ajout de SI dans formule complexe...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guillaumemsp
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Guillaumemsp

Guest
Bonjour,
Ma formule actuelle fonctionne très bien:
=SI(ET(A3="");"";SI(ET(M3=O3)+(N3=O3);"aujourdhui";SI(ET(M3="";N3="");"";SI((O3>M3)*(O3>N3);"retard";"à jour"))))

Par contre, j'aimerais ajouter la condition suivante à savoir: Si M3 et ou N3 sont à 5 jours et moins de O3, affichez le libellé "bientot"

En plus de trouver la bonne formule pour cet ajout....devrais-je aussi modifier une des conditions actuelles à savoir SI((O3>M3)*(O3>N3);"retard";"à jour"))))

C'est un peu tordue comme question. Voir fichier joint pour compréhension

Merci à l'avance du soutien de la communauté.

Pièces jointes

Re : ajout de SI dans formule complexe...

Bonsoir.

Ma formule actuelle fonctionne très bien:
=SI(ET(A3="");"";SI(ET(M3=O3)+(N3=O3);"aujourdhui" ;SI(ET(M3="";N3="");"";SI((O3>M3)*(O3>N3);"retard" ;"à jour"))))

Vous êtes sûr ?
A quoi sert le ET s'il n'y a qu'un argument ?

Bon, je vais dîner et reviendrai plus tard s'il n'y a pas eu de réponse d'ici là 🙂

Bonjour Victor21,
Je ne sais quoi répondre🙁, en essayant plusieurs fois, ça fini par fonctionner avec le "ET"...peut-être devrais-je essayer sans le "ET" et ça fonctionnerait quand même...🙂

Bonsoir,

Comme le dit Victor, le Et ne sert à rien. Je l'ai enlevé.

Voir le fichier pour le reste si j'ai bien compris.
Code:
=SI(A2="";"";SI(ET(3>N2-M2;N2-M2<5);"Bientôt";SI(ET(M2=O2)+(N2=O2);"aujourdhui";SI(ET(M2="";N2="");"";SI((O2>M2)*(O2>N2);"retard";"à jour")))))

Cordialement

Pièces jointes

Bonsoir,

Comme le dit Victor, le Et ne sert à rien. Je l'ai enlevé.

Voir le fichier pour le reste si j'ai bien compris.
Code:
=SI(A2="";"";SI(ET(3>N2-M2;N2-M2<5);"Bientôt";SI(ET(M2=O2)+(N2=O2);"aujourdhui";SI(ET(M2="";N2="");"";SI((O2>M2)*(O2>N2);"retard";"à jour")))))

Cordialement

Bonjour,
Malheureusement, ça ne fonctionne pas tout à fait. Voir pièce jointe. Mes colonnes M et N sont avant O et ça inscrit encore "bientôt"
Pas évident...

Pièces jointes

Re, bonsoir, Calvus.

Dans un cas comme celui auquel vous êtes confronté, je ne saurai que trop vous conseiller de construire un tableau, avec tous les cas envisageables :
Quelles conditions (Valeurs des colonnes A, N, M et O) pour Bientôt, Aujourd'hui, Retard, A jour.
Evitez de mélanger les "ET" avec les "+", et les "OU" avec les "*" dans une même formule.
Regroupez les conditions renvoyant la même valeur :
=SI(ou(A2="";ET(M2="";N2=""));"".....
Utilisez aujourdhui() plutôt que la référence à O contenant aujourdhui() pour plus de lisibilité.
😉

Re, bonsoir, Calvus.

Dans un cas comme celui auquel vous êtes confronté, je ne saurai que trop vous conseiller de construire un tableau, avec tous les cas envisageables :
Quelles conditions (Valeurs des colonnes A, N, M et O) pour Bientôt, Aujourd'hui, Retard, A jour.
Evitez de mélanger les "ET" avec les "+", et les "OU" avec les "*" dans une même formule.
Regroupez les conditions renvoyant la même valeur :
Utilisez aujourdhui() plutôt que la référence à O contenant aujourdhui() pour plus de lisibilité.
😉

Bonjour Victor,
Je ne suis pas encore très à l'aise avec les formules EXCEL, surtout avec celles des "Si" avec des "et" et des "ou". Sans me donner toute la formule, peux-tu l'élaborer un peu plus que je puisse mieux comprendre la logique s.v.p.

Merci à l'avance

Bonjour excfl,
Effectivement, je me suis inspiré de la suggestion faite dans la question que vous avez mise en hyperlien. Je l'ai légèrement modifié suite à d'autres ajouts et modifications:
=SI(ET(A3="");"";SI(ET(M3=O3)+(N3=O3);"aujourdhui" ;SI(ET(M3="";N3="");"";SI((O3>M3)*(O3>N3);"retard" ;"à jour"))))

Par contre, je dois y ajouter les modifications mentionnées dans le présent "post"...et j'ai toujours de la difficulté...bref je n'y arrive pas

Merci

Bonjour, Guillaumemsp.
Bonjour Victor,
Je ne suis pas encore très à l'aise avec les formules EXCEL, surtout avec celles des "Si" avec des "et" et des "ou". Sans me donner toute la formule, peux-tu l'élaborer un peu plus que je puisse mieux comprendre la logique s.v.p.

Merci à l'avance
Je ne suis pas spécialement enclin à répondre lorsqu'un intervenant multiplie les fils pour une même question sans prendre la peine de répondre aux intervenants bénévoles qui prennent le temps de lui répondre.
Et d'autant moins que ma demande :
Quelles conditions (Valeurs des colonnes A, N, M et O) pour Bientôt, Aujourd'hui, Retard, A jour..
ne semble pas avoir eu d'effet.

Pour vous aider à trouver par vous-même,( l'aide d'Excel (F1) aurait pu vous renseigner) :
Et() nécessite que tous les arguments s'avèrent.
Ou() nécessite qu'au moins un des arguments s'avère.

Dernière édition:

Bonjour, Guillaumemsp.

Je ne suis pas spécialement enclin à répondre lorsqu'un intervenant multiplie les fils pour une même question sans prendre la peine de répondre aux intervenants bénévoles qui prennent le temps de lui répondre.
Et d'autant moins que ma demande :
Quelles conditions (Valeurs des colonnes A, N, M et O) pour Bientôt, Aujourd'hui, Retard, A jour../
ne semble pas avoir eu d'effet.

Pour vous aider à trouver par vous-même,( l'aide d'Excel (F1) autait pu vous renseigner) :
Et() nécessite que tous les arguments s'avèrent.
Ou() nécessite qu'au moins un des arguments s'avère.

Bonjour Victor,
Désolé d'avoir offusqué quelqu'un, ce n'était vraiment pas mon intention. Dans l'autre post, j'ai utilisé la suggestion formulée qui répondait à mon besoin. Je l'ai seulement légèrement adaptée. Je comprends que j'aurais dû répondre en mentionnant le tout. Je suis recrue sur ce forum alors pas encore au poil pour comprendre les règles de l'art de ce forum.
Ceci dit, je comprends ce que signifie le ET et OU, mais ma difficulté réside souvent dans la façon de l'écrire (multiples parenthèses par exemple).
Je vais tenter de voir ce que je peux faire avec tout ça.
Encore une fois désolé de vous avoir offusqué, nulle était mon intention.
Bonne journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
921
Réponses
18
Affichages
2 K
Réponses
3
Affichages