Aide formule avec filtre

hamadi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

sur mon tableau je trouve des données avec index et equiv. Malheureusement, quand j'effectue un filtre les formules prennes en compte les cellules non visible du tableau.

Je ne vois pas comment faire pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello..

je ne vois pas quel est ton problème?

1) pour aider à la clarté des formules, j'ai mis des noms de zone (TabMatrix - LigMatrix - ColMatrix et TabCor)
ensuite. filtré ou pas. il me semble que ca donne les bons résultats..
bon. une formule Alea pour remplir le TabMatrix. c'est pas l'idéal. il suffit d'un double clic pour que les valeurs changent.. donc. pour basculer d'une feuille à l'autre sans que les valeurs changent. pas facile..

ensuite. tes 3 formules colonne K.. c'est censé etre quoi? es tu sur des cellules à tester? (je les ai notées colonne L)

et pour ta dernière case (en G32):selon ce que tu veux comme résultat, je t'ai mis deux formules en G34 et G35
 

Pièces jointes

  • résumé Impasse.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 36

hamadi

XLDnaute Nouveau
Hello,

Merci pour ton aide mais je comprend pas ta deuxième formule pour trouver la dernière valeur de la colonne elle donne 27


En ce qui concerne les aléas je suis désolé, j'ai refais un dernier tableau avec des chiffres normaux.
Le seul problème est le fait que quand je filtre les informations des cellules de TABmatrix ce sont celles sans le filtre qui sont comptabilisés du coup elles sont complètement faussées pour une partie.

Voici le dernier tableau excel, j'ai essayé de précisé le problème, c'est vrai que c'est très confus
 

Pièces jointes

  • résumé Impasse (1) (1).xlsx
    14.9 KB · Affichages: 36

vgendron

XLDnaute Barbatruc
??
Désolé.. je ne comprend vraiment pas..
ou vois tu 27 ??: chez moi.. la dernière ligne qui contient une valeur dans la colonne F, c'est la cellule C19 -->ligne 19 (calcul en G35)
et j'ai beau filter les quté à commander ou pas.. la distance en Colonne I est toujours la bonne..
 

hamadi

XLDnaute Nouveau
Escuse moi, je n'ai pas mis le bon lien, je l'ai actualisé

J'ai mis une description si la distance était bonne c'est à cause de la cellule figé, je souhaite seulement la première en faite

D'accord j'ai compris pour la formule sur la dernière cellule de la colonne, cela me va. je te remercie
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Voici ton fichier "amélioré". si on veut
dans la feuil2: je suppose que ce sont les data de départ: avec la liste des réf et leur désignation ainsi que Zone attribuée

Dans ta feuille 1:
colonne C: tu sélectionnes une des ref parmi la liste de validation
colonne D: ca récupère la désignation (ca évite des copier coller avec erreur eventuelle)
tu remplis colonnes E et F
en colonne G: ca récupère la zone
en colonne H: récupère l'ordre
et colonne I: récupère la distance..

LA question est: de ce tableau.. quelle info particulière souhaites tu faire ressortir?
 

Pièces jointes

  • résumé Impasse (1).xlsx
    15.3 KB · Affichages: 37

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Ha.. je vois..
il y a un souci d'interprétation dans les zones..

Cellule G5: ="o" ---> ca envoie sur le tablo TabMatrix --> c'est le o "entete colonne" (K18) ou le o "entete Ligne" J19 ??

dans ta feuille 1: la colonne G se comprend comme
G7:eek:/o
G12: o/A2
G18: o/A1
...
G30: o/C1

ce qui. avec la formule actuelle colonne I se comprend comme
o /XXX

on cherche dans le tabMatrix le o dans les e
ntete de ligne (de J19 à J26)
puis on cherche le XXX dans les entetes de colonnes: de K19 à R19

donc..->
o/o = 11
o/A2 = 12
...

voir PJ
 

Pièces jointes

  • résumé Impasse Rev2.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 35

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Dans la Rev 3 que voici
je t'ai mis une petite explication sous le tablo Tabmatrix
dans la feuille 1: j'ai mis deux formules Colonne I et J: selon comment tu souhaites que l'on considère les infos colonne G
et sous le tablo. dernière case avec
1) ta formule qui donne le bon résultat ou pas selon si tu as des doublons
2) un max qui te renvoie la valeur max
3) le numéro de ligne (ici 29) pour la Dernière valeur du tablo: que ce soit un max ou pas.. essaie de changer le 2 en 9
4) la valeur associée (celle en G29)
 

Pièces jointes

  • résumé Impasse Rev3.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 38

hamadi

XLDnaute Nouveau
C'est cool pour la formule pour avoir le dernier chiffre de la colonne. elle va m'aider
Le TabMAtrix représente des distances entre les zones.

