Microsoft 365 Problème avec unique(filtre

raf26

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je bloque sur une formule dans laquelle j'utilise la fonction unique

VB:
=UNIQUE(FILTRE(T_Ventes[CLIENT];(T_Ventes[POIRE]<>0)*(T_Ventes[POMME]="")))

Je cherche à lister les revendeurs selon 2 conditions (achat de poires mais jamais poires et pommes (sur même ordre ou pas peut importe) et afficher ainsi le nom des revendeurs que je dois convaincre qu'en plus des poires, ils peuvent acheter des pommes.

Je vous joins un tableau test

Merci d'avance et bon week-end à tous.
 

Pièces jointes

  • test1.xlsx
    21 KB · Affichages: 12
Solution
Bonjour
il y a peut-être plus simple mais ceci fonctionne
VB:
=LET(L;SI((SOMME.SI.ENS(T_Ventes[POIRE];T_Ventes[CLIENT];T_Ventes[CLIENT])>0)*(SOMME.SI.ENS(T_Ventes[POMME];T_Ventes[CLIENT];T_Ventes[CLIENT])=0);B2:B13;"");UNIQUE(FILTRE(L;L<>"")))

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Staple1600 :),
[en passant]
J'ai un trou de mémoire
cross-table et flat-table : qui est qui entre le tableau de raf26 et celui de Microsoft ?
Je me mélange toujours les pinceaux à ce sujet
[/en passant

A mon humble avis :

Raf26 : c'est une "flat-table" bâtarde. Pour trouver une info, on lit la table ligne par ligne. Les 4 champs sont le mois, le client, la quantité pomme et la quantité poire. Avec une analyse qui est ce qu'elle est, mais pour ma part, pomme et poire sont tous les deux des produits et donc il ne devrait y avoir qu'un seul champ Produit (prenant soit la valeur poire soit la valeur pomme). On aurait donc 4 champs : le mois, le client, le produit (pomme ou poire) et la quantité.
on pourrait aussi considérer comme Id le couple (mois, client). Dans ce cas, ça ressemble plutôt à une cross-table puisque un élément se lirait comme l'intersection de la ligne (mois, client) et de la colonne poire ou pomme.

Microsoft : c'est une "flat-table".

;)
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 294
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm