AIDE RECHERCHEV 2eme colone

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djlcft
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

djlcft

Guest
Bonjour tout le monde !
Je m'adresse à vous car je suis vraiment coincé.
J'ai un tableau avec plusieures feuilles.
J'essaye de regrouper plusieures données de differentes feuilles dans une seule.
Donc j'ai les feuilles: ordo saisie / xgamme / prog

Dans "ordo saisie" colonne A, je vais chercher un code article + d'un numéro de commande (concatené) qui proviens de la feuille "prog". En colone B j'ai le code article.

Dans "Xgamme" mon code article se trouve dans la colonne R ( colonne A j'ai une autre valeur concatenée avec code article + n° étape).

J'ai besoin de récupérer une valeur qui se trouve dans la feuille "xgamme", colonne AF pour la mettre dans la feuille "prog".

Le probléme, c'est que la fonction recherchv m'oblige à mettre le code article en premiére colonne dans ma feuille "xgamme" ( passer la colonne R à A). Chose que je ne peux pas faire car A est déja utilisée pour d'autres recherches.

Comment est ce que je peux faire ?

y a t'il possibilitée de faire une recherche du genre :
recherchev (8 premiers caractéres de la colonne A) dans la feuille xgamme ?

En gros, peut on faire une recherche basée sur les 8 premiers caractéres qui correspondent à mon code article?

Autrement pouvons nous faire une recherche sans pour autant se baser sur la colonne A, mais bien la B.

Désolé si je suis un peu confus, mais c'est pas clair dans ma tête 🙂

Re : AIDE RECHERCHEV 2eme colone

Bonjour à tous,
Bienvenue sur XLD,

As-tu regardé l'aide sur les fonctions INDEX() et EQUIV() ?

Il est d'usage de déposer un bout de fichier...

A+ à tous

Edition : Salut Tibo, Salut Philippe... Même combat les amis.

Dernière édition:

Bonjour,

Le plus simple pour qu'on puisse t'aider efficacement, et pour que ce soit effectivement un peu moins confis pour nous, c'est de nous joindre un extrait de ton fichier commenté dan lequel tu nous mets manuellement le résultat attendu en fonction de quelques exemples.

Les réponses ne devraient alors pas tarder

A te (re)lire avec ce fichier

@+

Edit : Salut Jean-Claude 🙂

@+

Bonjour djlcft,
Le probléme, c'est que la fonction recherchv m'oblige à mettre le code article en premiére colonne dans ma feuille "xgamme" ( passer la colonne R à A). Chose que je ne peux pas faire car A est déja utilisée pour d'autres recherches.

je pense que tu dois résoudre ton problème avec les fonctions EQUIV et INDEX

à+
Philippe

Edit: Bonjour Jean-Claude, Tibo

merci pour votre reactivité ! alors je travaille le fichier pour l'alléger lol
j'ai déja regardé pas mal de fonctions mais je n'y ait pas encore trouvé mon bonheur 🙁
donc prochain post j'y ajoute le fichier.
Merci

re,

...J'ai besoin de récupérer une valeur qui se trouve dans la feuille "xgamme", colonne AF pour la mettre dans la feuille "prog"...

Le souci, c'est que dans ta feuille xgamme, en colonne AF, on a un #REF!, dû sans doute à la suppression d'une feuille.

Tout comme dans les colonnes AI à Ak, où on a des #REF! également.

Donc pas facile de t'aider pour le moment.

Je te laisse regarder ce problème de #REF!

Sinon, il n'était peut-être pas besoin de joindre le fichier complet, un extrait sur 20 lignes aurait peut-être pu suffire

A te (re)lire

@+

si je n'ait pas été clair voici un exemple de ce que j"essaye de mettre en application :

dans la feuille "ordo saisie" dans la colonne G2, chercher la machine utilisée ( valeur dans la feuille "xgamme" colonne AF).
le critére étant le code produit ( feuille "ordo saisie" = B et feuille "xgamme" = R).

par exemple, pour le code article 10570D40 ( colonne G2 dans feuille "ordo saisie" / dans feuille xgamme colonne R645) j'utilise la machine "0", valeur qui se trouve toujours dans la feuille xgamme, AF645.

Bonsoir,

Il aurait été intéressant d'avoir plusieurs exemples pour appuyer ton explication.

Essaye ceci en G2 :

Code:
=RECHERCHEV(B2;Xgamme!R:AF;15;0)

Si pas ça, donne nous des explications plus précises et d'autres résultats pour d'autres lignes.

@+

C'est super ça marche !!!!
La je me sents vraiment seul lol j'avais essayé cette fonction sans y arriver (dans la table matrice; je selectionnais tout le tableau depuis la colonne A).
Un grand MERCI à vous !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
264
  • Question Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
5
Affichages
288
  • Question Question