Affichaged'une somme "aujourdh'ui "du mois en cours

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PGPC
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

PGPC

Guest
Bonsoir ,ou plutot bonjour ...

je viens resolliciter votre aide pour un truc qui je pense ne doit pas être didfficile mais qui éechappe au peu de logique dont je suis pourvu

j'ai un classeur de 12 mois
les mois fonctionnent avec liaison , je voudrai que s'affiche sur ma feuille index, case (total ) la somme du dernier mois en cours et non le cumul des sommes de chaque mois ...
J'ai essayé avec la fonction aujourdh'ui mais en vain et c'est précisement la somme du jour que je veux connaitre

Merci pour votre aide et bonne journée

Cordialement

pgpc

Pièces jointes

Bonjour le Forum,Bonjour André ,

J'ai regardé le lien "Monique" pour affichage mais très honnêtemùent je n'y comprend rien..CA VIENDRA!....(.LOL)

Si quelqu'un avait un exemple de la fonctionde Monique plus facile ce serait sympa ....

je reformule

j'ai un classeur avec 13 onglets " 12 mois" et "1 page d'acceuil"

page d'acceuil _ janvier_ fevrier .................juin ..etc...

sur chaque feuille j'ai un total mensuel

je voudrai que ce soit le total par exemple d' aujourd'hui la somme du 13 juin qui s'affiche dans une cellule "total" de ma page d'acceuil ..

"les autres mois ne sont plus à totaliser"

le mos prochain , nous serons en juillet et je voudrai que ce soit la somme du jour x du mois de juillet qui s'affiche ,

Voilà mon épineux problème qui n'est pas si facile à résoudre ...

Merci pour votre aide

Bonne fin de soirée

PGPC

Bonjour,

=INDIRECT(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm")&"!K17")
Mais il faut que tes onglets aient la même orthographe que Excel
Tu mets un accent sur le 1er e de février, tu enlèves l'espace après les 4 lettres de mars, etc.

C'est comme si tu écrivais :
=juin!K17
ou bien (mais ça ne servirait à rien !)
=INDIRECT("juin!"&"K17") ou bien =INDIRECT("juin" & "!" & "K17")
En fait, on "concatène" le nom de la cellule.

Si tu veux le contenu de la cellule K17 du mois précédant le mois en cours :
=INDIRECT(TEXTE(DATE(;MOIS(AUJOURDHUI())-1;1);"mmmm")&"!K17")

Par contre, tu parles d'afficher le contenu de la cellule du jour ?
Il n'y a pas de dates dans tes feuilles.
On admet que le nombre du 1er de chaque mois est en B1, du 2 en B2, etc
Pour avoir la somme d'aujourd'hui :
=INDIRECT(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm")&"!B"&TEXTE(AUJOURDHUI();"j"))
Equivaut à
=juin!B13 en ayant concaténé le mois, le B de la colonne et le jour.

Bonsoir le forum, Bonsoir Monique ,

J'ai essayé de suivre la marche a suivre mais rien à faire ,c'est, je le déplore au dessus de mes capacités...

je rejoins un petit ZIP qui cette fois sera plus explicite ...

Monique , j'espère que je ne t'ai pas fait bosser pour rien??
Non, je suis sur tout le monde ne doit pas connaitre la fonction indirect et sa mise en application ou alors je suis une vraie quiche (lol)

Donc si vous voulez tester la fonction indirect que Monique indique n'hésitez pas , servez vous de mon fichier d'exemple et lorsque vous serez en maitrise totale de la fonction , renvoyez la moi incorporée à l'exemple(lol)

Merci et bonne journée à tous

PGPC

et Bravo l'équipe de France

Pièces jointes

Bonjour,

Hier, tes feuilles avaient le nom des mois, aujourd'hui, elles ont un nom à rallonge.
Dans le post d'hier :
"Mais il faut que tes onglets aient la même orthographe que Excel
Tu mets un accent sur le 1er e de février, tu enlèves l'espace après les 4 lettres de mars, etc."

En février, il n'y a pas d'accent
En mai, il y a un espace après le nom de l'onglet
En juillet, idem
En août, tu cumules, il n'y a pas d'accent et il y a un espace

Aujourd'hui, la formule doit renvoyer la somme de plusieurs cellules, hier, elle devait renvoyer le contenu d'une cellule.

Bref, j'ai adapté la formule au nouveau nom des feuilles et à ta nouvelle demande.
En G13 de la feuille "accueil" :
=SOMME(INDIRECT(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm")&"_inventaire!E11"):INDIRECT(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm")&"_inventaire!E17"))
pour le mois précédent (si tu veux, seulement) :
=SOMME(INDIRECT(TEXTE(DATE(;MOIS(AUJOURDHUI())-1;1);"mmmm")&"_inventaire!E11"):INDIRECT(TEXTE(DATE(;MOIS(AUJOURDHUI())-1;1);"mmmm")&"_inventaire!E17"))
Ces formules sont dans le fichier joint.
Dans le fichier, tu as d'autres formules, de couleur bleue.
Elles ne servent pas dans le fichier, mais elles peuvent peut-être t'aider à mieux comprendre.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
597
Réponses
9
Affichages
549
Retour