• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gwadalain
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gwadalain

Guest
bonjour,

je voudrais dans le fichier joint, dans la colonne K le montant de la colonne G sous deux conditions:
que les noms soient identiques ( au moins les 5 premières lettres) et que la date de la colonne D soit infèrieur à G

Merci pour votre aide
alain

Pièces jointes

Re : aide

Je n'y arrive pas ou il manque quelque chose pour valider ?
en fait excusez-moi je valide bien mais il y a toujours une erreur sur le même alexandre

Dernière modification par un modérateur:

en fait il manque dans les formules un truc qui pourrait dire que le chiffre que l'on rapatrie en K est un chiffre de la colonne g lié au nom et non au rang en effet en regardant de plus près lorsque qu'il trouve le nom en F il rapatrie le chiffre non pas en sur la même ligne que f mais sur la même ligne que I
Exemple aiguadel en I 22 existe bien dans la colonne en F21 mais le chiffre porter en K est celui du F22 ( même ligne que le I22) et nom le G 21
Merci pour votre aide à tous

cela ne va pas tout à fait car les chiffres reporter de G2 en K2 ne sont pas du bon rang, je t'ai mis en exemple Aiguadel et Alexandre les chiffres qui sont bon sont en rouge, il manque une notion de rang que je ne trouve pas.
merci de ton aide, j'ai bien compris les matricielles
@+

Pièces jointes

Bonjour

Dans ton dernier fichier, dans la colonne L, il ni a pas de cellule ou de nombre en rouge... Dans la colonne M, toutes les formules ne sont pas matricielles... Jusqu'à maintenant, tu ne nous as pas parlé de rang...

Peut être que tu devrais nous expliquer plus précisément ton besoin pour que nous puissions davantage t'aider.

@ plus

Dernière édition:

excuses moi il y a peut-être eu une erreur de fichier, en fait les écriture en rouges sont en colonne maintenant .
mon besoin est le suivant :
j'ai deux fichiers clients qui viennent de sources différentes, le fichier que je veux comparer est le fichier ou l'entête commence par DOM colonne k , le veux savoir si tous ces clients ont été facturés chez cons ( fichier colonne H).
La date du fichier cons doit être inférieur à la date du fichier K ( facturation anticipée) le résultat devrait me donner dans la colonne L ( par exemple) En face du client de la colonne J le montant du client de la colonne F afin que je puisse après en calculer l'écart par la différence L-K
Est-ce que cela te parait clair ?
merci

Pièces jointes

Bonjour

Maintenant que tu as précisé ta demande, peut être qu'on va y arriver !

Une petite explication concernant la formule dans le fichier ci-joint :
Imaginons que nous soyons en ligne 20 correspondant au second AIGUADEL de la colonne L, à droite . La formule compare la date en D19, en face du second AIGUADEL de la colonne G, à la date en J20. Si la première date est inférieure à la seconde, la formule affiche la valeur en I19, sinon "".

J'ai fait le test sur les noms sur 6 lettres, et non sur 5, pour faire la différence entre ANDRE et ANDREW. De plus il y a des espaces derrière certains noms, d'où les deux colonnes supplémentaires.

Il faut qu'en même vérifier si cela fonctionne bien car, entre les espaces, les noms similaires... il y a pas mal de risques d'erreur.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour,
j'ai tardé à te répondre mais je voulais tester en vrai grandeur. c'est pas mal du tout , si c'est possible d'améliorer juste un truc, c'est que les chiffres ne soient repris qu'une fois. en fait
si dans la colonne G il y a 4 nom par exemple et que dans la colonne L il y en 5 ( identiques bien sûr) cela va reporter 5 chiffres dans la colonne p au lieu de 4

merci
encore

Bonsoir

Je comprends bien ta remarque, mais ne vois pas le problème sur le fichier ci-joint, après les noms en rouge. Pourrais tu m'en dire davantage ou me fournir un exemple ?

@ plus

Pièces jointes

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe.

GASPAR et NOBYN ne sont pas de bons exemples pour mettre en évidence le défaut que tu signales, car il y a 10 GASPAR et 6 NOBYN dans la partie cons.

Je ne suis pas sûr et certain d'avoir fait les modifications qu'il fallait, allant exactement dans le sens que tu veux.

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 tableau d'alerte
Réponses
2
Affichages
211
Réponses
4
Affichages
265
Réponses