Aide a la realisation de gestion des stocks

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djesus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

djesus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila j'ai un niveau moyen en excel et surtout très nul en macro .j'ai besoin pour ma société de faire un classeur de gestion de stocks (petite structure peu de moyen). Voila le soucis c'est qu'il y a un centaine de produit avec des lot différents et un dizaine de fournisseurs. En faisant le tour de divers forum j'ai cru apercevoir que seul une ou plusieurs macro peut résoudre mon problème mais la c'est au dessus de mes capacités. Si quelqu'un peut m'aider a résoudre mon problème et surtout m'explique le fonctionnement (de la macro) de cette application pour réaliser d'autre projet par la suite par moi même se serait sympa

En lien je vous met le classeur de se que je recherche avec des explications pour facilite la compréhension.

http://cjoint.com/?mdpyHWwQcF

Merci

Re : Aide a la realisation de gestion des stocks

Bonjour Djesus,

J'ai regardé ton fichier joint.

Certes, les macros peuvent beaucoup t'aider. Ton problème peut avoir rapidement une solution sans les macros.

Il faut saisir utiliser une unique feuille excel qui recevra tous tes enregistrements. Tous les éléments dont tu as besoin doivent être présents : n° d'article, nom d'article, n° de fournisseur, date du mouvement, nature du mouvement (entrée / sortie), stock d'alerte, prix unitaire, quantité (et d'autres si c'est nécessaire). Tu peux même automatiser les saisies en utilisant Données / validation de données.

Sur une deuxième feuille, ou dans un autre fichier (comme ça c'est moins lourd), tu réalises un tableau croisé dynamique (TCD) pour répondre à tes besoins d'information (et ce bien sûr à tout moment). Tu peux mettre à jour un TCD après chaque saisie en cliquant simplement sur le bouton de mise à jour. Cette méthode d'exploitation de données est très souple : tu peux aussi bien obtenir
- l'état de tes stocks (entrées, sorties par type d'article avec stock final et tu peux utiliser Format/mise en forme conditionnelle sur le stock final pour indiquer visuellement si ce stock est inférieur au stock d'alerte),
- montant des commandes par fournisseur (à l'année, au mois, ...),

Un TCD est un outil puissant qui répond à beaucoup de question. Avec un peu d'habitude, tu peux en réaliser un en 5 minutes et en 10 minutes tu réalises également la mise en forme de ton tableau.

Pour plus d'information, l'aide d'excel est à ta disposition, ainsi que de nombreux sites.

Bon courage,

Kémi

Re : Aide a la realisation de gestion des stocks

Merci pour ta réponse effectivement TCD est un outil intéressante (je viens de le teste assez sympa) mais je pense que dans mon cas cela va être très vite compliqué je m'explique j'ai une centaine de produit différent qui on différent lot voir même différent fournisseur. En gros chaque jour je vais réaliser environ une trentaine de mouvement c'est la raison pour laquelle je pensait plus a une manip plutôt automatique (macro) pour me mâcher le travail (car actuellement je fait tous cela sur fiche cartonné...)et avoir un résultat visible rapidement en global sur les différent fiche fournisseur et détailler (avec les différents lots) sur le feuilles produits.De plus cette outil va être consulter et utiliser par des personnes ne maitrisant que très peu l'outil informatique.Il serait plus simple pour eux de trouver l'information direct sur la feuille dédie.

Mais je vais me plonger plus dans TCD pour voir mais je pense que cela va être vite limité par la quantité de donnés.

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour