KEYWORD","VALUE"). Dans cette feuille, on inscrit, pour chaque colonne "COUNTRY" renseignée (dans la feuille "contacts"), une ligne avec le MAIL de la ligne, le keyword "Country" et la valeur de cette colonne + pour chaque colonne "SEGMENT" renseignée, une ligne avec le MAIL de la ligne, le keyword "Segment" et la valeur de cette colonne.

Le fichier attaché est un exemple de ce que je recherche. Le comportement y est (très) vaguement émulé avec des formules dans les cellules. Mais je me rend bien compte que ce n'est pas utilisable comme cela et nécessite certainement l'écriture d'une macro. Il y a beaucoup plus de colonnes dans ce fichier d'exemple, mais la problématique est toujours la même que ce que j'ai décrit plus haut.

Les difficultés que j'ai identifiées :
- ne pas mettre les lignes correspondantes dans "keyword-to-import" si les colonnes "COUNTRY" ou "SEGMENT" ne sont pas renseignées sont pas renseignées dans la feuille "contacts"
- supprimer les lignes correspondantes dans "keyword-to-import" si les colonnes "COUNTRY" ou "SEGMENT" sont pas effacées dans la feuille "contacts"

ça vous parait compliqué de faire quelque chose comme ceci ? Si c'est simple, quelqu'un pourrait il m'aiguiller ou au moins m'aider à poser les bases ?

Merci d'avance pour votre aide ou vos conseils.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Automatiser la copier de lignes vers une autre feuille, sous conditions

Bonjour maclaustre,

Commence par mettre un fichier exemple en pièce jointe, si possible, et si il est confidentiel tu fais un court exemple, histoire d'avoir une base sur laquelle travailler.

Bonne journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour