XL 2016 alignement fenêtres VBA

eastwick

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et tous,
Question toute bête mais je ne trouve plus...
Comment aligner verticalement les fenêtres VBA (voir image) l'une à côté de l'autre et l'un en dessous de l'autre ?
Je ne parviens plus à réafficher de cette façon.
Un grand merci.

Pièces jointes

• Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    126.2 KB · Affichages: 22

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @eastwick

Perso quand je vois des dizaines de modules je me dis que pour la maintenance c'est pas gagné.

Tu devrais faire le ménage dans tes modules pour regrouper tes sub et fonction par exemple :
1 Mod_Fonction ==> qui regroupe toutes tes fonctions
1 Mod_Action ==> qui regroupe toutes tes sub "action"
1 Mod_Message ==> qui regroupe tous tes messages
etc ....

Tu auras à la fin 4 ou 5 voire 6 modules bien identifiés et tu retrouveras assez facilement tes petits.

Bonne chance

crocrocro

XLDnaute Impliqué
Bonjour le fil, @eastwick , @Phil69970
je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez faire mais, dans l'éditeur VBE, Outils -> Options -> Ancrage, pourra peut-être vous aider.
1734949122776.png

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Tu as téléchargé un fichier vérolé qui à mis la pagaille dans l'ancrage des fenêtres.
Pour corriger , il faut intervenir dans la base de registre.
Ci joint un petit didacticiel pour tout remettre en état.
Nota: cela m'est déjà arrivé plusieurs fois.
Pour info faire une recherche sur le forum : Ancrage des fenêtres VBA

Pièces jointes

• Remettte de l'ordre dans l'ancrage des fenêtres VBA.xlsx
    165.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonsoir tu fait ça à la main tout simplement
dans le menu affichage
fenêtre de propriété(c'est celle que l'on ne vois pas dans ta capture )
ensuite tu reste appuyé sur la caption de la fenêtre de projet et tu la glisse vers la caption de la fenêtre de propriété la fenetre blanche du module actif devrait reprendre sa place (entièrement affichée) et tu te retrouve avec l'affichage d'origine

pas compliqué quand tu deplace les fenêtre elles sont représentée par des rectangle (bordure clignotantes épaisse ) et pendant le deplacement quand elle passe à un endroit ou elle peuvent être encrées le cdre clignotant est plus fin
en deux seconde tu fait ça
Patrick

jurassic pork

XLDnaute Occasionnel
Hello,
Voici le mode d'emploi pour retrouver ses fenêtres dans les positions par défaut :
Tout d'abord, fermez toutes les applications Office.
Vous pouvez accéder à l'éditeur de registre en cliquant sur la zone de recherche Windows et en tapant regedit et en appuyant sur Entrée. Ensuite, vous pouvez coller ceci
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\VBA\7.1\Common
dans sa barre d'adresse. Appuyez sur Entrée pour vous y rendre.
Sur le côté droit, trouvez une entrée appelée Dock.
Cliquez avec le bouton droit et choisissez Supprimer.
Cela peut être fait en toute sécurité que le VBE recrée cette clé quand il s'ouvre.
J'ai vérifié cela fonctionne la clé binaire Dock est bien recréée. Le seul truc c'est que les fenêtres exécution et espion ne sont pas affichées par défaut mais il suffit de les sélectionner dans le menu Affichage.
Ami calmant, J.P

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
le problème avec la clé Dock c'est que pour certaines version d'excel il y en a deux d'après une récente discussion (c'est d'ailleurs pour ca que j'ai retirer cette fonction de mon complément vba indenter )
et si tu n'en supprime qu'une la manquante se recrée avec les data de l'autre
la methode est simple
n'afficher que le général afficher les fenêtre vbaproject et propriété au mileu de l’écran général
faire glisser la fenêtre propriété a gauche près du bord de la fenêtre VBE
en suit faire glisser la fenêtre vbaproject jusqu'à la barre de titre de la fenêtre propriété
terminé vous avez votre affichage d'origine
la video est relativement explicite dans la demo
en gros quand t 'a bien compris ça prend 2 secondes à les remettre
et on évite ainsi d'envoyer des novices et ou non avertis bricoler la BDR

jurassic pork

XLDnaute Occasionnel
hello patrick,
le souci c'est que tes vidéos sont longues et je pense qu'il n'y a pas grand monde qui les regarde entièrement. Si tu pouvais expliquer par écrit de façon brève et simple (quand c'est possible) cela serait plus productif ;)
Ami calmant, J.P

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
ben c'est bien un tord celle ci par exemple dure moins de 7 minutes
mais bon alors j'explique
toute les fenêtres qui sont ancrées dans le VBE ont une barre des tache (facon oldwindows le bleu de excel 97 pour ceux qui ont connu)
voir capture ci dessous
1735303198286.png
par contre quand elles sont detachées elle ont la même barre de titre que toute les fenêtre windows(selon votre theme bien sur) en l'occurence chez moi elle sont blanches

comment ramener les fenêtres a leur position initiale selon le dock classique?
et bien en restant appuyé sur la barre de titre de la fenêtre propriété vous la glissez vers la gauche (presque a arriver vers le bord gauche de VBE
quand vous allez la déplacer vous allez voir qu'elle est représentée par un rectangle épais clignotant et quand vous arrivez a (quelque points ou pixel comme vous voulez) du bord gauche de VBE le rectangle va se transformer en rectangle de petit point fixes et ca clignotera plus ça vous indique que la fenêtre peut être ancrée ici et bien vous lâchez

maintenant que la fenêtre de propriété est revenu en place on va glisser la fenêtre vbprojet jusqu'à ce que le curseur soit dans le rectangle de la barre de titre de la fenêtre propriété
et là aussi vous allez voir le rectangle clignotant se transformer en rectangle de petit points fixe et bien vous lachez

félicitation votre docking vbe est redevenu normal
c'est exactement le même principe que le nake de windows
Patrick

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
444
Réponses
4
Affichages
403