Assembler les données de deux tableaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mowts
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mowts

Guest
Bonjour,

Je débute sur Excel, et je galere sur les compilations de données.
Si quelqu'un peut me donner un ptit coup de main...

J'ai deux tableaux :

Le premier me donne un temps passé a effectué une manoeuvre avec pour abscisse un angle (vent) et pour ordonnée une vitesse.

Le deuxieme me donne un angle de gite (pour un bateau) avec pour abscisse un angle (vent) et pour ordonnée une vitesse.

Les deux tableaux ont donc les memes abscisses et ordonnées, seuls les resultats change (temps passé pour la manoeuvre et angle de gite).

J'aurai aimé pouvoir faire un graphique en forme de barre avec ces resultats en abscisse et ordonnée (angle de gite en abscisse et temps passé en ordonnée) et y afficher sur la premiere barre la vitesse et sur la seconde l'angle du vent.

Si quelqu'un a une voie pour m'eclairer, car à vrai dire, Excel et moi, tel que c'est parti, on va pas etre super ami !! ^^

Re : Assembler les données de deux tableaux

bonjour mowts et bienvenue sur le forum

étant nouveau , il te sera pardonné de ne pas avoir joint un bout de fichier qui permettrait aux éventuels répondeurs de bien cerner ta question

à+
Philippe

j'ai une derniere petite question,

Comment ferai tu pour un angle de gite donnée (ex : 17°), sachant qu'il y en a plusieurs, pour ajouter les temps correspondant ensemble ?

et ainsi faire correspondre le temps total par rapport à l'angle de gite ?
c'est à dire faire une statistique de temps : additionné les temps passé a chaque degré de gite ?

Re,

en fait, je n'ai pas répondu exactement à la question posée

Ce que j'avais compris:
à partir d'une valeur présente dans le tableau, il aurait fallu rechercher les ordonnées et abscisses correspondantes mais cela est impossible étént donné que dans ce tableau il y a des doublons
il serait possible de le faire en connaissant au moins l'ordonnée ou l'abscisse

à+
Philippe

Re,
j'ai une derniere petite question,

Comment ferai tu pour un angle de gite donnée (ex : 17°), sachant qu'il y en a plusieurs, pour ajouter les temps correspondant ensemble ?

et ainsi faire correspondre le temps total par rapport à l'angle de gite ?
c'est à dire faire une statistique de temps : additionné les temps passé a chaque degré de gite ?
N'ayant pas le pied marin 😀 j'ai du mal à comprendre ta question

à+
Philippe

Ok,

Je vais essayer de detailler un peu plus comment je vois la chose :

Pour un TWS (vit. vent) donné (ex : 65°), on a plusieurs gite à 18°, d'autre à 17° et encore d'autres à 15°.

Donc pour ce TWS donné, je voudrai calculer le temps total passé (HOUR) à ce gite, c'est à dire additionné les temps passé à ce gite pour un TWS donné.

Et donc meme chose pour TWA.

Je sais pas si c'est un peu plus clair comme ca ?

Finalement je vais découper le problème en deux étapes :

Je vais d'abord chercher le temps passé pour chaque angle de gite(heel).
Sachant que je sais que l'angle de gîte varie de 0 à 25°.

Mais je ne trouve pas la fonction qui me permettrait d'additionner tous les temps passés pour chaque angle de gite donné (s'il existe une fonction pour ça !!!)

Voila je joints donc ton fichier que j'ai modifié de façon à ranger l'angle de gite
et le temps passé dans un même tableau.

Si tu connais donc une fonction qui me permettrait d'additionner tous les temps selon un angle de gîte défini je suis preneur.

Merci d'avance!!

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
973
R
Réponses
14
Affichages
623
RobinSAH
R