Auteur intouchable

Antares le Fou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir s'il est possible d'intégrer une macro permettant de notifier un seul et unique auteur et d'empêcher toutes usurpations de la part d'autres personnes. En effet, certains des fichiers que je crée sont sur un serveur et certaines personnes s'approprient mon travail en notifiant leur nom en tant qu'auteur. Je souhaiterai qu'il ne puisse pas le faire.
Dans l'attente de vos réponses et vous en remerciant par avance.
Cordialement,
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Auteur intouchable

Bonjour
Soyons clair, il n'y a AUCUN moyen sur un classeur excel d'empêcher quelqu'un de décidé à faire un truc que tu ne veux pas qu'il fasse.
Parmi les questions rituelles sur le sujet
puis-je empêcher quelqu'un de copier les données du classeur,
puis-je empêcher quelqu'un de copier mon code VBA ou d'accéder à ce code
puis-je empêcher quelqu'un de filer mon classeur à quelqu'un d'autre
puis-je empêcher quelqu'un d'installer mon classeur sur une autre machine que la sienne
puis-je empêcher quelqu'un de s'approprier mon classeur en changeant l'auteur, en effaçant mon nom dans le code VBA
puis-je empêcher quelqu'un de de sauvegarder sous un autre nom
puis-je empêcher quelqu'un de sauvegarder
puis-je empêcher quelqu'un de...

La réponse est NON
Les protections que l'on peut mettre sur un classeur excel ou sur le code VBA sont à considérer comme étant des outils destinés à empêcher les utilisateurs de faire des bêtises. En aucun cas comme une protection fiable.
Si l'utilisateur n'a aucune connaissance sur excel ou VBA, il a peut être un copain qui en a, ou quelqu'un sur le net qui trouvera normal de lui donner la méthode pour cracker le code que tu as mis (et qui en plus pensera être sympa en "aidant" celui qui essaie de te piquer ton truc).
Avec les versions 2007 et suivante, c'est devenu un peu moins trivial de cracker le code d'un classeur. Mais pour quelqu'un qui est décidé à le faire, il y parviendra.
Microsoft comme les autres éditeurs vit de la vente de ses logiciels. Depuis le temps, "quelques" ingénieurs on passé "quelques" minutes à chercher les solutions les plus fiables pour faire en sorte que l'on soit obligé d'acheter une licence pour utiliser leurs produits. Cela n'empêche pas que l'on trouve sur le net des trucs illégaux...


Une des meilleurs parades pour protéger un classeur excel que l'on vend à de clients ? Rendre ses mises à jour indispensables. Proposer des améliorations qui feront que les utilisateurs sauront qu'ils ont besoin de toi. Adapter le classeur à leur besoin. Proposer de nouvelles fonctions. C'est à dire devenir incontournable et que la valeur perçue par le client de ton classeur soit supérieure à son prix.
Si c'est un classeur que tu donnes alors il ne faut le donner qu'à des amis ou alors accepter qu'il y a dans la vie des gens malhonnêtes et qu'on ne pourra jamais hélas faire en sorte qu'il n'y en ait plus... Mais se réjouir de ceux qui sont honnêtes et te remercient de ton travail.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Auteur intouchable

Bonjour à tous,

@ Misange:
puis-je empêcher quelqu'un de copier mon code VBA ou d'accéder à ce code
Oui, la réponse est ici (Post#34)
https://www.excel-downloads.com/threads/mots-de-passe-en-fonction-de-la-date.193056/

puis-je empêcher quelqu'un d'installer mon classeur sur une autre machine que la sienne
Oui, je l'ai déjà fait. (empêcher l'utilisation)
à la première ouverture du fichier, un message apparaît, il donne le numéro du disque dur et demande de l'envoyer à l'auteur du fichier et/ou de rentrer le mot de passe
avec un programme générateur de mot de passe, l'auteur renvoie le MDP à l’utilisateur qui le rentre à la prochaine ouverture
ce MDP est testé à l'ouverture du fichier par la même procédure qui a permis sa création

................ et comme il y a peu de chance d'avoir plusieurs PC qui ont le même N° de série du disque dur, il n'est pas possible d'utiliser sur une autre machine

à+
Philippe
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Auteur intouchable

Bonjour Philippe

Je pense que tu n'as pas compris ma réponse.
Toutes les "questions" que j'ai rappelées plus haut peuvent en apparence être solutionnées avec un code VBA ou un mot de passe sur le classeur ou le code VBA.
Oui bien sur que par exemple tu peux mettre du code qui "empêche" quelqu'un de copier ou d'accéder à ton code VBA. LE problème c'est que pour faire ça tu utilises un code VBA. Idem pour vérifier à l'ouverture du classeur qu'il est bien sur la machine dont le N° de carte mère ou l'adresse IP ou... est tel ou tel. Mais là encore tu utilises un code VBA.
Il suffit d'ouvrir le classeur en désactivant le code, de craquer ce code et ta belle protection est inutile.

Et AUCUN code VBA n'est protégeable de façon blindée. Le premier hacker venu te le craque en ni une ni deux.
 

Antares le Fou

XLDnaute Nouveau
Re : Auteur intouchable

Misange,
Merci pour cette piqûre de rappel.
Bien évidemment, il y a toujours des solutions lorsque l'on est déterminé a faire telle ou telle chose.
Cependant, les personnes qui s'amusent à mettre leur nom dans la section auteur de mes fichiers n'ont même pas le niveau requis pour aller jusqu'à cracker les mdp et fouiner dans le vba.
Je pense donc que cela suffira à les décourager.
Je rejoins d'ailleurs ce que tu dis: les protections me sont utiles surtout pour éviter les bévues de certains utilisateurs.
Merci en tout cas pour ton point de vue
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 758
Membres
103 660
dernier inscrit
205 Peugeot