Microsoft 365 Optimisation écriture de tags MP3

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ThierryP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

A force de recherches, tâtonnements et arrachage de cheveux, j'ai réussi à écrire un bout de macro qui permet de ré-écrire les tags MP3 de fichiers musicaux à partir de données dans la feuille. J'ai installé FFmpeg.exe que je pilote depuis la macro.Sur le principe, ça fonctionne mais vu que je voudrais re-tagger environ 55.000 fichiers, ça risque de prendre une vie avec ma macro !
Je n'ai pas trouvé (ni dans ma tête ni sur le Net !) comment actualiser les tags sans créer un nouveau fichier temporaire, le tagger puis effacer l'original et renommer le temporaire. Tous les autres essais que j'ai fait n'actualisent pas les tags, même si macro se déroule sans erreur 🙁
Si une bonne âme pouvait jeter un coup d’œil et proposer une piste, j'en serais ravi 😉

Pièces jointes

Hello,
avec le programme opensource ID3TagCli on écrit directement dans le mp3.
voici un exemple en VBA qui lit les tags d'un fichier mp3, modifie le tag artist et relit les tags du fichier mp3 :

VB:
Sub TestCmd()
 Dim commande As Object, Resultat As String, mp3Fic As String
 mp3Fic = "d:\tmp\FicTest.mp3"
 Set commande = CreateObject("XlDnaLibJP.Processus")
 Resultat = commande.Run("d:\tmp\id3-tags-cli.exe " + mp3Fic)
 Debug.Print Resultat
 Resultat = commande.Run("d:\tmp\id3-tags-cli.exe -a ""Super Artiste"" " + mp3Fic)
 Debug.Print Resultat
 Resultat = commande.Run("d:\tmp\id3-tags-cli.exe " + mp3Fic)
 Debug.Print Resultat
End Sub
J'utilise la fonction Run de la classe Processus de mon complément XlDnaLibJP qui lance une commande console, car c'est beaucoup plus rapide que le shell et cela n'ouvre pas de fenêtre parasite.
Voici ce que cela donne :
wrmp3Tag.gif

Ami calmant, J.P

Bonsoir jurassic pork,
Merci pour ton retour ! Je vais tester.
FFmpeg fait exactement la même chose et modifie directement le mp3 (enfin, en principe...). J'avais vu ton complément, mais pas téléchargé ! Le seul truc qui m'embête, c'est devoir ajouter un complément, je préfère les solutions "natives" , moins de soucis de portabilité ou de remplacement de PC !!
Je teste ça dès retour du ski ⛷️⛷️

J'avais vu ton complément, mais pas téléchargé ! Le seul truc qui m'embête, c'est devoir ajouter un complément, je préfère les solutions "natives" , moins de soucis de portabilité ou de remplacement de PC !!
Hello ThierryP,
Le complément normalement est compatible Excel 32 bits , 64 bits (testé sur un Excel 2016 32 bits et un Excel 2021 64 bits) et sur tous les windows depuis windows 7. Il est facile à installer et à désinstaller.
Mais si tu ne veux pas l'utiliser, tu peux toujours utiliser WScript.Shell.
J'ai fait un test de performance sur une lecture de tags mp3 d'un fichier mp3 entre un Exec de WScript.Shell et un Run de la classe Processus de mon complément.
1 - Exec de WScript.Shell : 370 ms et une fenêtre console s'ouvre furtivement
2 - Run de la classe Processus : 40 ms.

Ami calmant, J.P

Notre forum d’entraide est 100 % gratuit et le restera.
Aucune formation payante, aucun fichier à acheter, rien à vendre. Mais comme tout site, nous devons couvrir nos frais pour continuer à vous accompagner.
Soutenez-nous en souscrivant à un compte membre : c’est rapide, vous choisissez simplement votre niveau de soutien et le tour est joué.

Je soutiens la communauté et j’accède à mon compte membre
Retour