Bonjour à tous,
D'ores et déjà merci à tous ceux qui sans le savoir ont répondu à mes nombreuses questions sans le savoir ! J'ai toujours tout trouvé grâce à vous jusqu'aujourd'hui. Aurais-je mal cherché ? Je ne pense pas
Je cherche une solution à mon problème sans utiliser de Maccro. Donc une solution avec les fonctions Excel "de Base".
La raison de ne pas vouloir utiliser de Maccro est que je voudrai que le remplissage de la colonne se fasse en même temps que l'insertion de données dans une cellule.
Objectif :
Changer toutes les lettres et chiffres contenue dans une même cellule vers une autre cellule tel que :
"A" en "B"
"B" en "C"
"C" en "B"
"0" en "1"
"1" en "2"
"2" en "3"
etc pour tout l'alphabet (A->Z) et pour tout les chiffres (0->9)
Exemple :
129ABZ -> 230BCA
Remarque : le nombre de caractère est variable
Solution pensée : Suite de SUBSTITUE
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE
(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE
(H2;"Z";"A");"Y";"Z");"X";"Y");"W";"X");"V";"W");"U";"V");"T";"U");"S";"T");"R";"S")
;"Q";"R");"P";"Q");"O";"P");"N";"O");"M";"N");"L";"M");"K";"L");"J";"K");"I";"J");"H";"I")
;"G";"H");"F";"G");"E";"F");"D";"E");"C";"D");"B";"C");"A";"B");"9";"0");"8";"9");"7";"8")
;"6";"7");"5";"6");"4";"5");"3";"4");"2";"3");"1";"2");"0";"1")
J'ai également pensé à utiliser RECHERCHEV en faisant un tableau mais ça ne fonctionne pas si il y a plusieurs lettres ou chiffres à changer (Logique).
Problème :
Si on entre la valeur "Z" -> réponse : "B"
Si on entre la valeur "9" ->réponse :"1"
Je vous remercies d'ores et déjà de votre aide,
Bien à vous.
D'ores et déjà merci à tous ceux qui sans le savoir ont répondu à mes nombreuses questions sans le savoir ! J'ai toujours tout trouvé grâce à vous jusqu'aujourd'hui. Aurais-je mal cherché ? Je ne pense pas
Je cherche une solution à mon problème sans utiliser de Maccro. Donc une solution avec les fonctions Excel "de Base".
La raison de ne pas vouloir utiliser de Maccro est que je voudrai que le remplissage de la colonne se fasse en même temps que l'insertion de données dans une cellule.
Objectif :
Changer toutes les lettres et chiffres contenue dans une même cellule vers une autre cellule tel que :
"A" en "B"
"B" en "C"
"C" en "B"
"0" en "1"
"1" en "2"
"2" en "3"
etc pour tout l'alphabet (A->Z) et pour tout les chiffres (0->9)
Exemple :
129ABZ -> 230BCA
Remarque : le nombre de caractère est variable
Solution pensée : Suite de SUBSTITUE
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE
(H2;"Z";"A");"Y";"Z");"X";"Y");"W";"X");"V";"W");"U";"V");"T";"U");"S";"T");"R";"S")
;"Q";"R");"P";"Q");"O";"P");"N";"O");"M";"N");"L";"M");"K";"L");"J";"K");"I";"J");"H";"I")
;"G";"H");"F";"G");"E";"F");"D";"E");"C";"D");"B";"C");"A";"B");"9";"0");"8";"9");"7";"8")
;"6";"7");"5";"6");"4";"5");"3";"4");"2";"3");"1";"2");"0";"1")
J'ai également pensé à utiliser RECHERCHEV en faisant un tableau mais ça ne fonctionne pas si il y a plusieurs lettres ou chiffres à changer (Logique).
Problème :
Si on entre la valeur "Z" -> réponse : "B"
Si on entre la valeur "9" ->réponse :"1"
Je vous remercies d'ores et déjà de votre aide,
Bien à vous.
Pièces jointes
Dernière édition: