Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

noviceAG

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,
Une nouvelle fois je fais appel à vos neurones me trouvant dans l'impossibilité de trouver les formules ad-hoc pour le calcul de moyennes (avec et sans et des vides dans les colonnes de notation.
Je vous mets le fichier pour une meilleure compréhension, du moins je l'espère.
En vous remerciant.

Pièces jointes

Re : Ah ces moyennes...

Bonjour Le Forum,
Bonjour noviceAG,

Hum hum une ou 2 explications supplémentaires :

1) que veux dire moyenne sans CA ou a quoi correspond CA
2) comment definir les différents élève (peut être une ligne = 1 élève) a préciser
3) Quand tu dis sans la note mini pour la moyenne de la classe si la note Mini est par exemple 8 on enlève de la moyenne tous les 8 ou juste 1

en attente de te lire

Jocelyn

Bonjour,

Pour calculer des moyennes sans tenir compte des cellules vides et des cellules pouvant éventuellement contenir 0, il faut passer par une formule matricielle, du type :

=MOYENNE(SI(la plage>0;la plage))
à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Edition : salut Jocelyn, pas vu !

Bonjour Jocelyn et merci de t'intéresser à ma demande.
1) que veux dire moyenne sans CA ou a quoi correspond CA
R : La note Ca est celle de rattrapage

2) comment definir les différents élève (peut être une ligne = 1 élève) a préciser
R : En effet, une ligne correspond à un élève

3) Quand tu dis sans la note mini pour la moyenne de la classe si la note Mini est par exemple 8 on enlève de la moyenne tous les 8 ou juste 1
R : La c'est bien compliqué puisqu'il faudrait extraire toutes les notes mini à moins que je n'ai pas bien compris la demande de la personne. Je pense néanmoins qu'il s'agit de la moyenne sans les notes CA

Après contact téléphonique ma supposition était juste, il s'agit bien sans les notes CA
Cordialement

Dernière édition:

re,
re Bonjour hoerwind,

revoila le fichier mais suivant tes explication je ne comprend pour avoir mis une colonne moyenne élève de 5 note et une sans CA car le résultat va être le même.

Enfin pas grave si il y a besoin d'afiner n'hésite pas a revenir

Jocelyn

suivant ton rajout la moyenne sans mini correspond a la moyenne sans le CA et sans les notes mini sinon la moyenne sans CA et la moyenne sans les notes mini fait double emploi si c'est bien sans les notes nimi et sans la note de rattrapage il faut juste changer dans la formule la plage $X$2:$AC$30 par $Y$2:$AC$30

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,
La personne m'a dit que la note CA (remplace) une note d'absence de l'élève
c'est à dire que sur 5 notes (4 dans ce cas), la note CA est prise en compte en remplacement, mais si l'élève à 2 absences je ne sais que dire.
J'aurai je pense davantage d'explications demain, car je dois voir cette personne pour discuter de l'avancement de son projet.
Je te remercie Jocelyn de t'être penché sur ma demande et te contacterai de nouveau si le besoin se fait sentir
En te remerciant et te souhaitant une bonne soirée.

Bonsoir à Jocelyn, Jean-Marcel, hoerwind, Roger, le Forum,
Je remercie chacun de vous pour votre aide grandement appréciée.
Je n'ai pu revenir plus tôt car absent de mon domicile.
Les différentes formules que vous m'avez proposées me comblent de bonheur.
Je m'apprêtais à vous poser une dernière question lorsque, relisant ce fil, je constate que hoerwind y avait déjà répondu.
Je clôture donc ce fil en vous remerciant tous très chaleureusement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
449
Réponses
3
Affichages
588
Retour