Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aide pour une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion valouuu29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

valouuu29

Guest
😎

Bonjour tout le monde et bonne semaine à vous!
J'aurais besoin de vos lumières sur le fichier que je vous joins.

Je souhaiterais qu'apparaissent sur une nouvelle feuille, les données (3 premières colonnes) des nouveaux clients, c'est à dire ceux qui remplissent dans la colonne " déjà client" le oui et dans la colonne "conclusion" la vente.

Je vous remercie d'avances les Excellent 🙂

Pièces jointes

Re : Aide pour une formule

Bonjour Valouuu, bonjour le forum,

En formule je sais pas faire. Je te propose une solution par macro :
Code:
Sub Macro1()
Dim sp As Worksheet 'déclare la variable sp (Suivi prospect)
Dim nc As Worksheet 'déclare la variable nc (Nouveaux Clients)
Dim cel As Range 'déclare la variable cel (CELlule)
Dim dest As Range 'déclare la variable dest (DESTination)

Set sp = Sheets("Suivi prospect") 'définit l'onglet "Suivi prospect"
Set nc = Sheets("Nouveaux clients") 'définit l'onglet "Nouveaux clients"
For Each cel In sp.Range("A4:A" & sp.Range("A65536").End(xlUp).Row) 'boucle sur toutes les cellules éditées cel de la colonne A
    'condition : si la cellule de la colonne E de cel = "OUI" et la cellule de la colonne J de cel = "VENTE"
    If UCase(cel.Offset(0, 4).Value) = "OUI" And UCase(cel.Offset(0, 9).Value) = "VENTE" Then
        Set dest = nc.Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0) 'définit la cellule de destination dest
        Range(cel, cel.Offset(0, 2)).Copy dest 'copie les 3 premières colonne de cel dans dest
    End If 'fin de la condition
Next cel 'prochaine cellule ce de la boucle
End Sub

Merci bien mais auriez vous pu m'expliquer la formule de manière littérale, mettre des mots dessus 😉 Car j'aimerai savoir l'expliquer 🙂

Je souhaiterai également pouvoir faire la somme des termes "vente" et "fin". Par exemple si "vente" est écrit douze fois, je souhaiterais pouvoir en afficher le total en bas? C'est possible?

Dernière modification par un modérateur:

Dans la feuille "Suivi Prospect":
À partir de N4
Code:
=E4&J4
Construit le critère de recherche des lignes intéressantes par concaténation de la colonne "DEJA CLIENT" et "Conclusion".
Remarque j'aurais sans doute bricolé quelque chose dans la colonne L avec un autre Wingding pour la notion "DEJA CLIENT" mais j'ai voulu faire clair.
Dans la feuille "Nouveaux client":
En M3:
Code:
=EQUIV("OUIVENTE";'Suivi prospect'!$N:$N;0)
Cherche le N° ligne du premier "OUIVENTE"
À partir de M4:
Code:
=M3+EQUIV("OUIVENTE";DECALER('Suivi prospect'!$N$1;M3;0;65536-M3);0)
Cherche le N° ligne du "OUIVENTE" suivant
À partir de A3:
Code:
=SI(ESTNA($M3);"";INDEX('Suivi prospect'!A:A;$M3))
Restitue la valeur de la cellule à la ligne M

P.S.
Code:
=NB.SI($M:$M;">0")
Compterait le nombre de lignes et
Code:
=NB.SI($J:$J;"VENTE")
dans la feuille "Suivi Prospect" compterait les ventes.
À+

Dernière édition:

Merci bien!

j'aurais souhaité savoir également, par rapport au fichier nouvellement joint, comment calculer le montant des ventes pour chaque commercial? Y'a t'il une méthode qui inclut une formule et pas une macro, car je ne suis pas du tout à l'aise avec l'écriture des macros!!

Merci d'avance!

Valérie

Pièces jointes

À partir de N4:
Code:
=SOMME.SI($J$4:$J$28;$J4;$M$4:$M$28)
répète pour chaque Commercial le total de ses montants.

P.S. Ah j'avais pas vu les cellules réservées en bas:
Code:
=SOMME.SI($J$4:$J$28;STXT($J31;7;20);$M$4:$M$28)
à partir de K31 pour TOTAL JONCOUR
À+

Dernière édition:

Merci pour votre aide!

Oui oui je sais bien qu'il y a une aide sous excel, mais je n'arrive pas vraiment à les comprendre désolé... Je parviens à savoir ce que je veux calculer mais je ne sais pas quoi mettre dans la formule. Et je pensais être sur le bon forum pour avoir un coup de pouce, ou plusieurs 😉

Autre demande, comment pourrais-je calculer le nombre de ventes, par commercial?
J'ai tenté un
=SOMME.SI('Suivi prospect'!$J$8:$J$28;'Suivi prospect'!J8;'Suivi prospect'!$M$8:$M$28)
Mais bien évidemment ça ne veut rien dire...

C'est un vrai métier tout ça 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
305
Réponses
17
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…