Attribué un même nom à des chiffres différents

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion skall93
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

skall93

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un tableau de fréquences, ces fréquences peuvent variées suivants le lieu ou elles emettent, je souhaiterais attribué chaque fréquences par nom ainsi si une fréquence ALPHA est 8 8 9 elle peut être aussi 9 8 8 ou 8 9 8 est possible avec Excel de faire ce genre de tableau. Je mets en ligne un petit exemple et vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement

Pièces jointes

Re : Attribué un même nom à des chiffres différents

Bonsoir,

Merci phlaurent55, je me suis mal exprimé en fait je constitue des groupes je voudrais que 3 8 9 ou 8 9 3 renvoie ALPHA dans une cellule j'essaie avec le fonction SI ou RECHERCHEV mais je n'y arrive pas , ton fichier est intéressant car il m'a aider à comprendre les tableaux croisés dynamiques, peut être devrais je nommé une plage appellée ALPHA et rentré toutes les fréquences qui correspondent, je ne sais pas je continue à cherché, en tout cas merci pour ta réponse.
Cordialement

Bonjour,

Une tentative basée sur le principe suivant :

on reclasse les chiffres composant la fréquence dans l'ordre croissant.

En insérant une colonne entre la A et la B, je propose cette formule matricielle en B2 :

Code:
=INDEX(PETITE.VALEUR(STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)));1)*1;LIGNE(INDIRECT
("1:"&NBCAR(A2))));1)&SI(NBCAR(A2<2;"";INDEX(PETITE.VALEUR(STXT(A2;LIGNE(
INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)));1)*1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2))));2))&SI(NBCAR(A2)
<3;"";INDEX(PETITE.VALEUR(STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)));1)*1;LIGNE(
INDIRECT("1:"&NBCAR(A2))));3))&SI(NBCAR(A2)<4;"";INDEX(PETITE.VALEUR(STXT(A2;
LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)));1)*1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2))));4))
Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ +ENTREE

à recopier vers le bas

Cette formule sert également pour "trier" la fréquence qui sera saisie.

La formule est limitée à des fréquences à 4 chiffres. S'il y a des fréquences à 5 chiffres ou plus, la formule sera ... plus longue.

Le plus simple est de voir ce que ça donne dans le fichier joint.

@+

Pièces jointes

Bonsoir Tibo,

Merci pour votre réponse, c'est parfait comme solution. La formule correspond au résultat effectivement il y à des fréquences à 5 voir 6 chiffres mais avec la formule je devrais pouvoir l'adapter le principale étant de fermer l'opération par ;5))} ou ;6))} ce qui donnerait :

=INDEX(PETITE.VALEUR(STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)));1)*1;LIGNE(INDIRECT
("1:"&NBCAR(A2))));1)&SI(NBCAR(A2<2;"";INDEX(PETITE.VALEUR(STXT(A2;LIGNE(
INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)));1)*1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2))));2))&SI(NBCAR(A2)
<3;"";INDEX(PETITE.VALEUR(STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)));1)*1;LIGNE(
INDIRECT("1:"&NBCAR(A2))));3))&SI(NBCAR(A2)<4;"";INDEX(PETITE.VALEUR(STXT(A2;
LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)));1)*1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2))));4))&SI(NBCAR(A2)<5;"";INDEX(PETITE.VALEUR(STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)));1)*1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2))));5))&SI(NBCAR(A2)<6;"";INDEX(PETITE.VALEUR(STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)));1)*1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2))));6))}
Je vais tester cela, merci beaucoup.
Cordialement

Bonjour Roger,

Je viens de voir ta formule.

Je m'incline bien bas. Bravo à toi.

Par contre, j'ai quelque peine à en comprendre la logique.

Pourrais-tu décrire le pourquoi du comment de cette formule ?

Merci

A te (re)lire

@+

Re...
(...)

Pourrais-tu décrire le pourquoi du comment de cette formule ?

(...)
Cette formule dérive d'une formule plus simple (?) permettant de classer en ordre croissant une séquence de 1 à 16 chiffres donnés en ordre quelconque, par exemple 1234567890123456 en 0112233445566789 :
Code:
=SI(A2="";"";TEXTE(SOMME((GRANDE.VALEUR(0+STXT(A2;COLONNE(DECALER($A$1;;;1;NBCAR(A2)));1);COLONNE(DECALER($A$1;;;1;NBCAR(A2)))))*10^COLONNE(DECALER($A$1;;;1;NBCAR(A2))))/10;REPT(0;NBCAR(A2))))
(matricielle, évidemment !)

Il un peu tard (ou un peu tôt) pour détailler plus, mais si le besoin s'en fait sentir, dites-le.​
Bonne nuit !
ROGER2327

re,

Je viens de tenter de décortiquer ta formule.

En la décomposant, j'ai pu comprendre son mode de fonctionnement.

Très belle formule.

A conserver dans la besace Outils Excel.

Merci

@+

Bonsoir Tibo et ROGER2327,

C'est remarquable cette formule, merci à vous ROGER2327 vous m'avez apporter tous deux une solution qui m'aide énormément, je vous remercie beaucoup tous d'avoir consacré de votre temps à résoudre mon problème, c'est vraiment très sympa.
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
672
Compte Supprimé 979
C
P
Réponses
3
Affichages
752