Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Petite nouvelle sur ce forum, je viens vous demander de l'aide pour créer une macro pour le boulot (si ce que je demande est possible bien sur)
J'ai un fichier excel présenté comme ca :
Article
date achat | n°document | montant unitaire | .....
date achat | n°document | montant unitaire | .....
Vous l'aurez compris, ce tableau me donne un recapitulatif de mes achats par article.
Cependant, lorsque je veux faire un tri par date par exemple, je ne peux pas voir de quel article parle les lignes qui s'affiche. Il faudrait donc que ca donne quelque chose comme ca:
Ouais...
En fabriquer une copie vidée du contenu hautement stratégique, confidentiel et ultra secret (ce qui n'existe pas dans les ordinateurs et sur les réseaux) n'est pas trop difficile.
En pièce jointe, un exemple. Les données sont dans la feuille Feuil1. Activez la feuil Feuil2 : les données sont regroupées, prêtes à subir les tris à votre convenance : par date, article, numéro...
ROGER2327 #5520
Lundi 23 Gueules 139 (Occultation de Saint J Torma, euphoriste - fête Suprême Quarte) 28 Pluviôse An CCXX, 7,2003h - cyclamen 2012-W07-5T17:16:51Z
Bonjour,
Tout d'abord merci de votre aide.
J'avoue ne pas avoir pensé à le vider pour le mettre en ligne et je m'en excuse.
Je reprends le travail mercredi, je le mettrais donc a ce moment la.
Je ne m'y connais absolument pas en macro, pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement de ce que vous avez fais ?
Si mon classeur excel se met a jour (j'importe des infos du logiciel de compta sur ce classeur) , les données nouvelles se regrouperont aussi ou aurais-je une manipulation a faire ?
Coucou 🙂
Oh je ne me précipite pas c'est sur que c'est bordelique, vu que c'est un fichier excel crée par un logiciel de l'entreprise, j'avoue que c'est pas terrible.
Je te remercie de me consacrer du temps pour ca.
Ne m'y connaissant pas du tout en macro je ne sais meme pas comment cela fonctionne
Re
desolée pour le tutoiement, n'étant pas très adepte des forums je croyais que tout le monde se tutoyait.
Le fichier que vous avez joint correspond bien à ce que je cherche, cependant je nai pas eu à activer la feuille 2, elle était déjà active avec le résultat.
Nous vivons dans un monde moderne où la familiarité la plus grossière tente de masquer la férocité la plus sauvage.
Il est par conséquent de bon ton de manifester sa convivialité à grand renfort de tutoiement et de petites taches de toutes les couleurs censées illustrer les sentiments qu'on ne saurait pas plus ressentir qu'exprimer dans le langage articulé(*). Je n'y vois aucun inconvénient tant qu'on ne me contraint pas à en user de même. D'où vient ma fidélité à l'enseignement reçu de mes parents et de mes maîtres, dussé-je passer pour un vieux con. J'ai déjà eu l'occasion de m'en expliquer à plusieurs reprises sur ce forum comme en bien d'autres endroits.
Pour conclure, que chacun fasse ce qu'il veut, cela suffira à mon bonheur.
(...)
Le fichier que vous avez joint correspond bien à ce que je cherche, cependant je nai pas eu à activer la feuille 2, elle était déjà active avec le résultat.
En réalité, lorsque vous (excusez-moi) avez ouvert le classeur, la feuille Feuil2 était encore vierge car elle est très laide et elle court très, très vite. Lorsque vous avez cliqué sur l'onglet Feuil2, c'est-à-dire demandé son activation, vous avez en même temps provoqué l'activation du code qui a rempli cette feuille.
Quand je dis que la procédure de remplissage de la feuille Feuil2 devra être aménagée pour d'autres cas, c'est que le nombre de lignes de données peut varier. Hors, dans votre classeur d'essai, les données sont sur la première feuille, mais cette feuille contient aussi des résultats. Il est impossible, a priori, de dire où commencent et finissent les uns et les autres.
