Re : Afficher QUE les lignes de mon tableau
Bonjour à tous
,
Bonjour Neo Hyuga
Je n’apporte pas grand-chose à la résolution de tes deux soucis, mais sans avoir vu ton fichier et à la lecture de tes problèmes, je pense que tu ne gères pas tes données de façon optimale.
Si je comprends bien, la finalité de ton tableau est de stocker 46 valeurs (les lignes de ton tableau) par date (les colonnes de ton tableau).
Ta manière actuelle de gérer les données est la suivante (
un nombre de lignes fixe et un nombre de colonnes infini) :
La manière la plus
naturelle pour Excel de gérer des ces données ressemble plus à cette structure (
un nombre de colonnes fixe et un nombre de lignes infini) :
Ainsi tu as :
- Tes valeurs en colonnes
Sans pour autant que je perde l'option de rajouter une ligne par la fonction "insérer" pour un éventuel futur rajout.
Si tu as une nouvelle donnée à gérer, il te suffira de rajouter une colonne. Si tu utilises les vrais Ce lien n'existe plus, la nouvelle colonne sera automatiquement prise en compte.
- Tes données en lignes. A chaque nouvel enregistrement, on va stocker dans la ligne les 46 valeurs pour une date donnée.
Pour des raisons pratiques, je souhaiterais qu'avec la molette de ma souris, au lieu de defiler vers le bas, je defile vers la droite, donc avancer (molette vers le bas), reculer (molette vers le haut) dans les dates.
On voit bien ici que naturellement le scroll d’Excel te permettra de faire défiler les dates.
Tes données ainsi structurées seront beaucoup plus facilement exploitables dans Excel, notamment via un
Ce lien n'existe plus.
Cette
Ce lien n'existe plus présente plus en détail comment bien organiser ses données dans Excel. Le chapitre "En ligne ou en colonne ?" semble vraiment adapté à ton fichier.
Tout ce que je viens de dire est très général. Il se peut bien sûr qu’il y ait des cas où il faille déroger de cette
règle.
Pour ton second problème :
Seconde question, dans la même cellule (pour ma colonne date), est il possible d'afficher la date sur 2 lignes comme cela
Tu peux jouer sur le format de date :
"jjjj jj/mm/aa" pour avoir le jour sous forme textuelle suivi de la date sous forme
jj/mm/aa, mais sur une seule ligne, et le retour à la ligne automatique ne semble pas fonctionner.
Les solutions de 00 (que je salue au passage
) et de Modeste (que je salue tout autant
) te permettent d’avoir le rendu escompté mais ont le désavantage de
modifier le contenu des cellules. Elles ne contiennent alors plus des
dates (au sens Excel) facilement exploitables (dans les TCD ou autre).
A+