Ancienneté des produits

A

Anynoor

Guest
Bonjour à vous tous et mes meilleurs voeux,

J'ai un petit problème de teste dans ma base de données que je vous trouverez ci-joint un échantillon.

Je souhaiterais obtenir un liste de produits par ordre d'ancienneté d'Achats, c'est à dire les produits qui restent trop longtemps en stock.

Pour cela, j'ai les VS à fin Décembre et les Achats des 3 mois qui le précèdent. Mais comment je pourrais faire pour trier ma liste de produits par orordre d'ancienneté d'Achats en fonction de ces 4 critères.

Je suis en train de chercher la solution, un peu tirée par les cheveux...

Toutes les propositions sont les bienvenues.

Merci à vous

A+
Anynoor
 

Pièces jointes

  • VS31122004.zip
    2.9 KB · Affichages: 28
W

Wilfried

Guest
Salut,

Dans ton fichier on voie tes 4 champs : Valeur stock au 31/12/04, achats octobre,novembre,décembre. Je supose qu'il s'agit de quantité acheté. Tu peu peut-être faire un trie croissant sur tes 3 derniers champs, tu obtiendra donc en premier les lignes vide(donc pas de stock) et ensuite tes chiffres et ce pour les trois champs, tu n'as plus ensuite qu'as utilisé la notion de non vide des filtres pour trouver le plus ancien.

Je sais pas si c'est ça que tu attent?

A+ Wilfried ;op
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Moi aussi ze suis pas sûre donc sous toutes réserves,
on peut avec un TCD afficher les valeurs les plus anciennes,
j'en ai déduis que c'était le mois d'octobre et faire un tri
croissant.

......sous toutes réserves de bonne interprétation


Celeda
 

Pièces jointes

  • VS31122004TCD.zip
    9.9 KB · Affichages: 36
A

Anynoor

Guest
Bonjour Wilfried,

Merci pour ta réponse. J'en suis arrivé au même stade que toi.


Dans le premier temps, j'ai en effet, retrouvé avec toutes les lignes dont les valeurs de stock sont <> de 0 et il n'y a pas eu d'Achats depuis 3 mois.

Mais c'est la suite qui est compliquée, je dois parvenir à une liste de produits dont les valeurs de stocks sont les plus importantes et ajouter une colonne d'explication pour la provenance de cette quantité.

Je t'avoue que je sais le faire de façon manuelle, mais avec une formule, là je bloque...

Si tu as d'autres idées, je t'en remercie

a+
Anynoor
 
A

Anynoor

Guest
Bonjour Celeda,

Je viens de lire ta réponse, je vais essayer avec le TCD, je viens de détailler mon problème et où j'en suis parvenu, si tu veux d'autres explications... N'hésites pas.


Merci pour ton aide

Anynoor
 
W

Wilfried

Guest
Re Salut,

dans ta colonne G insert la formule :

=si($d3<>"";"ancienneté : 3 mois";si(E3<>"";"ancienneté 2 mois";si(F3<>"";"ancienneté 1 mois";"pas de commande")))

J'ai fait un test rapide et cela fonction sous 97

A+ wilfried ;op
 
A

Anynoor

Guest
Rebonjour,

J'ai testé ta formule Wilfried, ça a marché en effet sur tout pour les lignes à zéro commande.

Mais l'information que je dois indiquer en plus est la suivante :

Exemple : Valeur de Stock fin Décembre = 152 327
Achats Octobre = 0
Achats Novembre = 159 342
Achats Décembre = 62 133

Dans la colonne des observations je dois avoir quelque chose du genre :

VS : Ancienneté Novembre = 57 % + Ancienneté Décembre 43%

Je ne sais pas si vous comprenez ma logique, c'est vraiment pas évident !

Anynoor
 
W

Wilfried

Guest
Si je te suis bien, il faut que tu calcul le pourcentage :

(VS fin décembre-qte achats décembre )*100/vs fin décembre
pour ton exemple :
=si(E3<>"";concatener("VS : Ancienneté Novembre = ";arrondi((C3-F3)*100/E3;2);" + ancienneté Décembre = ";arrondi(f3*100/c3;2));si(F3<>"";"ancienneté 1 mois";"pas de commande")))


Je pense qu'en travaillant de ce coté là cela devrait aboutir.

A+ Wilfried

;op
 
A

Anynoor

Guest
Ah mon sauveur !


Merci Wilfried, je vais tester ta formule, je suis sûre qu'elle est toujours plus simple que ce que je suis en train de faire car je suis en train de monter une vraie usine à gaz !!! J'ai ouvert tellement de parenthèses que j'ai du mal à tous les refermer !

Je te tiens au courant de la suite de mes "aventures" !

A+

Anynoor
 
W

Wilfried

Guest
Anynoor,

Petit conseille d'une personne qui se pert facilement....... ;op

Pour ma part je test dans plusieurs céllules en fonctionnant par étape :
G1
=si(d3<>"";"ancienneté 3 mois";"coucou")

H1
calucl du pourcentage

I1
arrondi à deux chiffre
J1
concatener

K1
Imbrication du tous....

Et même comme ça il m'arrive de me perdre.

Une petit question subsidière : dans ton cas ligne 4 tu as un VS fin décembre < à la qte com en décembre avec des commande en octobre,novembre, cela rique peu être de créer des sousi de calcul....

A+ wilfried ;op
 
A

Anynoor

Guest
Wilfried,

Merci pour tes conseils, tu as raison, je vais procéder comme cela pour commencer, car je viens de constater qu'il y a trop de cas différents...

Pour répondre à ta question concernant la ligne 4, je dois dans ce cas, tester mois par mois, à commencer par le mois d'Octobre pour voir si la valeur des achats de chaque mois n'est pas supérieur à la valeur de stock finale.

Si dès le premier mois
VS< Achats Octobre
Alors : (AO-VS)/VS
Dans ce cas systématiquement, les pourcentages de Novembre et Décembre = 100 %

Ce n'est pas le cas de la ligne 4 pour Octobre et Novembre, donc je ne m'occupe plus d'eux mais du mois de Décembre qui est supérieur à VS le résultat sera : Décembre = 100 %

Tu me crois maintenant quand je te disais que c'est compliqué ? :)

Bon, je vais continuer la "prise de tête" !

Merci et A+ Wilfried
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
159

Statistiques des forums

Discussions
312 972
Messages
2 094 056
Membres
105 931
dernier inscrit
Jojoseph