Additionner des nombres dans une colonne comportant parfois du texte

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, je cherche à additionner tous les chiffres d'une colonne sachant que :

certaines cellules peuvent être du texte (mais lorrsque c'est un nombre, ce n'est qu'un nombre)
avec une condition sur la colonne adjacente

En pj, vous trouverez le fichier (avec une formule qui ne marche pas...)

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : Additionner des nombres dans une colonne comportant parfois du texte

Bonjour,

Je tente : =SOMMEPROD(ESTNUM(V50:V99)*(W50:W99="Jours"))&" Jour(s)" en F43 (à recopier en G43 même si je vois pas de différence entre les deux formules moyens humains et financiers, je vois pas d'euros à sommer)

Mais bizarre, ca semble marcher si je mets de l'alpha en V50... En revanche, ca ne marche pas du tout dans un sens comme dans l'autre pour les cellules V52... que ce soit de l'alpha ou du numérique, ca ne les comptabilise pas.

Ah si : vu, il manquait le mots "jours" dans les cellules de la colonne W. Ca semble marcher, j'ai testé, en mettant "papa" en V50, on a bien un seul jour, si je mets 1, ca fait "2 jours" dans ta cellule F43...

Bon courage.

Dernière édition:

Bonjour,

Je tente : =SOMMEPROD(ESTNUM(V50:V99)*(W50:W99="Jours"))&" Jour(s)" en F43 (à recopier en G43)

Mais bizarre, ca semble marcher si je mets de l'alpha en V50... En revanche, ca ne marche pas du tout dans un sens comme dans l'autre pour les cellules V52... que ce soit de l'alpha ou du numérique, ca ne les comptabilise pas.

Ah si : vu, il manquait le mots "jours" dans les cellules de la colonne W. Ca semble marcher, j'ai testé, en mettant "papa" en V50, on a bien un seul jour, si je mets 1, ca fait "2 jours" dans ta cellule F43...

Bon courage.

Bonjour,

Merci pour cette réponse ! Malheureusement, ça ne compte pas le nombre de jours mais le nombre de fois où il y a le mot jours. Si je mets 5 par ex en V50 et de l'alpha en V51, le résultat est 1

Bonjour niiiiiiico, salut Brigitte,

Un essai avec une formule matricielle :

Code:
=SOMME(SI(ESTNUM(V50:V99);V50:V99*(W50:W99="Jours")))&" Jour(s)"

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+

Re,

Somme.si semble marcher, je te laisse faire l'adaptation avec ton histoire de "jour" dans la colonne W :

=SOMME.SI(V50:V99;">0";V50:V99)

Style : =SOMME.SI(V50:V99;">0";V50:V99)&" Jour (s)"

PS : coucou Tibo, bisous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour