Voici quelques explications :
1/ il faut commencer par construire un onglet de planning avec de quoi sélectionner une date de début (ici année + n° de semaine). A chaque modif de date le calendrier du planning doit se mettre à jour (ici une seule semaine), cf procédure 'Modif_Dt_Hebdo'
2/ sur ce planning, on capte l'événement "sélection de plusieurs cases d'une ligne", cf procédure 'Worksheet_SelectionChange'. Lors de cet événement on calcule le début, la fin et on retient la ligne. Et on enregistre ces infos dans l'onglet 'Bdd' (masqué)
3/ avec ces infos on dessine un rectangle sur cette ligne du début à la fin de la sélection, cf procédure 'Ajout_Histo'
4/ ensuite on capte l'événement 'clic sur le rectangle' (cf procédure 'Fiche') pour ouvrir un Usf de saisie/modif. Sur cet Usf, on crée une liste déroulante pour le choix de "l'état"
5/ A l'enregistrement des modif, on repère la couleur correspondant à l'état sélectionné pour colorer le rectangle, cf procédure 'CommandButton2_Click' de l'Usf
6/ Il reste ensuite à prévoir la sélection des info de la période choisie lors de la modif de la date (cf module Sql) et le dessin des rectangles correspondants à cette période pour visualiser sur le planning ce qui est déjà enregistré (cf module Dessin)
Voilà c'est tout.
Pierre