Il n'y a pas à entrer dans le code du CLsCAs, ni exporter quoi que ce soit, à moins que vous ne teniez absolument à ce que tous ses modules de service soient implantés à demeure dans le VBAProject du classeur utilisateur. Ça représente un module standard et 12 modules de classe. Ça ne se justifierait que si le classeur avait des homologues sur plusieurs dossiers d'un réseau local, lequel serai dépourvu d'un chemin commun à tous réservé aux fournitures de service. Mais pour l'utiliser dans un contexte ordinaire, il n'y a juste qu'à y cocher une seule fois sa référence, menu Outils, Références…
je ne vois pas trace de "CBx liées et Ctl associés"
C'est soit que vous n'avez pas autorisé sa procédure d'installation à se dérouler jusqu'au bout, soit que vous lui avez demandé de s'installer ailleurs que dans votre dossier de compléments.
Attention: le nom du projet VBA du classeur précurseur est forcément aussi CLsCAs. Ce n'est pas celui ci qu'il faut mettre en référence, c'est celui qui résulte de sa conversion en classeur de macros par sa procédure d'installation, laquelle s'exécute automatiquement quand on l'ouvre.
Ça commence par :
Ce classeur n'est pas dans l'état définitif propre à son utilisation.
Son enregistrement dans votre dossier de compléments va vous être proposé.
Voulez vous d'abord une copie de sa feuille d'aide ?
et ça doit se terminer par :
Installation terminée avec succès.
Dans votre application VBA vous pouvez à présent
cocher "CLsCAs", menu Outils, Références…
Il est recommandé de le faire tout de suite, surtout si vous avez changé le dossier donné par Application.UserLibraryPath avant de cliquer sur le bouton Enregistrer. Si vous ne le faites pas, il ne sera plus ouvert dans une session Excel ultérieure. Vous devrez alors l'ouvrir manuellement, ce qui a un coté un peu frustrant dans la mesure où la fenêtre d'un .xlam n'est jamais affichée, de sorte qu'on ne voit en rien qu'il a été ouvert. Mais si c'est bien dans ce dossier de compléments qu'il a été installé, sa description "CBx liées et Ctl associés" est forcément proposée dans les compléments Excel, et la cocher l'ouvre.
Information: Un double clic sur la cellule A1 (marquée "Installation") de la feuille d'aide du classeur précurseur permet de redémarrer l'installation.