Microsoft 365 Ajout de données dans tableau existant

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chnico80

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai une nouvelle fois besoin de vos services.

Explications de mon fichier :

• J'ai une feuille "Extract GPAO 04-03-2024" avec un numéro d'article et sa désignation
  • J'ai une 2ème feuille "Extract D365" avec également un numéro d'article et sa désignation
  • Sur ma 1ère feuille "Suivi création articles" j'ai le listing de mes 2 feuilles avec les colonnes associées "Fait", "Dessinateur" et "Validé".

La feuille "Extract GPAO 04-03-2024" ne changera plus jamais
En revanche, la feuille "Extract D365" sera actualisée régulièrement (ajout d'articles avec sa désignation bien sûr)

Voici mon besoin :

J'aimerais que lorsque les nouveaux articles de la feuille "Extract D365" seront ajoutés dans cette feuille, qu'ils soient ajoutés et triés dans la 1ère feuille "Suivi création articles" sans impactés les cases liées existantes.

Exemple :

Dans "Extract D365", un nouvel article est ajouté : Réf : 01ACCAS003 avec la désignation "test".
Je souhaite qu'il soit ajouté à la 1ère feuille "Suivi création articles" entre "01ACCAS002" et "01ACCAS060" avec bien sûr les cases et le nom de dessinateur (Pierre) de "01ACCAS060" qui suivent.

J'espère avoir été clair dans mon explication lol

Si c'est possible de faire tout ça avec des fonctions et pas en VBA car mon fichier sera partagé et certains postes bloquent les macros par défaut.

Une fois ce problème résolu, j'aurais une autre demande sur ce fichier ☺️

Merci d'avance.

Pièces jointes

Bonjour

D'où vient Extract D365 ? Fichier externe ?

Tes formules sont peu optimisées et gourmandes en ressources. De plus cette approche oblige à prévoir des lignes en bas du tableau.
Pour info je les ai néanmoins corrigés

Un tableau structuré ne doit pas avoir de ligne vide : pourquoi y en a t'il une en haut de chaque tableau ?

Dans la mesure ou le code article est unique, le plus simple est d'utiliser PowerQuery (intégré à Excel)
  1. une requête A cumulant les 2 listes (on peut éliminer les doublons si nécessaire)
  2. la restitution dans un tableau auquel on ajoute les 3 colonnes de suivi
  3. une requête B sur le tableau complété croisée avec A en self referencing
Quand Extract D365 évolue, il suffit d'actualiser la requête de l'onglet Suivi PQ

J'ai ajouté 2 codes de TEST pour montrer que les infos suivent

Pièces jointes

Bonjour

D'où vient Extract D365 ? Fichier externe ?

Tes formules sont peu optimisées et gourmandes en ressources. De plus cette approche oblige à prévoir des lignes en bas du tableau.
Pour info je les ai néanmoins corrigés

Un tableau structuré ne doit pas avoir de ligne vide : pourquoi y en a t'il une en haut de chaque tableau ?

Dans la mesure ou le code article est unique, le plus simple est d'utiliser PowerQuery (intégré à Excel)
  1. une requête A cumulant les 2 listes (on peut éliminer les doublons si nécessaire)
  2. la restitution dans un tableau auquel on ajoute les 3 colonnes de suivi
  3. une requête B sur le tableau complété croisée avec A en self referencing
Quand Extract D365 évolue, il suffit d'actualiser la requête de l'onglet Suivi PQ

J'ai ajouté 2 codes de TEST pour montrer que les infos suivent
Waouh, eh bien c'est exactement ce que je voulais, je suis bluffé.
C'est peut-être pas grand chose à faire mais pour un novice comme moi, c'est cool.

