Aide: récap par articles....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iciailleurs
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

iciailleurs

Guest
Bonjour à tous.

Alors, je cherche à créer un outil pratique pour ma responsable de vente
Je vous explique.
Je veux recevoir à la fin de la période donnée, un récap des articles que l'on doit commandé (et aussi par couleur si possible). Nous avons 5 commerciaux. Est-ce que je dois faire un fichier pour chacun ou un classeur avec plusieurs onglets?
J'ai fait mon fichier par vendeur.
J'y connais rien en macro et VBA.... si vous pouviez m'aider car je commence à désespérer...
J'espère avoir été clair 😛
Merci par avance

Pièces jointes

Re : Aide: récap par articles....

Bonjour

Commence par mettre en ligne un classeur qui ne soit pas protégé... Je ne vois pas ce qu'on peut faire sinon.
Je te conseille ++ de lire ceci sur la façon d'organiser tes données pour les exploiter ensuite de façon optimale :
Ce lien n'existe plus

Ne fais surtout pas un onglet par vendeur et par semaine ou mois. Fais UNE base de données et à partir de là extrait les infos dont tu as besoin pour chaque vendeur. Avec un tableau croisé dynamique cela se fait très simplement, sans même avoir une seule formule à écrire.
Ce lien n'existe plus
Ca a l'air "compliqué" comme ça (surtout à cause du nom) mais c'est un outil très simple d'utilisation, rapide et robuste, il te sort les graphiques associés si tu le souhaites, le tout en jouant avec la souris. Pas besoin de macro ou de VBA.

Mais il faut que tu précises mieux ta demande :
"Je veux recevoir à la fin de la période donnée, un récap des articles que l'on doit commandé (et aussi par couleur si possible)"
Comment sors tu cette info de ce que tu nous as donné ? Est-ce simplement la colonne H ? autre chose ?

Oui autant pour moi.... désolé🙁

En fait, je voudrai à la fin, avoir un récapitulatif pour
-sur les ventes d'articles total de tous les commerciaux (uniquement si les colonnes N et P sont validées par oui)
-sur le commissionnement par commercial (uniquement si les colonnes N et P sont validées par oui)

Voilà....
je suis prêt à donner un petit quelque chose... car j'ai en vraiment besoin... et je suis loin d'être une bête la dedans....
Merci

ps: par contre je ne comprends pas, hier je me suis emm-dé (pendant 7 h pour dire...) pour faire les colonnes déroulantes.... et là j'ai plus rien..... pourtant j'avais bien tout sauvegardé...
dégouté//// 😡😡

Pièces jointes

Je t'ai fait un exemple mais ce sera à toi de creuser et d'exploiter toute la puissance des TCD pour sortir toutes les analyses.
Le forum est là pour aider. Son aide vaut beaucoup plus qu'un petit quelque chose crois moi, mais pour autant c'est gratuit. Mais ça ne fonctionne que tout et autant que le demandeur a envie d'apprendre pour progresser.

Enregistre tes classeurs en xlsx. C'est dommage d'avoir excel 2010 et de s'en servir comme de la version 2003...

J'ai écrit plusieurs tutos sur le sujet des TCD, je te laisse les lire et revenir poser si nécessaire des questions sur ce que tu ne saisis pas.
Ce lien n'existe plus

Dans le classeur exemple, les dnnées sont sous forme de tableau. Dès que tu écris dans la ligne immédiatement sous un tableau, une nouvelle ligne est créée et prise en compte dans le tableau. Pas besoin de formules avec decaler pour nommer des plages dynamiques, cela se fait tout seul.

Je n'ai fait dans ce tableau que quelques unes des innombrables infos que tu peux sortir de ton tableau juste en bougeant des étiquettes, sans inscrire la moindre formule. Les segments sur le TCD te permettent de choisir un vendeur, ou tous, celui des dates est paramétré actuellement par mois mais tu peux descendre au niveau du jour, remonter à celui du trimestre ou de l'année ou paramétrer des périodes particulières.

Pièces jointes

Ne baisse pas les bras comme ça !
si tu expliques ce qui te manque, on (je) peut te montrer comment faire. Une fois que tu auras compris le principe tu feras la suite tout seul. Même si tu fais appel à un développeur externe, il y a un moment où tu auras envie de répondre à une autre question que celle à laquelle tu avais pensé au départ. Tu voudras pas exemple avoir les statistiques annuelles et puis tu voudras comparer deux commerciaux, ou voir l'évolution d'une année sur l'autre par région ou ... Tout ça se fait en quelques clics avec un TCD. Il faut juste que acceptes l'idée que c'est SIMPLE et que tu peux y arriver. Le plus difficile c'est de poser les questions correctement (en termes excel j'entends 🙂 )

Bonjour à tous

1)
Alors, je cherche à créer un outil pratique pour ma responsable de vente
2)
je suis prêt à donner un petit quelque chose... car j'ai en vraiment besoin.
3)
Bon je laisse tomber, ça fait 12h que je suis dessus, et j'avance pas. Je vais essayer de trouver quelqu'un qui me le fasse
[TABLE="class: grid, width: 500"]
[TR]
[TD]CONCLUSION1):
Demande à ta responsable de vente de sortir son porte-monnaie et de cliquer Lien supprimé[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD][/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]CONCLUSION2):
Cent fois sur le métier, remets ton ouvrage.
(comme disait Nicolas B.)

Et comme dit Misange, précise tes difficultés, on devrait pouvoir te prodiguer quelques conseils. 😉[/TD]
[/TR]
[/TABLE]

icietailleurs (Bienvenue sur le forum)
A toi de choisir ta conclusion , camarade XLDIEN 😉

Dernière édition:

Bon, je suis pas très patient comme vous avez pu le voir 😛 .
Alors après 12h de RIEN, j'ai pris mon masque, palmes et tuba pour aller décompresser dans la lagon et faire une "pitite" plongée de nuit. Je suis revenu vers les 23H avec l'esprit vidé..... 🙂 Je me remets donc au taf (c'est ma femme qui était contente...) et là en 10 minutes j'ai réussi à faire ce que je n'étais pas arrivé avant! Donc merci Misange 🙂 Top, c'est super facile quand tu as compris et je croise tout maintenant! lol ! C'est parfait. J'ai juste une question, car à chaque fois, je dois tout refaire. Comment se fait-il quand je fais une nouvelle colonne déroulante, je sauvegarde, ferme le fichier et le ré ouvre, elle n'y ait plus? 😕

Vive la plongée et je t'envie sacrément de pouvoir aller faire un petit saut dans le lagon our te détendre 🙂
Comment fais tu tes listes déroulantes ?
Décris ta procédure et on te dira où ça coince.

Bonjour
Coucou Misange😉

Pour tes listes déroulantes, su subodore que tu n'as pas, comme conseillé par Misange au #4, enregistré ton classeur en xlsx et que la source de tes listes est sur un onglet autre que celui qui les utilise, ce qui est incompatible avec le format xls...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
436
B
Réponses
8
Affichages
1 K
H
Réponses