apero a ceux qui prendront le tps de comprendre

  • Initiateur de la discussion petrolman
  • Date de début
P

petrolman

Guest
Salut a tous,

un probleme existenciel me pose des difficultes et je pense que l'on peut le resoudre par excel (et par fortran) mais comme je suis ''debutant''.....
Le but final est de trouver du petrole dans le sous-sol...avis aux scientifiques et aux curieux, et je sais qu'il y en a ds ce forum:
Je pose le probleme assez difficile et qqe peu long ds l'explication...

Imaginons 5 couches (5 lignes d'une colonne A avec des vitesses Vi correspondant a des profondeurs Zi inscrits ds une colonne B). Je mets un puits droit (abcsisse=0, ordonne=0,la normale) a travers ces 5 couches.
Probleme direct:
Je balance un rayon avec un angle theta5 (cad depuis le fond du sos-sol, ce theta5 est le seul que je peux fixer et je le mets en C5) depuis cette ordonne x=0. Si je calcule bien (et si je connais mes formules trigo), le rayon arrivera sur la couche 4 avec un decalage (depuis la normale) de x5 (colonne D5)=profondeur entre couche 5 et 4 (Z5) *tan(theta5)=Z5*tan(theta5). (Excel: D5=B5*tan(C5)).
Mon but est de connaitre x1!!!
Pour cela, je connais une relation:sin (theta5)/V5=sin(theta4)/V4 et plus generalement sin(theta Z+1)/(V+1)=sin(theta Z)/V donc si je remplace, je trouve dans la couche 4, x4=Z4*tan[asin(V4*sin(theta5)/V5] et ainsi de suite jusqu'a obtenir x1.TB

Mon but : Probleme inverse : Me fixant X1 (et en utilisant les relations precedentes), je desire connaitre theta5!!! Ligne par ligne je sais le faire en utilisant le solver, D5=SOMME((TAN(ASIN(SIN($C$5*PI()/180)*($A$1:$A5)/$A5)))*$B$1:$B5) ce qui me donne x1 (c inverse evidemment), je le passe dans le solver en affichant valeur a atteindre 2000(par ex) et il me change mon C5 (theta5). Je suis ensuite obliger de retourner en D1 pour changer $C$5 en $C$4 et ainsi de suite...). Comment puis je le generer directement sans retourner par le case de depart (D1) et abaisser constamment mon angle de reference (cad C5 puis C4 puis C3) surtout que j'ai bcp plus de 5 couches!!!!

Je paye l'apero (Paris ou Pau) a tous ce qui auront lu mon message en entier et l'auront assez compris (cad auront essayer de comprendre) pour me donner des semblants d'explications ou des pistes.
Merci et a+ au bar je l'espere
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
si tu nous mettais déjà l'état de tes recherches (et quelques données d'exemple surtout) dans un petit fichier joint, ça nous éviterait d'essayer de comprendre déjà quoi placer dans quelle colonne, quelles valeurs sont à prendre en compte etc.
 
P

petrolman

Guest
Salut a tous,

Merci Jose de ton approche mais peux tu m'expliquer '' module standard'' '' bouton''. je sors de l'oeuf avec Excel donc si tu pouvais me guider pas a pas: je ne sais meme pas ou inserer le programme.
En tout cas, merci d'avoir creer ce ptit prog, je vais voir ce qu'il vaut.
Pour Ti et pour un peu plus de clarte, je joins un fichier.
A+
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
Bonjour PetroleMan, Ti, José, le Forum


ton fichier n'est pas passé : 50 ko maxi zippé et sans acent


pour le code de josé :

Alt F11/insertion module/copier le code de josé

a partir de la feuille excel : macro petrole executer


ou alors : affichage barre d'outils formulaire
placer un bouton sur la feuille / clic droit sur le bouton / affecter à une macro et choisir petrole


Sauf erreur de ma part la variable couche dans le code de José n'est pas initialisée.



Ps : Apéro + 10%

Message édité par: dg62, à: 30/04/2005 12:10
 
P

petrolman

Guest
La voila...
Je vais essayer de suivre tes explications dg62... [file name=lancer_rayons.zip size=2872]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/lancer_rayons.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • lancer_rayons.zip
    2.8 KB · Affichages: 14
P

petrolman

Guest
Re jose, dg

Le fichier vous a t-il mieux fait comprendre mon pb (qd je relis mon message de depart, je me dis que c a se bouffer les pieds...)?
J'ai applique ta macro mais () ... pourtant on doit pas etre loin!
Je continue...
 
