Alignement à droite et retrait

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laeti95
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

laeti95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

j'aimerais aligner à droite et en retrait de 3 espaces les chiffres avec 1 décimale et ceux sans décimale, que rien n'apparaisse,, ni le point, ni le 0 que dois-je mettre dans le format de cellule ? exemple :

3
6.2
12

Merci d'avance.

Laeti

Re : Alignement à droite et retrait

Bonjour.
J'ai bien peur que ce ne soit pas possible.
Les anglo-saxons au moins ont "0.?", mais voilà ce n'est pas utilisable pour nous, parce qu'ils n'ont jamais compris que ce qu'on utilise comme séparateur décimal, ce n'est pas seulement un autre caractère, mais c'est surtout avant tout un autre signe de ponctuation. C'est totalement différent: une virgule c'est fait pour séparer, tandis qu'un point c'est pour terminer. Alors on ne veut pas de "0, " on dit zéro virgule quoi ??? À la limite même un point comme eux serait plus acceptable que cette virgule suivie de rien, mais seulement quand il n'y a pas de décimale. Vraiment désolé.

Bonjour Dranreb,

merci pour vos explications mais j'avais bien peur de pas recevoir une réponse à ce que je demandais suite à mes recherhes sur le net mais j'aurais au moins essayé.

Merci à vous et au forum.
Laeti

Bonsoir laeti95, salut Bernard,

Pas trop compris ce que vous voulez faire.

S'il s'agit de cadrer à droite sans tenir compte des décimales voyez le fichier joint et cette macro :

Code:
Private Sub worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim r As Range, sep$, t$
Set r = Intersect(Target, Me.UsedRange)
If r Is Nothing Then Exit Sub
sep = Mid(0.1, 2, 1)
Application.EnableEvents = False
For Each r In r 'si entrées multiples
  t = Replace(r, ".", sep)
  If IsNumeric(t) Then
    t = Replace(Application.Round(CDbl(t), 1), sep, ".")
    r = t & IIf(InStr(t, "."), " ", "   ")
  End If
Next
Application.EnableEvents = True
End Sub
A+

Pièces jointes

Re,

Bien sûr on peut remplacer le point par la virgule (séparateur décimal).

Cela permet de faire des opérations sur les textes obtenus.

NB : les cellules avec formules ne peuvent pas être cadrées.

Fichier (2).

Bonne fin de soitée.

Pièces jointes

Bonsoir job75.
Non, ce que laeti95 aurais voulu, et moi aussi depuis très très longtemps, c'est un format de nombre qui nous soit adapté, à nous, français.
C'est à dire un format très proche de "0,?" mais qui, s'il conduit à ne pas afficher de décimale, n'affiche pas non plus la virgule.
Les anglais s'en foutent, c'est un point ! Il peut à la rigueur passer pour un point qui termine le nombre, comme il peut terminer une phrase. Mais pour nous, la virgule sans rien derrière, déciment, ça ne passe pas ! C'est un format de nombre purement et simplement inutilisable pour nous. Bien sûr, si on le veut à tout prix, on peut examiner par une macro toutes les cellules et selon que la valeur est entière on non, mettre un format sans virgule ou avec. Mais c'est quand même lamentable d'être obligé de faire ça à cause des insuffisances des paramètres internationaux d'Excel !

Dernière édition:

Bonsour®
merci pour vos explications mais j'avais bien peur de pas recevoir une réponse à ce que je demandais suite à mes recherhes sur le net mais j'aurais au moins essayé.

🙄
proposition via format en 3 étapes :
-utilisation police à pas constant (chiffres, virgule et espace occupent la même place)
format police
Capture0.JPG

- les unités sont calées en retrait 3 espaces à droite (séparateur décimal, 0, espace)
format nombre
0,0" "
Capture1.JPG

- on n'affiche ni les décimales, ni le séparateur pour les valeurs entières
Mise en forme conditionnelle
Regarde la pièce jointe 945154
Regarde la pièce jointe 945155

Pièces jointes

• Capture0.JPG
    Capture0.JPG
    57 KB · Affichages: 42
  • Capture0.JPG
    Capture0.JPG
    57 KB · Affichages: 51
  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    51.9 KB · Affichages: 48
  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    51.9 KB · Affichages: 40
  • Capture2a.JPG
    Capture2a.JPG
    51.2 KB · Affichages: 26
  • Capture2b.JPG
    Capture2b.JPG
    36.7 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Si avec vos versions d'Excel on peut spécifier un format de nombre dans une MeFC, alors effectivement prendre '0,?' normalement et dans la MeFC '0" "' si condition =DROITE(TEXTE(B2;"0,?");2)=", "
Remarque: Il se peut que ce ne soit pas la valeur qui soit entière mais son arrondi à une décimale. Il ne faut alors pas non plus la virgule.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
262
Réponses
0
Affichages
640
Retour