Alors pour répondre à tes questions :

Pour l'instant la liste "Extract D365" vient justement d'un fichier Excel, l'extraction de notre ERP. Dans l'avenir je pense que ça sera lié directement à l'ERP. Je fais tout bonnement un copié/collé de l'extraction dans la feuille "Extract D365"
Pour les lignes vides c'était juste "esthétique" lol

Moi j'ai encore 2 questions :

Peux tu m'expliquer comment, concrètement, on met en place ces requêtes de PowerQuery, ça je ne connais pas du tout.
Et 2ème question toute simple pour toi, pourquoi quand je valide dans la colonne E, les articles et désignations en colonne A et B ne sont plus barrés comme dans ma 1ère feuille "Suivi création articles" ?

En tout cas merci pour ton aide 👍

Bonjour

J'ai mal recopié le MFC pour barrer les texte...

Dans ce cas pour Extract D365, il est plus simple de laisser le fichier en dehors et de modifier la requête pour l'utiliser. Pour cela :
  • soit le fichier a toujours le même nom,
  • soit il est seul dans un dossier
Dis moi.

Par ailleurs faut-il dédoublonner avec la 1ère liste ? Dans ce cas il faut veiller à garder le plus ancien.

Une fois que j'aurai tes réponses, je modifierai et expliquerai la marche à suivre.

Bonjour

J'ai mal recopié le MFC pour barrer les texte...

Dans ce cas pour Extract D365, il est plus simple de laisser le fichier en dehors et de modifier la requête pour l'utiliser. Pour cela :
  • soit le fichier a toujours le même nom,
  • soit il est seul dans un dossier
Dis moi.

Par ailleurs faut-il dédoublonner avec la 1ère liste ? Dans ce cas il faut veiller à garder le plus ancien.

Une fois que j'aurai tes réponses, je modifierai et expliquerai la marche à suivre.
Alors mon fichier final sera, pour l'instant, partagé sur teams, dans une équipe, donc pour l'instant laisse comme tu as fait, je continuerai de mettre à jour la feuille "Extract D365" en faisant le copié/collé en allant.
On procèdera peut être d'une autre façon dans quelques mois, si c'est le cas je referai appel à tes services lol 😉😁
Concernant les doublons, oui ça serait cool de pouvoir le faire, et comme tu l'as dit en gardant le plus ancien (ceux dans "Extract GPAO 04-03-2024").
Merci

RE
  1. Renommer GPAO_2024 le tableau de l'onglet Extract GPAO 04-03-2024 et supprimer la ligne vide en haut
  2. Depuis une cellule de ce tableau, Données à partir d'un tableau : cela ouvre PowerQuery où on voit une requête de même nom avec 2 étapes (à droite) : le chargement du tableau et le typage des données.
    Sortir par Fermer et charger dans, Connexion seulement
  3. Supprimer si elles existent les lignes vides du tableau AxTable1 et depuis une cellule de ce tableau, Données à partir d'un tableau
  4. Renommer la colonne Nom du produit en Designation en tapant par dessus le titre
  5. Faire une union des 2 requêtes. 2 solutions possibles :
    1. soit, comme je l'ai fait, créer une nouvelle requête : clic droit à droite sous le nom des requêtes, Nouvelle requête, Combiner, Ajouter les requêtes comme étant nouvelles, sélection les 2 requêtes en commençant par GPAO_2024 et renommer la nouvelle requête Tout
    2. soit sélectionner le requête GPAO_2024, Accueil, Ajouter des requêtes, sélectionner AxTable1 et renommer la requête GPAO_2024 en Tout
  6. Sélectionner la requête Tout, Ajouter une colonne, Colonne d'index
  7. Sélectionner les colonnes Article et Designation, clic droit Regrouper par : Opération Min sur champ Index
  8. Sélectionner les colonnes Article et Designation, clic droit Supprimer les autres colonnes
  9. Sortir par Sortir par Fermer et charger dans, Connexion seulement
  10. Afficher le volet des requêtes : Données, Requêtes et Connexions, clic droit sur la requête Tout, Charger dans Tableau, Nouvelle feuille
  11. Ajouter les colonnes Fait, Dessinateur, Validé, ajouter des cases à cocher aux colonnes Fait, Validé
  12. S'il y a eu des saisies les reporter dans ces colonnes
  13. Depuis une cellule du tableau, Données à partir d'un tableau : renommer la requête Tout_C
  14. Sélectionner la requête Tout, Accueil, Fusionner des requêtes, sélectionner la requête Tout_C en deuxième requête et dans chacune des 2 requêtes les colonnes Article et Designation
  15. Cliquer sur la double flèche en haut de la colonne Tout_C, et ne garder cochés que Fait, Dessinateur, Validé puis fermer la fenêtre PowerQuery
  16. Supprimer les 3 colonnes qui se sont surajoutées (les titres ont un indice)
  17. Sélectionner les colonnes Fait, Validé, ajouter des cases à cocher
  18. Sauvegarder le classeur