En partant du principe que c'est une commande avec des produits à récupérer,
que dans le tableau les lettres sont des zones, l'ordre représente le sens

En faite on va dire que le G5 représente le départ qui sera toujours le même qui équivaut O/O soit 11 sur le tableau. C'est pour cela que il n'est plus figé juste après car je veux que la formule aille d'une case à l'autre en fonction des produits sélectionné.

Je pense pas que sa sois très clair mais j'ai beaucoup de mal à conceptualiser la chose.

Les deux façons me vont en faite colonne ou ligne.
Le problème est lors du Tri, le tableau prend en compte les cellules vident
Comme tu peux le constater les distances entre les zones qui sont bonne sans tri
en prenant la ligne ou la colonne lors du tri ne sont plus bonnes.
Ce que je veux dire par la c'est seulement par rapport au zone sur la feuille 1 après le tri



Je souhaite qu'il ne prenne en compte que les cases ou il y a une quantité.

Je ne vois pas comment faire...
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

bon. sincèrement .. je ne comprend rien à ce que tu veux:
il doit y avoir un souci de vocabulaire.. on va essayer de clarifier tout ca

C'est cool pour la formule pour avoir le dernier chiffre de la colonne. elle va m'aider
Le TabMAtrix représente des distances entre les zones.
ca OK, c'est pigé

En partant du principe que c'est une commande avec des produits à récupérer,
Le tablo de la feuille 1 est la commande à passer.. ca. j'avais cru comprendre
--> c'est pour ca. que j'ai mis des listes de validation dans la colonne Ref
--> tu as juste à sélectionner la ref souhaitée. et automatiquement (par formule), la désignation correspondante apparait.
---> peut etre préfères tu pouvoir sélectionner d'abord la Désignation, et c'est la ref qui se met à jour
--->à voir selon ce que tu préfères.

que dans le tableau les lettres sont des zones, l'ordre représente le sens
je suppose que les lettres.. c'est la colonne G: G7:G30
et le sens..: c'est la colonne H: qui récupère l'info dans le tablo "ordre" de la feuille 2:
---->et justement.. le sens.. il sert à quoi??

En faite on va dire que le G5 représente le départ qui sera toujours le même
Ca OK.. si G5=O.. alors. dans le tablo "TabMatrix" de la feuille 2: on se met toujours sur la ligne O (qui contient les valeurs 11 12 13....18)
Si G5=B2, alors.. ce sera la ligne qui contient les valeurs 51 52 ....58

C'est pour cela que il n'est plus figé [/quote ]
?? comment ca, il n'est plus figé ?? bah si. justement... tant que tu ne modifies pas manuellement la valeur de G5, elle est figée..

juste après car je veux que la formule aille d'une case à l'autre en fonction des produits sélectionné.
??? grand mystère...
la formule. laquelle? quelle colonne?

peux tu remplir à la main les valeurs que tu espères voir .. et décris le plus clairement possible la logique. le cheminement pour partr de ta valeur O en G5.. aux valeurs souhaitées..


Je pense pas que sa sois très clair mais j'ai beaucoup de mal à conceptualiser la chose.
Tout le problème est la :)

Le problème est lors du Tri, le tableau prend en compte les cellules vident
donc on en revient au meme problème.. chez moi. filtre ou pas filtre (on parle bien de filtre OU de TRI??
les valeurs (on parle bien de la colonne I ?) ne changent pas..

Comme tu peux le constater les distances entre les zones qui sont bonne sans tri
en prenant la ligne ou la colonne lors du tri ne sont plus bonnes.
bah non.. justement. je ne constate pas ..
et tant que je n'aurai pas compris ce qui est censé etre bon ou pas bon..

Je souhaite qu'il ne prenne en compte que les cases ou il y a une quantité.
??

Bref... il va falloir faire un effort d'explication.. :)
 

Pièces jointes

  • résumé Impasse Rev3.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
638
Réponses
16
Affichages
555

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 087 996
Membres
103 691
dernier inscrit
christophe89