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XL 2019 Aide pour optimiser mon tableau Excel de suivi d'activité

Nicolaasss

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je gère une petite activité de débroussaillage, et j’ai mis en place un tableau Excel pour suivre mes interventions, les coûts associés (comme l’essence, les déplacements, etc.), et la rentabilité de chaque prestation. Mon tableau contient plusieurs feuilles, notamment pour :

  • Le suivi des clients et des interventions (dates, tarifs, coûts variables)
  • Les coûts fixes et variables (matériel, essence, etc.)
  • Un calcul global de la rentabilité
Je cherche à optimiser ce tableau et je suis ouvert à tout type de suggestions. Quelques points sur lesquels j'aimerais avoir des conseils :

  1. Comment automatiser certains calculs (par exemple, le calcul des coûts de déplacement ou de rentabilité) pour éviter les erreurs ?
  2. Est-il pertinent de créer une feuille par mois pour une meilleure organisation ou y a-t-il d’autres façons plus efficaces de structurer les données ?
  3. Des idées pour ajouter des visualisations graphiques afin de suivre l’évolution de ma rentabilité ?
  4. Des recommandations pour simplifier l'interface tout en conservant une vue claire sur les données importantes ?
Je serais vraiment reconnaissant si vous pouviez partager votre savoir-faire ou des astuces qui pourraient rendre ce tableau plus fonctionnel et plus précis.

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !
 

Pièces jointes

  • Gestion_Activité_Débroussaillage.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 22

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour et bienvenue sur le Forum

Quelques conseils pour ton fichier :
- dans l'onglet "Suivi prise de" : je te déconseille fortement les cellules fusionnées de la colonne I. C'est une très mauvaise pratique quand on veut créer une base de données. Elle t'apportera plus de problème que d'aide
- je penses qu'il manque aussi dans cet onglet une colonne "Nom client" (vu sur l'onglet Feuil 1)
- pour le suivi des déplacements tu peux partir sur le principe des indemnités kilométriques (qui sont des données publiques que tu vas retrouver sur internet) pour avoir le coût du km. Plutot que juste la conso d'essence comme tu le fais sur la feuille 1, cela prend en compte l'assurance, l'usure du véhicule, ....
- a mon avis il ne faut pas avoir de feuille par mois. Tu as une colonne avec la date, donc facile de trier. Plus ta base est complète, mieux tu pourras t'en servir
- Pour les données graphique ou synthétiques tu peux ajouter un onglet de synthèse avec ton chiffre d'affaires par mois et tes coûts pour voir ta rentabilité
- tu peux imaginer un onglet avec une base de données clients pour ne pas compléter à chaque fois la superficie ou le nb de km parcourus.

Bonne journée
 

Nicolaasss

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse détaillée ^^
Les modifications seront apportées à ce fichiers

Une excellente journée à vous !
 

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