XL 2021 Automatisation écritures de caisse boulangerie

SMR210606

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir m'apporter son aide mais j'essaie.
J'ai vu sur votre forum que vous pouviez apporter votre aide à de nombreuses personnes, j'espère que je pourrai en faire partie.
J'ai recherché si je pouvais trouver une aide sur des question similaires traitées, mais je n'ai pas trouvé une caisse avec plusieurs taux de recette 10%, 5.5% et 20%...et autants de moyens de paiements en ventilation. Pour ne pas mentir je suis vraiment très débutante en excel. Hélas, traiter cette caisse à la main prend 3 à 4 heures à une de mes collègues et je suis certaine que l'on pourrai faciliter ce traitement, et éviter les erreurs de saisie.
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer comment je peux automatiser la génération des écritures issues de la caisse de ma cliente et de pouvoir générer une écriture journalière détaillée. Je vous annexe un fichier : onglet 1 "DEPART ": la caisse reçue de la cliente, et onglet 2 "arrivée" les écritures que je souhaiterai réussir à générer en automatique. Colonne J et K de ce 2ème onglet j'ai rajouter les infos pour le lien avec l'onglet 1 afin que vous puissiez avoir les correspondances.
N'ayant jamais utilisé de macros ou autres, pourriez vous svp m'expliquer comment bien m'y prendre?
Merci d'avance pour votre aide et bienveillance,
Bien cordialement

Pièces jointes

• caisse test 07-2024.xlsx
    81.7 KB · Affichages: 9

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En Entrée pourquoi les dates ne sont pas des dates mais des images ?
Ça n'a pas de sens et ce n'est pas exploitable.

Tes explications en colonnes J et K n'en sont pas !
On ne sait pas d'où viennent les chiffres, sur quel critère ils sont sommés et pourquoi ils apparaissent dans une colonne plutôt que dans une autre (Débit / Crédit ?).

Si tu veux que quelqu'un code pour la ventilation des chiffres va falloir être autrement plus clair dans le fonctionnement de ce traitement.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour SMR, et bienvenu sur XLD, bonsoir Dudu, Phil,
les dates ne sont pas des dates mais des images
Et en plus chaque date est constituée de 3 images. Impressionnant. :)
1733175781449.png

Pouvez vous nous expliquer pourquoi vous êtes donné autant de mal pour faire ce tableau ?
Sachant que des images ne seront jamais exploitables par XL.
Quel but poursuiviez vous ?

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Hello all ! ;)

C'est pourtant hyper simple : c'est juste une ventilation comptable avec différentes lignes. 😅 🤪 🤣
(je rigole parce que je n'y comprends rien et j'ai juste eu la chance de trouver par hasard en fait...)

J'ai collé le tableau de la feuille "ARRIVEE" dans la feuille "DEPART" et j'ai mis des couleurs dans les tableaux pour mieux voir ce qui correspond à quoi.

Maintenant, y a plus qu'à ventiler... (peut-être avec un peu de PQ ?)
Avis à la population : On cherche un volontaire. ;)

[edit]
Quant aux nombres censés servir d'explication, ça semble être les "mêmes" valeurs que celles du tableau, mais recalculées :
- à partir du montant TTC du tableau source pour la valeur HT,
- à partir du montant HT du tableau source pour la valeur TVA,
puis arrondies à deux chiffres après la virgule.
Ce calcul provoque des écarts de valeurs par rapport au tableau de la feuille "DEPART" à cause des pourcentages.
[/edit]

Pièces jointes

• caisse test 07-2024 - (TFB-001).xlsm
    117.9 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Regarde la pièce jointe 1208194
Pouvez vous nous expliquer pourquoi vous êtes donné autant de mal pour faire ce tableau ?
Ah oui, effectivement Capture_2024-12-03_05-07-46_000019.pngpas simple le truc...

onglet 1 "DEPART ": la caisse reçue de la cliente
Est-ce que ça veut dire que tu reçois la feuille avec les dates sous cette forme de dessins ?
Donc ce serait le logiciel de la caisse qui fabriquerait cela ?
Du coup, pour la ventilation il faudrait qu'on recalcul les dates par rapport au mois, et apparemment en tenant compte d'un jour de fermeture sur 7 (le dimanche) ?
Et comment faire pour les jours fériés, congés, etc. ?

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bon, ça marche pô toutafé mon truc... :(

Il semblerait qu'il y ait 17 "lignes" différentes :
4457110000
4457120000
4457155000
5300000000
5310000000
5812000000
5813000000
5814000000
5816000000
5817000000
5819000000
6780000000
6788000000
7011000000
7012000000
7015500000
7788000000

"CB" et "Carte TR" on le même numéro de ligne.
Le 11/07 on a même deux fois "5819000000".

Bref, je crois qu'il est urgent d'attendre des explications...

