Analyse de relations

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mers
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Mers

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Je vais tenter d'être aussi claire que possible mais au moins, cette fois-ci, j'ai un fichier exemple à partir duquel vous pouvez travailler.

J'ai une structure de liste de matériel (BoM) qui pourrait être représentée graphiquement comme suit:

A_______1
....│
....│_____B___2
....│...........│_3
....│
....│_____C___4
.................│_1

Donc, l'assemblage A est composé de la pièce achetée "1" et des deux sous-assemblage "B" et "C". "B" lui est composé de "2" et "3" et "C" est composé de "1" et "4". C'est donc une structure à 3 niveaux.

J'ai un tableau qui représente la relation de chacune de ces pièces et qui est comme suit:

#______est utilisé dans
1____________A
1____________C
2____________B
3____________B
4____________C
B____________A
C____________A

Ce que je veux faire en fait est de reproduire le schéma graphique du début en n'utilisant que le tableau des références ci-haut.

Le problème vient du fait qu'en réalité, mon fichier des relations peux contenir 20000 lignes, que mes sous-assemblage peuvent avoir autant de composante qu'un ingénieur peux décider d'en ajouter et que mes BoM n'ont pas 3 mais parfois 10 niveaux...

Ma solution actuelle vérifie les 100 items qui pourraient composée "A" (car je ne sais pas combien d'item elle peut contenir mais c'est moins que 100) et la colonne suivante vérifie les 100 réponses données et vérifie les 100 items qui pourraient les composées elles. Donc pour faire la vérification de 7 niveaux possible, j'aurai besoin de 100X100X100X100X100X100X100 formules soit
1E+14 formules!!!! Présentement, j'en ai 10100 et ça prend environ 30 secondes à rouler. Je veux donc une façon (macro?) de vérifier ce qui compose chacuns des niveaux sans avoir à écrire toutes les formules d'avance.

Voilà! J'espère que c'est assez claire. J'ai vraiment besoin de trouver une solution à ce problème alors j'espère que vous pourez m'aider.

Merci d'avance,

M.

Pièces jointes

Re : Analyse de relations

Bonsoir Mers,
J'ai eu il y pas très longtemps le même type de problème mais avec un combobox.
En focntion de la valeur du combo1 je voulais renvoyé une valeur combo2 qui renvoie une valeur combo3.
Donc des ensembles qui font appel à des sous-ensembles.
Suis le lien et regarde ce que bqtr avait construit et essai de l'adapter à ton cas.

C'est un début de piste.
https://www.excel-downloads.com/threads/combobox-avec-conditions.107004/

A+

Re : Analyse de relations

Bonsoir Mers,
J'ai eu il y pas très longtemps le même type de problème mais avec un combobox.
En focntion de la valeur du combo1 je voulais renvoyé une valeur combo2 qui renvoie une valeur combo3.
Donc des ensembles qui font appel à des sous-ensembles.
Suis le lien et regarde ce que bqtr avait construit et essai de l'adapter à ton cas.

C'est un début de piste.
https://www.excel-downloads.com/threads/combobox-avec-conditions.107004/

A+

Ce n'est pas du tout le même type de problème mais merci quand même d'avoir vérifié.

M.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Règle de 3
Réponses
11
Affichages
798
Réponses
4
Affichages
681