Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Automatisation de la randomisation des cellules d'une colonne

MATLEA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le fichier matlea3 joint j'ai créé le tableau 1 avec des cellules C6 à C11 des patronymes. Mon but est de les reclasser de manière aléatoire. Manuellement (tableau 2) je rentre dans la cellule D17 =alea() ce qui me donne une valeur numérique. Dans le tableau 3 j'ai incrémenté sur les 6 cellules en descendant le point vert à partir du coin gauche de la cellule D17. Dans le tableau 4 j'ai randomisé en sélectionnant ensemble les cellules C et D 41 à 46 puis en cliquant sur données, trier puis colonne D dans trier par puis OK ce qui me donne le résultat visible dans le tableau 4. J'ai fait un tableau 5 en sélectionnant et copiant uniquement les cellules C50 à C57.
Ma question est de savoir s'il serait possible à partir d'un tableau 1 d'automatiser les différentes étapes pour arriver automatiquement aux résultats du tableau 4 et même 5.

Merci d'avance.

Matlea

Pièces jointes

• matlea3.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 7

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ça m'a l'air compliqué tout ça.
Ça a l'air de combiner plusieurs systèmes de tirages de mon classeur ListeAléat.xlsm.
Le "2 contre 2" (doublettes) je l'ai, mais le seul système qui prend en compte les résultats des manches précédentes c'est le système suisse simplifié, or il ne marche qu'en 1 contre 1.
Il faudrait sans doute écrire un nouveau système de tirage de numéros. Les mêmes règles devront s'appliquer, une seule fois partenaires et une seule fois adversaires ?
Pour le sortir avec des noms on verra à la fin, ce ne sera plus qu'un détail.

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, je n'ai ouvert que celui là et ça m'a paru compliqué.
Je n'ai pas de tirage en doublette qui tiennent compte des résultats des rondes précédentes. Selon les contraintes ce serait un coup à ce qu'il ne puisse plus y avoir de solution …

MATLEA

XLDnaute Nouveau
Est il possible de corriger un de mes fichiers listalea essai et m expliquer ce qui n allait pas dans mon travail pour faire la 3ème macro . Je suppose qu ensuite je pourrai faire moi-même les 6 autres sur le même modèle.

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Les deux tableaux supplémentaire on gardé leur nom de création par défaut.
Menu Outils de tableau Création de tableau (attention: n'apparait que si une cellule d'un tableau est sélectionnée), onglet Propriétés tout à gauche, zone Nom du tableau, nommez TbDon3 le Tableau9 et TbRés3 le Tableau10.
Rappel: ne laissez jamais de ligne vide dans un tableau.

Dernière édition:

MATLEA

XLDnaute Nouveau
nouvel essai fichier joint ;;essai3

Pièces jointes

• ListeAléatMATLEA(6) essai 3.xlsm
    43.6 KB · Affichages: 2

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Nommez le dernier tableau TbRés3, comme écrit dans la macro, pas TbRes3.
Remarque: les noms des tableau ne font pas partie des tableaux, ce sont des cellules avec style de cellule "STP TitGrp" qui reproduit la mise en forme de l'entête du style de tableau "STP" (comme Style de Tableau Perso). Je les avais mises manuellement pour qu'on voie quels sont les tableaux impliqués.
On pourrai faire tout ça différemment si vous voulez.
Par exemple une macro unique, qui note le ListObject auquel appartient la cellule sélectionnée, soit comme source future si elle n'est pas déjà définie, soit comme cible à garnir aussitôt de la source mélangée.

Dernière édition:

MATLEA

XLDnaute Nouveau
C est bon, c était bien l accent qui posait problème. Merci pour votre proposition pour une alternative mais je vais continuer avec la solution actuelle.
Merci encore

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je ne vois quand même pas comment vous allez utiliser ce dispositif pour définir des rencontres en doublettes sans répétition de partenariat ni d'opposition.
Êtes-vous sûr de la nécessité de tenir compte des résultats des manches précédentes ?
Y a-t-il tellement de participants que ça ?
Parce que prédéfinir de telles rencontres pour tout le tournoi c'est un problème bien résolu.

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non. Ce que je prévois souvent c'est deux petites image et qui encadrent une ligne sélectionnée pour insérer derrière ou supprimer une ligne. Je peux vous en équiper mon prochain classeur si ça vous intéresse.

MATLEA

XLDnaute Nouveau
Il y aura intervention humaine pour vérifier et éventuellement refaire tourner les roues.
J avais accepté cette mission mais je ne veux quand même pas trop me prendre la tête

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Mais s'il n'y a pas lieu de tenir compte des résultats des rondes précédentes, excepté pour ne pas opposer ni associer deux joueurs donnés qui l'ont déjà été, la roue pourrait se borner à afficher la feuille de la première ronde masquée prédéfinie.

Je joins mon classeur avec les commandes pour insérer ou supprimer une ligne.

Pièces jointes

• ListeAléatMATLEA.xlsm
    91.3 KB · Affichages: 3

MATLEA

XLDnaute Nouveau
Ne fonctionne pas chez moi.
Message à l ouverture
Impossible d actualiser
Nous n avons pas pu obtenir des valeurs actualisées depuis un classeur lié
De plus les macros tirage 1 et 2 ont disparu

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
310
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…