Aide au formattage d'un graphique (valeur = 0)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gaspard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gaspard

XLDnaute Nouveau
Désolée à l'avance si ma question parait un peu banale (je vois que vous êtes tous de calibre élevé!)

J'ai un graphique qui lit l'évolution des ventes sur 12 mois à partir d'une page de données. J'aimerais que ma courbe s'arrête au dernières données disponibles. Présentement, par exemple, ma courbe redescend à zéro pour le mois de juin puisque je n'ai pas encore de $ d'inscrit.

Jusqu'à maintenant, tout ce que j'ai trouvé, c'est d'enlever ma formule dans la cellule où mon graphique va puiser son info mais ça ne m'aide pas puisque, n'étant pas la personne qui manipule le fichier au fil des mois, c'est un peu trop demander à l'utilisateur de commencer à recopier la formule au fur et à mesure qu'il saisie ses données à la fin de chaque mois.

Est-ce possible de mettre une règle qui indique de ne pas "plotter" la valeur si elle est égale à zéro? (cette solution me conviendrait grandement)

Merci à l'avance!

Re : Aide au formattage d'un graphique (valeur = 0)

Bonsoir
peut tu mettre ton fichier en ligne que l'on vois comment sont les données.
je pense à une zone nommée ou un curseur qui vas de 1 à 12 mais il faut voir le fichier ou quelque chose de similaire ( formule identique dans ton exemple) ou encore une fonction "si"

edition Bonsoir JCGL

Dernière édition:

Bonsoir à tous,
Bienvenue à Gaspard,

Essaye de mettre ce format dans ton graphique

0.00;;

Les zéros n'apparaitront plus

Mais un fichier serait le bienvenue...

Au plaisir

Edition : Oups, pas vu Bruno ;-) Gaspard est sauvé

Voici une version très épurée (et modifié pour confidentialité) de mon rapport qui comporte habituellement les chiffres de vente pour 6 territoires, chacun divisé en 3 secteurs d'activités. Mon objectif est de rendre mon rapport le plus simple à l'utilisation possible pour que l'utilisateur n'ait qu'à saisir ses données mensuellement.

J'ai essayé la proposition du 0,00;; mais dans mon cas, il semble que dès qu'une information, même invisible, est détectée dans la cellule, le graphique reconnait et met une valeure à zéro. Ce n'est que si j'efface le contenu que la courbe se coupe...

Merci encore à l'avance!

Pièces jointes

Bonsoir,

ci-joint une solution :
Pour supprime les valeurs zero dans le graphique il faut les remplacer par #NA
La formule de calcul est modifiée de la façon suivante :
=SI(D7*D11*D15=0;NA();D7+D11+D15)
Si une des valeurs = 0 => on met #NA (fonction NA()) sinon on fait le calcul D7+D11+D15.

Pour ne pas afficher les valeurs #NA dans les cellules, on applique une MFC (voir Format/Mise en forme conditionnelle) sur les cellules on met la police des cellules qui contiennent #NA en couleur Blanche.

L'autre solution, avec des noms variables, est décrite dans le fichier de CB60.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Bruno et Catrice (et tous les autres)!

Magnifique! Il y a longtemps que ce problème m'agacait, je trouvais que ça faussait l'image réèle que devait dégager le graphique.

Merci pour votre aide rapide!

Je suis agréablement surprise par l'intérêt que vous avez à vouloir régler les problèmes qui vous sont posés. Je dois dire qu'il s'agit de ma première participation à vie sur un forum... mais pas la dernière. Je viendrai vous lire aussi souvent que possible pour apprendre d'avantage.

Merci encore!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
12
Affichages
306
Réponses
4
Affichages
1 K
Retour