Dans l'exemple, j'ai traité les lignes de 2 (ligne des titres) à 25 (après quoi vous avez des commentaires et des résultats). On voit cela dans le code
Code:
Private Sub Worksheet_activate()
Dim x
Me.Cells.ClearContents
x = Nettoie(Feuil1, 2, 25, Titres, Cat) 'les paramètres sont : feuille à nettoyer, n°lignes de titres, n°ligne finale, liste des titres, liste des champs de destination
[A1].Resize(x(1), x(2)).Value = x(0)
End Sub
Si les données commençait en ligne 8 pour s'achever en ligne 920, la suite étant des commentaires ou tout autre chose que des données, il faudrait écrire
Code:
'...
x = Nettoie(Feuil1, 8, 920, Titres, Cat)
'...
Bien entendu, on pourrait automatiser la chose si la ligne de titre était systématiquement la première ligne non vide et si la feuille de données ne contenait jamais rien d'autres que des données.
De même, j'ignore si les colonnes vides sont toujours les mêmes. Si ce n'est pas le cas, il faudra aussi modifier d'autres paramètres...
Bref, le problème ne sera entièrement résolu que lorsque tous ces points seront précisés.
Bon courage, donc.
ROGER2327 #5551
Dimanche 1er Pédale 139 (Erection du Surmâle - fête Suprême Tierce) 5 Ventôse An CCXX, 8,9807h - bouc 2012-W08-5T21:33:14Z
Bonjour roger,
Je vous ai envoyé un MP la semaine sdernière. Je ne sais pas si vous l'avez vu.
Je voulais vous envoyer le fichier car j'ai demandé l'autorisation.
J'ai remarqué que le fichier avait pas mal de cellules fusionnées.
Je ne sais pas si ca va aider ou compliquer le travail.
Vu que la trame est pareil on pourra peut etre s'en servir pour dire : dès qu'il y a tant de cellulles fusionnées ca change de produit.
Bonjour roger,
Je vous ai envoyé un MP la semaine sdernière. Je ne sais pas si vous l'avez vu.
Je voulais vous envoyer le fichier car j'ai demandé l'autorisation.
(...)
Je ne l'ai pas vu immédiatement, mais ce message m'est bien parvenu.
Pour ce qui est de votre demande de continuer le développement de votre projet en privé, j'y réponds négativement. Ma participation à ce forum est liée à la publicité des communications : partager un solution avec ceux qui rencontrent des problèmes similaires au vôtre est une chose, développer une application très spécifique dans un cadre privé, souvent à but lucratif, en est une autre qui ne relève plus du partage et du bénévolat mais du contrat de travail. Ce n'est certes qu'un point de vue, mais c'est le mien...
Effectivement, la gestion des cellules fusionnées n'est pas toujours très simple, mais, dans certains cas elles peuvent présenter de l'intérêt. Dans votre classeur de démonstration, je n'ai pas remarqué de cellules fusionnées.
Si vous voulez donner sur le forum une version un peu plus développée de votre fichier réel avec les zones fusionnées (et des données fictives) et préciser les contraintes (la feuille de données contient-elle uniquement données ? Les colonnes vides sont-elles toujours les mêmes ? ...), vous obtiendrez certainement de l'aide. Mais il faut un support correspondant aux contraintes réelles...
Bonjour Roger, Bonjour tout le monde 🙂
Je comprends très bien votre point de vue.
Et il est vrai que je n'y avais pas pensé comme ça.
Je vous mets donc ici le fichier réel ou j'ai seulement changer des termes.
Le premier fichier que m'avait donné ma responsable n'avait plus les cellules fusionnées.
Voici le bon.
En esperant qu'on puisse en tirer quelque chose. La partie que j'ai donné correspond a ce qu'il y a dans tout le document.
Il y a juste le nombre de lignes d'écritures qui varie.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD