XL 2021 Automatisation de la randomisation des cellules d'une colonne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MATLEA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dans le fichier matlea3 joint j'ai créé le tableau 1 avec des cellules C6 à C11 des patronymes. Mon but est de les reclasser de manière aléatoire. Manuellement (tableau 2) je rentre dans la cellule D17 =alea() ce qui me donne une valeur numérique. Dans le tableau 3 j'ai incrémenté sur les 6 cellules en descendant le point vert à partir du coin gauche de la cellule D17. Dans le tableau 4 j'ai randomisé en sélectionnant ensemble les cellules C et D 41 à 46 puis en cliquant sur données, trier puis colonne D dans trier par puis OK ce qui me donne le résultat visible dans le tableau 4. J'ai fait un tableau 5 en sélectionnant et copiant uniquement les cellules C50 à C57.
Ma question est de savoir s'il serait possible à partir d'un tableau 1 d'automatiser les différentes étapes pour arriver automatiquement aux résultats du tableau 4 et même 5.

Merci d'avance.

Matlea

Pièces jointes

Bravo, c'est exactement ce que je cherche. Mille fois merci.

Cher expert,

Comme je l'ai dit la macro marche très bien. J'ai copié vos 2 tableaux dans mon propre fichier excel, introduit mes valeurs dans le tableau données et la macro a entré aléatoirement les noms dans le tableau résultats comme je l'espérais.

Par contre j'ai essayé de traiter un second jeu de données sur la même feuille en copiant une seconde fois les 2 tableaux et en entrant dans la colonne données mon second jeu de valeurs mais la colonne résultats est restée vide.

Est-il possible de faire fonctionner la macro sur 2 ou plusieurs jeux de données sur la même feuille?

Merci

Cher expert,

Comme je l'ai dit la macro marche très bien. J'ai copié vos 2 tableaux dans mon propre fichier excel, introduit mes valeurs dans le tableau données et la macro a entré aléatoirement les noms dans le tableau résultats comme je
Cher expert,

Comme je l'ai dit la macro marche très bien. J'ai copié vos 2 tableaux dans mon propre fichier excel, introduit mes valeurs dans le tableau données et la macro a entré aléatoirement les noms dans le tableau résultats comme je l'espérais.

Par contre j'ai essayé de traiter un second jeu de données sur la même feuille en copiant une seconde fois les 2 tableaux et en entrant dans la colonne données mon second jeu de valeurs mais la colonne résultats est restée vide.

Est-il possible de faire fonctionner la macro sur 2 ou plusieurs jeux de données sur la même feuille?

Merci

tableaux et en entrant dans la colonne données mon second jeu de valeurs mais la colonne résultats est restée vide.

Merci

Faut-il chaque fois tous les faire ?
Non une fois que l'un est fait il faudrait que l'activation de la macro pour le second ne modifie pas le premier et ainsi de suite pour d'éventuels autres tableaux

Merci
Je vais être maintenant occupé. Je m en occupe dès que possible et ferai un retour immédiatement.

Comment exprime t'on que c'est pour tel ou tel qu'on le veut, par une Image de roue différente pour chaque paire ?

Je le joins fait dans ce sens.
C'est parfait merci. Ca pourrait aussi marcher avec 3?
J'ai une autre question concernant la suppression automatique de cellules vides. Voir fichier joint.

Pièces jointes

Faites donc subir à vos plages la commande Mettre sous forme de tableau, groupe Styles, menu Accueil pour qu'elles soient couvertes par des ListObject et ajoutez les nouveaux noms à la fin, en les tapant en dessous du tableau ou si c'est par macro, par LOt.ListRows.Add.Range.Value = le nouveau nom, LOt étant l'expression ListObject. Ne laissez pas de ligne vide dedans.

Dernière édition:
Faites donc subir à vos plages la commande Mettre sous forme de tableau, groupe Styles, menu Accueil pour qu'elles soient couvertes par des ListObject et ajoutez les nouveaux noms à la fin, en les tapant en dessous du tableau ou si c'est par macro, par LOt.ListRows.Add.Range.Value = le nouveau nom, LOt étant l'expression ListObject. Ne laissez pas de ligne vide dedans.
-Vos 2 macros indépendantes fonctionnent très bien. c'est parfait. Serait-il possible de rajouter sur votre fichier joint 7 MACROS supplémentaires fonctionnant indépendamment?
Par contre mon niveau sur excel ne me permet pas de faire fonctionner la suppression des cellules vides ni par la première méthode (listobject) ni par la macro désolé.
MERCI ENCORE POUR VOTRE AIDE

Pièces jointes

Comme je vous l'ai dit je ne suis pas un expert sur Excel dont j utilise généralement les fonctions de base. Le langage que vous utilisez est pour moi du chinois. Je réponds ici à une demande ponctuelle de mon club de sport qui me demande de créer un programme pour gérer les compétitions en interne, faire jouer les uns contre les autres de façon aléatoire ou bien de créer des groupes débutants , moyens, confirmés et faire jouer les parties suivantes vainqueurs contre vainqueurs etc.
En ce qui concerne les tirages aléatoires j ai essayé de créer un 3ème tirage en m inspirant de ce que vous avez fait pour le second mais erreur 424. J apprécierais si vous pouviez m en créer 7 de plus (9 en tout).
En ce qui concerne la suppression des cellules vides je vais lancer un nouveau fil de discussion.
Merci et bien à vous .

C'est justement pour ça que je vous explique comment faire.
Mais j'en ai assez. Ça fait 2 fois que je joins des exemples avec plages transformées en tableaux, ce qui offres 2 avantages: 1) Chacun est identifié par un nom, 2) Leur nombre de lignes courant est toujours défini. Or chaque fois vous revenez avec des exemples qui en sont dépourvus, sans indiquer comment les retrouver. C'est la 1ère fois que vous expliquez vaguement à quoi ça va servir.
Joignez ce que vous avez essayé à partir de tableaux Excel ou sinon débrouillez vous.

Notez que dans le ListeAléat.xlsm joint au poste #4, il y a une feuille "Système suisse très simplifié" qui pourrait vous intéresser. Mais ce n'est qu'une démo d'un système de tirage tenant compte des résultats des manches précédentes avec seulement les numéros des participants, et la saisie des résultats y est simulée en interne.

Notez que dans le ListeAléat.xlsm joint au poste #4, il y a une feuille "Système suisse très simplifié" qui pourrait vous intéresser. Mais ce n'est qu'une démo d'un système de tirage tenant compte des résultats des manches précédentes avec seulement les numéros des participants, et la saisie des résultats y est simulée en interne.
Voir d'abord le fichier gestion compétition avant les 2 autres

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
166
Retour