RE
  1. Renommer GPAO_2024 le tableau de l'onglet Extract GPAO 04-03-2024 et supprimer la ligne vide en haut
  2. Depuis une cellule de ce tableau, Données à partir d'un tableau : cela ouvre PowerQuery où on voit une requête de même nom avec 2 étapes (à droite) : le chargement du tableau et le typage des données.
    Sortir par Fermer et charger dans, Connexion seulement
  3. Supprimer si elles existent les lignes vides du tableau AxTable1 et depuis une cellule de ce tableau, Données à partir d'un tableau
  4. Renommer la colonne Nom du produit en Designation en tapant par dessus le titre
  5. Faire une union des 2 requêtes. 2 solutions possibles :
    1. soit, comme je l'ai fait, créer une nouvelle requête : clic droit à droite sous le nom des requêtes, Nouvelle requête, Combiner, Ajouter les requêtes comme étant nouvelles, sélection les 2 requêtes en commençant par GPAO_2024 et renommer la nouvelle requête Tout
    2. soit sélectionner le requête GPAO_2024, Accueil, Ajouter des requêtes, sélectionner AxTable1 et renommer la requête GPAO_2024 en Tout
  6. Sélectionner la requête Tout, Ajouter une colonne, Colonne d'index
  7. Sélectionner les colonnes Article et Designation, clic droit Regrouper par : Opération Min sur champ Index
  8. Sélectionner les colonnes Article et Designation, clic droit Supprimer les autres colonnes
  9. Sortir par Sortir par Fermer et charger dans, Connexion seulement
  10. Afficher le volet des requêtes : Données, Requêtes et Connexions, clic droit sur la requête Tout, Charger dans Tableau, Nouvelle feuille
  11. Ajouter les colonnes Fait, Dessinateur, Validé, ajouter des cases à cocher aux colonnes Fait, Validé
  12. S'il y a eu des saisies les reporter dans ces colonnes
  13. Depuis une cellule du tableau, Données à partir d'un tableau : renommer la requête Tout_C
  14. Sélectionner la requête Tout, Accueil, Fusionner des requêtes, sélectionner la requête Tout_C en deuxième requête et dans chacune des 2 requêtes les colonnes Article et Designation
  15. Cliquer sur la double flèche en haut de la colonne Tout_C, et ne garder cochés que Fait, Dessinateur, Validé puis fermer la fenêtre PowerQuery
  16. Supprimer les 3 colonnes qui se sont surajoutées (les titres ont un indice)
  17. Sélectionner les colonnes Fait, Validé, ajouter des cases à cocher
  18. Sauvegarder le classeur
Bon bé là je crois que c'est super complet 🤣 C'est à moi de jouer lol
Merci beaucoup, je te tiens informé si j'y arrive, ou pas lol

Bon bé là je crois que c'est super complet 🤣 C'est à moi de jouer lol
Merci beaucoup, je te tiens informé si j'y arrive, ou pas lol
Je pense avoir réussi, une partie, ton "tuto" était clair.