P

petrolman

Guest
Re,

Bonne question...je veux 200m en D10 si je considere 5 couches...ensuite je ne considere plus la 5e couche (je reflechis comme si mon modele diminuait d'une couche chaque fois).
Je veux 200m en D9 en lancant mon rayon d'un angle theta 9...c'est pour ca que plus je vais remonter vers la surface (cad vers la ligne-1) plus mon angle sera important.
En effet, analogie: si tu veux lancer une balle a qqun qui est 100m devant toi mais legerement decale vers la doite de 15m, tu n'auras qu'a la balancer quasiment devant toi (angles tres petit). Mais si tu n'est plus qu'a 10m de lui, il va te sembler bcp plus vers la droite et il va falloir te tourner bcp plus vers la droite (angle plus grand) pour l'atteindre.
C'est ce qui est dans le pb inverse de mon fichier:
tu vois qu'avec un angle de 35 degres (C10) j'atteins 165m (D10).
Je passe D10 dans le solver pour atteindre 200m et il m'affiche 40.24... (que g colle en J10). J'ai change ensuite la formule des Xi(I4) pour afficher non plus $H$10 mais $H$9 (je fais comme si la 5e couche n'existait plus). Je considere que je balance un rayon de la 4e couche...je l'ai aussi passe ds le solver et il me mets 199.99m pour 54 degres et ainsi de suite. Donc 2 moulinettes de solver et un changement de formules (H10 en H9) des Xi me sont pour le moment indispensable (et penible) pour calculer 2 angles.
Tu imagines pour 1000 angles?
N'hesite pas a continuer a me poser des questions....
 
P

petrolman

Guest
Bonsoir a ceux qui sont encore devant leur ecran,

Je vous mets en piece jointe la solution de mon pb avec une etape intermediaire...

bonne soiree [file name=lancer_rayons_20050430231841.zip size=6894]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/lancer_rayons_20050430231841.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • lancer_rayons_20050430231841.zip
    6.7 KB · Affichages: 9
Q

qwerty

Guest
Salut forum, salut petrolman, jose et autres


Le fichier solution que tu as envoye est le resultat que tu as trouve avec le solver applique manuellement, c bien ca?
Et toi, tu ne desires plus utiliser le solver manuellement pour chaque valeur, c bien ca?
Tu voudrai obtenir tes angles par une boucle, oui?
Excuse moi mais je viens juste de tomber sur ton pb donc sois indulgent.....
A suivre...
 
P

petrolman

Guest
Bonjour Qwerty,

Je dis oui et oui, c ca! pas evident a comprendre mais une fois qu'on fait la manip sur le fichier, on voit un peu plus clair!
En tout cas, merci de t'interesser a mon souci...
 
Q

Qwerty

Guest
Salut petrolman,

Je ne t'ai pas oublie mais je ne te caches pas que ton probleme me pose quelques difficultes...alors sois patient a moins qu'un genie vienne me couper l'herbe sous le pied (je demande a voir!)
bonne journee et ne desespere pas !! (Rome ne s'est pas fait en un jour :p )
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Alors je retrouve ce petit problème après un week-end bien arrosé (hips)
Comme je vois qu'il n'a toutjours pas été résolu par les moyens standards, je suis passé par du VBA pour trouver la solution. Les résultats sont équivalents à ceux du solveur (heureusement). La précision de la valeur renvoyée peut d'ailleurs être fixée dans la procédure CalculXi.

Evidemment, sur 5 lignes, pas de problème, à toi de nous dire si ça va aussi bien sur 1000.

notons que j'aurais pu repasser par le solveur, même depuis l'interface VBA, mais il m'a semblé plus simple de réécrire la fonction GoalS qui, remarquons-le, s'apparente dans son fonctionnement à un tri à bulle.
[file name=lancer_rayonsTi.zip size=14214]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/lancer_rayonsTi.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • lancer_rayonsTi.zip
    13.9 KB · Affichages: 12

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Alors je retrouve ce petit problème après un week-end bien arrosé (hips)
Comme je vois qu'il n'a toutjours pas été résolu par les moyens standards, je suis passé par du VBA pour trouver la solution. Les résultats sont équivalents à ceux du solveur (heureusement). La précision de la valeur renvoyée peut d'ailleurs être fixée dans la procédure CalculXi.

Evidemment, sur 5 lignes, pas de problème, à toi de nous dire si ça va aussi bien sur 1000.

notons que j'aurais pu repasser par le solveur, même depuis l'interface VBA, mais il m'a semblé plus simple de réécrire la fonction GoalS qui, remarquons-le, s'apparente dans son fonctionnement à un tri à bulle.
[file name=lancer_rayonsTi_20050502111554.zip size=18742]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/lancer_rayonsTi_20050502111554.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • lancer_rayonsTi_20050502111554.zip
    18.3 KB · Affichages: 9

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino