alimenter une base de donnée excel

kayss

XLDnaute Junior
bonjour à toute et à tous,

Voila, j'aurais un projet sur l'alimentation auto des bases de données,
Qui se presente ainsi.
Dans le fichier que j'ai joint il y a trois onglets
- le premier sert à saisir plusieurs infos en fonction d'une formule, une fois saisie et apres "validation", ces infos alimente une base de données (onglet N0 2)
-onglet N° deux sert de base de donnée en cumulant l'ensemble des infos sur une plage de temps "annuelle"
-onglet N° trois sert à consulter les infos (moyenne max/mini...)

Voila j'espere avoir été claire si cela n'est pas le cas j'ai ajouter des commentaires sur le fichier excel mis en piece jointe.

Pour finir merci beaucoup à tous ceux qui m'aideront dans ce projet.
Cdt
 

Pièces jointes

  • test saisie IR.xls
    69 KB · Affichages: 120

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonne nuit tout le monde,

2 bugs corrigés sur Excel 2003 qui n'existaient pas sur 2007 (correction dans post précédent).
Code:
Sheets("Feuil1").Select
Sheets("Feuil2").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAllUsingSourceTheme, Operation:=xlNone, _
        SkipBlanks:=False, Transpose:=False
transformés en
Code:
Sheets(1).Select 
Sheets(2).Select
ActiveSheet.Paste
Je ne sais pas pourquoi, je chercherai ce week-end. Si quelqu'un a une idée, elle est la bien venue.
A+ Jack2

Edit : faux bugs, ça fonctionne à nouveau.
 
Dernière édition:

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

bonsoir le forum,
bonsoir JACK2 et merci beaucoup pour tes propositions,
Je retiendrais la N°2 qui est celle qui se rapproche le plus de ma demande elle est toutefois incomplete j'aimerais pouvoir pour une meme date completer successivement plusieures colonnes. est ce possible?
Je m'explique:
Pour une meme date j'enregistre une serie de valeur pour une formule, je valide: ma base de donnée est completé.
Je relance mon userform et pour la meme date j'enregistre une serie de valeur pour une autre formule, je valide: la ma base de donnée se complete mais pour la meme date (meme serie de ligne sur le tableau) et non a la suite comme c'est le cas actuellement.

merci
 

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonsoir kayss,

Il est possible de replier chaque colonne correspondant à une formule pour une même date. Je te prépare ça. Par contre, la date suivante se place en dessous de la première, et jusqu'où. Une autre solution est de créer un onglet toutes les 2 dates, ce qui permet d'avoir un classeur par année.

A+ Jack2
 

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

bonsoir jack2,

que la date suivante se place sous la suivante c'est parfait c'est egalement ce que je veux.
Je comptais egalement créer un classeur par année... donc ok aussi.
Par contre je ne saisit pas le terme "replier" je prend ca pour "remplir" auquel cas c'est super tu repondrais exactement à ma demande.
Cdt
 

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour kayss

Il s'agissait bien de remplir (je suis parfois dyslexique).

On peut imaginer, soit une feuille par semaine (modèle joint), soit 2, 4 ou 6 jours de la semaine sur une même feuille à la suite les unes des autres.
Une fois remplie, la feuille est renommée du nom de la semaine (semais 1, Sem 1 ou 1...), Seule la feuille saisie reste inchangée.
Le bouton Semaine K2 en permettra de lancer la sauvegarde et de trier les feuilles (ordre croissant, décroissent).
Je devrais pouvoir faire cela ce week-end.

A+ Jack2
 

Pièces jointes

  • kayss2.xls
    39 KB · Affichages: 46

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour le forum, Bonjour jack2

désolé mais ce n'est pas ce que j'aimerais faire. en fait les colonnes vont me servir pour mes formules je pensais pouvoir en rajouter plus tard (il existe chez nous environ 100 formules, soit autant de colonnes). J'aurais donc aimé que mon tableau s'alimente vers le bas.
de plus j'avais pensé faire un fichier par année. pense tu que cela soit trop sachant que mon tableau commence à la ligne 11. cela fait environ un tableau annuel de 1200lignes pour 100 colonnes (ou formules) ? est ce trop???
 

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour kayss,

Comme je l'ai mis dans le fichier, il est possible de l'alimenter par le bas où chaque onglet comporterait au minimum 2 jours ou une semaine. 1200 lignes x 100 colonnes, ça va faire un gros classeur. Le vrai problème est de pouvoir gérer tout cela (cf. les premiers posts)

Si une solution du genre un onglet par semaine t'intéresse, dis-le-moi.
A+ Jack2
 

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonsoir Jack2,

L'idée premiere du fichier etait de pouvoir avoir les moyennes des valeures par formules sur année sur les premieres lignes de ma base de donnée, mais je comprend que le fichier que j'aimerais serais volumineux.
Du coup ok pour un onglet par semaine, mais peut on contourner le probleme avec une feuille supplementaire me permettant de compiler l'ensemble des données contenues sur les differents onglets (les 52 onglets puisqu'il y a 52 semaines dans une année civile?)?
Merci pour tes reponses et le temps que tu passe sur mon projet.

Cdt
 

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

bonjour Jack2,
bonjour le fil,

ok pour les modifs c'est super on avance à grand pas, je te joint un fichier avec les precisions que tu me demande.
Mais on y est presque.... c cool

Cdt
 

Pièces jointes

  • kayss3(1).xls
    123.5 KB · Affichages: 35

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour,

Juste une précision. Pour une formule donnée, les semaines devront s'aligner les unes à côté des autres. Par exemple pour 4 semaines, colonnes B à E, 20 semaines de B à U .... Si ce n'est pas le cas : me le préciser SVP. Je m'y mets ce soir ou demain sûr.

A+ Jac2
 

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

bonjour jack2,

Dans l'onglet recapitulation, je pensais qu'il etait possible d'extraire la moyenne de toutes les semaines en colonne B? Mais si ce n'est pas possible ce n'est pas grave ta solution me plait aussi.
Cdt
A+

PS ne te mets pas la pression si tu n'as pas le temps car je ne suis pas non presser, j'aprecie deja enormement le fait que tu m'aide dans mon projet.

Cdt:cool:
 

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour tout le monde, bonjour kayss,

On peut extraire toutes les moyennes, les valeurs minimales et maximales... tout ce qui est entre les lignes 3 et 10 de tous les onglets. Si je comprends bien la moyenne dans la feuille récapitulation serait la moyenne de toutes les moyennes. N'hésite pas à m’envoyer des exemples commentés si nécessaire.

Effectivement le début de semaine est un peu chargé... on se fixe la fin de la semaine avec d'éventuelles explications ou demandes de ma part entre temps.

A+ Jack
 

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour le Jack2,
Bonjour le forum

oui c'est excatement ca, il faudrait que la moyenne recuperer dans l'onglet "recapitulation" soit la moyenne de tout les moyennes des differentes semaines de l'année.

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma