Microsoft 365 Problème avec unique(filtre

raf26

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je bloque sur une formule dans laquelle j'utilise la fonction unique

VB:
=UNIQUE(FILTRE(T_Ventes[CLIENT];(T_Ventes[POIRE]<>0)*(T_Ventes[POMME]="")))

Je cherche à lister les revendeurs selon 2 conditions (achat de poires mais jamais poires et pommes (sur même ordre ou pas peut importe) et afficher ainsi le nom des revendeurs que je dois convaincre qu'en plus des poires, ils peuvent acheter des pommes.

Je vous joins un tableau test

Merci d'avance et bon week-end à tous.
 

Pièces jointes

  • test1.xlsx
    21 KB · Affichages: 12
Solution
Bonjour
il y a peut-être plus simple mais ceci fonctionne
VB:
=LET(L;SI((SOMME.SI.ENS(T_Ventes[POIRE];T_Ventes[CLIENT];T_Ventes[CLIENT])>0)*(SOMME.SI.ENS(T_Ventes[POMME];T_Ventes[CLIENT];T_Ventes[CLIENT])=0);B2:B13;"");UNIQUE(FILTRE(L;L<>"")))

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
il y a peut-être plus simple mais ceci fonctionne
VB:
=LET(L;SI((SOMME.SI.ENS(T_Ventes[POIRE];T_Ventes[CLIENT];T_Ventes[CLIENT])>0)*(SOMME.SI.ENS(T_Ventes[POMME];T_Ventes[CLIENT];T_Ventes[CLIENT])=0);B2:B13;"");UNIQUE(FILTRE(L;L<>"")))
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, raf26, chris

raf26
Si tes pommes étaient rangés comme chez Microsoft, ce serait tout de suite plus simple
On pourrait même regarder une tite video explicative en sirotant une boisson chaude ;)

PS: Par contre, la musique dans la video me gâche le gout de ma boisson ;)
Heureusement que ca ne dure que 45 secondes.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@chris
En tous cas, si je devais m'occuper de poires, de pommes ou de scoubidous-didous... ;)
mon tableau serait agencé comme dans l'exemple que je cite dans le message#3.

[en passant]
J'ai un trou de mémoire
cross-table et flat-table : qui est qui entre le tableau de raf26 et celui de Microsoft ?
Je me mélange toujours les pinceaux à ce sujet
[/en passant
 

raf26

XLDnaute Occasionnel
Re

@chris
En tous cas, si je devais m'occuper de poires, de pommes ou de scoubidous-didous... ;)
mon tableau serait agencé comme dans l'exemple que je cite dans le message#3.

[en passant]
J'ai un trou de mémoire
cross-table et flat-table : qui est qui entre le tableau de raf26 et celui de Microsoft ?
Je me mélange toujours les pinceaux à ce sujet
[/en passant
Bonjour à tous

je comprends que l’agencement du tableau n‘est pas optimisé, il s’agit d’une extraction hebdomadaire de notre logiciel de gestion commerciale que je reçois automatiquement les lundis.
il génère une ligne par revendeur et cette ligne affiche tous les produits de l’ordre
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re à tous

Bon bah, je resterai avec mon méli-mélo cérébral du message#5

@raf26
Je ne dis pas que ton tableau n'est pas optimisé.
je dis simplement qu'en cherchant des informations sur FILTRE, je suis tombé sur la page de Microsoft.
Et j'ai trouvé marrante la coincidence que dans leur exemple il soit aussi question de pommes.
D'où mon petit trait d'humour du message#5 ;)
 

raf26

XLDnaute Occasionnel
Re à tous

Bon bah, je resterai avec mon méli-mélo cérébral du message#5

@raf26
Je ne dis pas que ton tableau n'est pas optimisé.
je dis simplement qu'en cherchant des informations sur FILTRE, je suis tombé sur la page de Microsoft.
Et j'ai trouvé marrante la coincidence que dans leur exemple il soit aussi question de pommes.
D'où mon petit trait d'humour du message#5 ;)
ah ok, je n'y étais pas alors, mais je te rassure je l'avais bien pris.
vive les pommes (et la terre)
 

mapoire

XLDnaute Nouveau
Re,

Bon je fais aussi dans la poire (ça change de mapomme mais je l'utilise rarement)
Pas facile d'être original, alors pour le fun une méthode valable pour toutes les versions d'Excel :
  • basée sur la consolidation en G3 (Menue Données / Consolider)
  • et sur une formule matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée) en J3 à recopier vers le bas
 

Pièces jointes

  • raf26- sans pomme avec poire- v1.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 300
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95