Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sandrine
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Sandrine

Guest
Bonjour le forum

J'ai reussi à créer un USF ( ce qui tient du miracle !!! vu mon niveau )
et je voudrais savoir comment rappatrier les données saisies dans les bases concernées.

Merci beaucoup à celles et ceux qui me donneront un coup de pouce.

Sandrine

Pièces jointes

Bonjour !

Avec quelques lignes de plus de code, voici le même classeur mais qui permet la saisie dans les bonnes bases de données...

Quelques notes cependant :
- le nom de l'activité doit être identique à celui de la feuille contenant les données ;
- il suffit de choisir l'activité pour que les autres champs apparaissent
- tous les champs du formulaire doivent être renseignés (ou sinon enlever les messages d'avertissement) ;
- j'ai vu que la date d'entrée n'était pas reprise dans les bases de données. Pour la rajouter, ajouter une colonne et une ligne de code sur le modèle des autres (j'ai commenté le code) :0)
- attention à ne pas changer l'ordre des colonnes sans changer le code !

Je reste disposition pour plus d'informations. Bon courage !

Clément

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

Pièces jointes

=> DEMO UserForm ComboBox Pour Saisie MultiSheets avec Report N°Enregistrement

Bonjour Sandrine, le Forum

Ceci me donne l'occasion de faire une nouvelle démo sur les ComboBox.

J'ai essayé de faire le plus simple possible avec des explications dans le code pour ta compréhension, j'ai aussi ajouté la colonne "DATE D'ENTREE" qui manquait dans tes feuilles.

Tout se fait par VBA dorénavant (Plus de Propriété "RowSource" dans la fenêtre Propriété, car il est préférable de tout faire en VBA à partir du moment où l'on fait un Module).

Je pense que tout est respecté comme tu le souhaitais, j'y ai aussi ajouté un control de saisie si les TextBox sont vides.

Bon Appétit à tous et toutes
@+Thierry

Pièces jointes

Bonjour K@d, re Sandrine, le Forum

Désolé on a manqué de se rentrer dedans !

Oui j'aurai les même mises en garde pour ce qui est des noms d'activités par rapport au nom d'onglet, d'ailleurs voici un correctif avec gestion d'erreur, au cas où :

Private Sub ComboBox1_Change() '<<< (Remplacer la procédure du même nom)
Dim L As Integer
Dim WS As String

WS = CStr(Me.ComboBox1)

&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;On Error GoTo ErrorHandler
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;With Sheets(WS)
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L = .Range("B400").End(xlUp).Row + 1 'Détection derniere Ligne vide
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Me.TbxEnregistrement = Format(.Range("A" & L), "0000#") 'Détection du dernier numéro d'enregistrement
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&End With

Exit Sub
ErrorHandler:
&nbsp;&nbsp;&nbsp;If Err = 9 Then
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;MsgBox "L'activité " & WS & " n'a pas d'onglet correpondant !", vbCritical, T
&nbsp;&nbsp;&nbsp;Else
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;MsgBox "Erreur non gérée " & Err.Number & " " & Err.Description
&nbsp;&nbsp;&nbsp;End If
End Sub

Sinon, pour K@d, j'ai regardé ton code, si je peux me permettre de te conseiller, comme je l'ai fait souvent dans ce Forum, c'est d'éviter tous les "Activate" (et autres "Select") quand il ne sont pas nécessaires, celà allourdi énormément l'optimisation de l'exécution en VBA.

Bon appétit
@+Thierry

Bonjour @+Thierry, re Sandrine,

effectivement nos posts se sont croisés. Je prends bien note de tes conseils même si il est vrai que je ne développe habituellement pas comme dans l'exemple joint (en fonction du temps et du niveau de code demandé). Mais la facilité et une machine puissante, des fois... :0)

Merc i & bonne continuation

Clément

Bonjour le forum,

Bonjour K@d, Thierry

C'est avec une joie non dissimulé que je vous adresse mes 1000 remerciements.
Travaillant pour une association, celà va nous aider fortement dans notre organisation.

Ce forum est vraiment génial !!!!!!

Sandrine.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…