Automatisation échéances et mise en forme conditionnelle

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous,

Le tableau joint est un pense-bête que j'essaie de construire pour les anniversaires.

Enfin ( ! ), j'ai réussi à trouver les formules idoines pour :
- calculer à la fois âges et échéances ;
- appliquer une mise en forme conditionnelle simple.

Mais........ je demeure incapable de renseigner autrement que manuellement la colonne "prochain anniversaire".

En outre, je ne parviens pas à appliquer une mise en forme conditionnelle selon des formules (exemple : en rouge si échéance comprise entre 1 et 7 jours, en orange si échéance comprise entre 8 et 15 jours, etc.)

J'espère m'être exprimée clairement et je vous remercie du temps qu'il vous sera permis de m'accorder pour m'aider.

Cordialement,

DoubleZero 🙂🙂

Pièces jointes

Re : Automatisation échéances et mise en forme conditionnelle

Bonjour,

J'ai un fichier avec les anniversaires, voici les formules utilisées pour les MFC :

En F19, la date de naissance
'=ET(MOIS(F19)=MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(F19)=JOUR(AUJOURDHUI()))
L'anniversaire va se mettre d'une couleur choisie s'il tombe aujourd'hui

'=ET(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(F19);JOUR(F19))-AUJOURDHUI()<=5;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(F19);JOUR(F19))-AUJOURDHUI()>0)
Permet de mettre dans la couleur choisie (avec MFC) les dates comprises entre aujourd'hui et 5 jours avant

En F6, la date anniversaire, en G6, une formule en extrayant le mois.
Pour mettre en couleur le mois de l'anniversaire, date dans une colonne, mois extrait dans la suivante, et formule testant donc le MOIS
'=ET(G6=MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(F6)>=JOUR(AUJOURDHUI()))
Tous les anniversaires de la liste tombant le mois en cours, vont se mettre en couleur

Si cela peut t'aider...

Je joins mon fichier. Tu peux le tester en changeant les dates.

PS : je n'ai pas cherché à remplir la colonne "prochain anniversaire" puisqu'à mon sens, on peut en faire l'économie, mais si besoin, dis nous.

Pièces jointes

Bonjour pierrejean,

Merci, itou, pour votre prompte réponse et le fichier joint.

Je n'ai pas encore regardé ce dernier mais je le ferai, également, dès que le présent message sera posté.

A bientôt.

Cordialement,

🙂🙂

Re-bonjour, Brigitte, Pierrejean et Forum,

Le fichier de Brigitte est un bijou, accompagné, qui plus est, d’explications détaillées. Grand merci, Brigitte.

Le fichier de Pierrejean est une merveille… avec une formule magique ! Grand merci, Pierrejean.

Ces deux trésors sont sauvegardés ! Il me faudra bien parvenir un jour, que j'espère proche, à assimiler les différentes formules que je découvre.

J’ai, cependant, honte d’avouer que je n’ai toujours pas réussi à appliquer la mise en forme conditionnelle que j’exposais dans mon message initial. Je ne m’appelle, hélas, pas DoubleZero pour rien…

L’application d'une mise en forme conditionnelle sur le fichier modifié par Pierrejean serait idéale.

Je vous remercie pour votre patience et votre aide.

Cordialement,

DoubleZero 🙂🙂

Bonjour Pierrejean et Forum,

Depuis mon dernier message d’hier (19h02) jusqu’à cette fin de matinée ( ! ), j’ai continué de m’arracher les cheveux et ne suis arrivée à rien pour l’application de mises en formes conditionnelles sur dates.

C’est triste d’être ignorante !

Pierrejean, MILLE ET UNE FOIS MERCI POUR VOTRE AIDE. Je ne serais jamais parvenue à trouver la solution toute seule !

Encore merci à Brigitte.

Bonne journée à toutes et à tous.

Cordialement,

🙂🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
239
Réponses
5
Affichages
665
W
Réponses