Dernière édition:

SMR210606

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

merci à tous pour vos retours.
Toutes mes excuses pour les dates en images... en fait j'ai un fichier en PDF à la base que j'ai converti en EXCEL... et du coup les dates ont été mal reconnues.
Je suis désolée effectivement mes explications auraient dus être plus claires pour tous.
Pour les dates, je peux facilement les ressaisir très rapidement chaque mois, donc ne vous embêtez pas à les reconstituer.
Je vous renvoie le fichier retravaillé avec les dates en format "date" et pas image, et sur la page départ je vous ai mis les explications d'une écriture journalière.
Merci à tous, et toutes mes excuses pour cette demande "brouillon".

Pièces jointes

• caisse test 07-2024.xlsx
    33.7 KB · Affichages: 4

SMR210606

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
En Entrée pourquoi les dates ne sont pas des dates mais des images ?
Ça n'a pas de sens et ce n'est pas exploitable.

Tes explications en colonnes J et K n'en sont pas !
On ne sait pas d'où viennent les chiffres, sur quel critère ils sont sommés et pourquoi ils apparaissent dans une colonne plutôt que dans une autre (Débit / Crédit ?).

Si tu veux que quelqu'un code pour la ventilation des chiffres va falloir être autrement plus clair dans le fonctionnement de ce traitement.
Bonjour, désolée la base de mon fichier était un PDF que j'ai basculé en Excel pour essayer de l'exploiter. Je viens d'essayer d'envoyer un fichier plus clair. Cordialement

SMR210606

XLDnaute Nouveau
Bonjour SMR, et bienvenu sur XLD, bonsoir Dudu, Phil,

Regarde la pièce jointe 1208194
Bonjour,
comme je viens de l'expliquer il s'agissait à la base d'un fichier pdf qui n'a surement pas été basculé en Excel de la manière la plus optimale, d’où les images à la place des dates... cordialement

SMR210606

XLDnaute Nouveau
Hello all ! ;)

C'est pourtant hyper simple : c'est juste une ventilation comptable avec différentes lignes. 😅 🤪 🤣
(je rigole parce que je n'y comprends rien et j'ai juste eu la chance de trouver par hasard en fait...)

J'ai collé le tableau de la feuille "ARRIVEE" dans la feuille "DEPART" et j'ai mis des couleurs dans les tableaux pour mieux voir ce qui correspond à quoi.

Maintenant, y a plus qu'à ventiler... (peut-être avec un peu de PQ ?)
Avis à la population : On cherche un volontaire. ;)

[edit]
Quant aux nombres censés servir d'explication, ça semble être les "mêmes" valeurs que celles du tableau, mais recalculées :
- à partir du montant TTC du tableau source pour la valeur HT,
- à partir du montant HT du tableau source pour la valeur TVA,
puis arrondies à deux chiffres après la virgule.
Ce calcul provoque des écarts de valeurs par rapport au tableau de la feuille "DEPART" à cause des pourcentages.
[/edit]
Merci c'est parfaitement ça

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Un essai en PJ avec une macro.
Celle ci s'exécute automatiquement lorsqu'on sélectionne la feuille ARRIVEE.
Il faut évidement que vous acceptiez les macros à l'ouverture du fichier.
A noter que les couleurs par jour manque, je les mettrais si au moins le contenu vous semble correct. Fait sur cette V3.

Pièces jointes

• caisse test 07-2024 (V3).xlsm
    64.1 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

SMR210606

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sylvanu,
Merci du temps consacré et d'essayer de m'aider.
C'est magique et improbable.... vous n'imaginez pas le temps que cela va nous faire gagner.
Toutefois je viens d'essayer de tester sur les recettes de 11/2024 et je galère un peu à cause du fichier de base que j'obtiens. Il y a des colonnes fusionnées dans le fichier que je récupère.
Si ce n'est pas trop compliqué pour vous , serait'il possible d'adapter votre matrice pour que je n'ai pas à retravailler chaque colonne et qu'on puisse simplement copier/coller le fichier de base sans avoir à la retraiter cela pourrait fonctionner?
je vous le met en pièce jointe

Je viens juste de voir une petite coquille : pour la partie de l'écriture qui concerne la ventilation des moyens de paiement, la colonne des "AVOIR" ne se rajoute pas mais viens en moins des moyens de paiement et est au crédit du compte 581600
et si j'ai des chèques en moyens de paiements ils doivent s'affecter dans un compte 581300 (débit) comme les autres moyens de paiement

Merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

• suivi caisse nov 2024 BASE.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je viens de regarder ton classeur de #8.

J'ai l'impression qu'il manque des "Comptes comptables" dans ta nouvelle explication sur la feuille "DEPART" puisque ton mini tableau ne contient que 12 lignes alors que dans ton tableau "ARRIVEE" il y a 17 numéros différents.
C'est probablement pour ça que le tableau de sylvanu ne contient que 351 lignes alors que le tableau ARIVEE en contient 382.

De plus, tu n'as pas répondu au fait que "CB" et "CARTE TR" aient le même numéro.

Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
253
Réponses
2
Affichages
326

Statistiques des forums

Discussions