J'ai quelques questions :

Donc si je comprend bien, mon résultat final est bien sur ma feuille "Tout" ?
Est ce utile de garder la feuille Tout_C ?
Lorsque je vais mettre à jour la liste de la feuille "Extract D365", comment je dois procéder ? Juste un copié/collé de remplacement dans cette feuille suffira, ou je devrais refaire les mêmes manip que précédemment ?
J'ai fait l'essai d'ajouter 2 références, en fin de liste de la feuille "Extract D365", elles s'ajoutent à la fin de la liste de la feuille "Tout". Est il possible qu'elles s'ajoutent automatiquement dans la liste triée en ordre décroissant ?
Et pourquoi les colonnes Tout_C_Fait, dessinateur et Validé réapparaissent quand je met à jour la liste ?

Je te joins mon fichier. Tu verras, j'ai tout_C et Tout _D car j'avais oublié la première fois d'ajouter la colonne Dessinateur.

Bon je sais ça fait beaucoup de questions lol

Je te remercie par avance

Pièces jointes

Bonjour

Quand tu copies/colles Extract D365 il faut au préalable supprimer toutes les lignes du tableau sauf la ligne de titres et ne coller que les données hors titres pour être sûr de garder le tableau initial en tant qu'objet identifié et non le remplacer.
(c'est pourquoi il est plus fiable de partir d'un fichier extérieur, le copier collé n'étant par une bonne pratique...)

Il a été nommé GPAO_2024 à l'étape 1 et ce nom ne doit plus changer.

A l'étape 15 tu as gardé une coche de trop : celle tout en bas qui récupère le nom de la seconde table en préfixe des champs.

Et tu n'as fait l'étape 16 : les 3 colonnes en double (il est préférable d'avoir au préalable complété les colonnes (étape 12) ainsi on voit mieux ce qui se passe. Également à cette étape 12, j'ai oublié : ajouter la validation de données à la colonne Dessinateur.
Sur le fichier que j'ai joint, j'avais mis sous forme tableau structuré nommé t_Dessin la liste de Dessinateurs et créer une liste nommée L_Dessin utilisée pour la validation.

J'avais oublié à l'étape 15 avant de quitter PowerQuery de trier la colonne Article.

Après je ne sais pas ce que tu as fait : tu ne dois plus toucher aux requêtes quand tu modifie Extract D365 ou le résultat : jute actualiser le tableau Tout.

J'ai modifié ton fichier, ajouté un article zzzz et un article 0000 à GPAO_2024 : tout suit bien à l'actualisation.

Pièces jointes

Bonjour

Quand tu copies/colles Extract D365 il faut au préalable supprimer toutes les lignes du tableau sauf la ligne de titres et ne coller que les données hors titres pour être sûr de garder le tableau initial en tant qu'objet identifié et non le remplacer.
(c'est pourquoi il est plus fiable de partir d'un fichier extérieur, le copier collé n'étant par une bonne pratique...)

Il a été nommé GPAO_2024 à l'étape 1 et ce nom ne doit plus changer.

A l'étape 15 tu as gardé une coche de trop : celle tout en bas qui récupère le nom de la seconde table en préfixe des champs.

Et tu n'as fait l'étape 16 : les 3 colonnes en double (il est préférable d'avoir au préalable complété les colonnes (étape 12) ainsi on voit mieux ce qui se passe. Également à cette étape 12, j'ai oublié : ajouter la validation de données à la colonne Dessinateur.
Sur le fichier que j'ai joint, j'avais mis sous forme tableau structuré nommé t_Dessin la liste de Dessinateurs et créer une liste nommée L_Dessin utilisée pour la validation.

J'avais oublié à l'étape 15 avant de quitter PowerQuery de trier la colonne Article.

Après je ne sais pas ce que tu as fait : tu ne dois plus toucher aux requêtes quand tu modifie Extract D365 ou le résultat : jute actualiser le tableau Tout.

J'ai modifié ton fichier, ajouté un article zzzz et un article 0000 à GPAO_2024 : tout suit bien à l'actualisation.
Bonjour,

après quelques semaines d'absence, et je m'en excuse, je voulais te remercier pour ton dernier message.
En effet, tes dernières modifs me vont à merveilles.
C'est exactement ce que je voulais.

Encore merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
445
  • Question Question
Microsoft 365 Ajout de données
Réponses
3
Affichages
456